Accueil ActualitésLa restauration à travers le monde – Épisode 8...

La restauration à travers le monde – Épisode 8 : Le Sénégal

18 Octobre 2023

À l’image de ses paysages, la restauration sénégalaise est extrêmement variée. La plupart des plats s’accompagnent d’une sauce épicée ou de piments pour rehausser le goût.

Si la restauration sénégalaise est peu connue en France, elle est présentée comme l’une des plus riches d’Afrique de l’Ouest.

Grâce à Adoria, découvrez la cuisine sénégalaise et ses plats emblématiques comme le thiéboudienne, le mafé ou encore le yassa.

La restauration à travers le monde – Épisode 8 : Le Sénégal

Les plats traditionnels du Sénégal, un véritable festin

Si chaque pays porte en étendard un plat traditionnel typique, le Sénégal en possède plusieurs. La cuisine sénégalaise privilégie les huiles d’arachide ou végétales pour la cuisson de la viande ou du poisson, mais on retrouve aussi beaucoup de sauces, à l’image du mafé, véritable ragoût local.

Zoom sur une cuisine savoureuse et conviviale.

Le thiéboudienne, une recette populaire savoureuse

Le thiéboudienne est certainement le plat le plus connu du Sénégal. Cette recette est considérée comme le plat national par excellence; elle mélange riz blanc à la vapeur, morceaux de poisson et légumes dans une abondante sauce tomate aromatisée à l'ail et au piment. Le « tiep » se déguste tout a long de l’année et est même considéré comme le plat le plus représentatif du patrimoine culturel sénégalais.

Le mafé, ou le ragoût sénégalais

Composé de légumes, de viande ou de poisson, le mafé est servi avec du riz.  On retrouve également de la tomate, des oignons, des poivrons, de la pâte d'arachide ou encore des herbes aromatiques pour accompagner ce plat qui se présente un peu comme un ragoût. 

Poulet, bœuf ou encore poisson, chaque famille possède souvent sa propre recette. Ce plat traditionnel sénégalais est souvent relevé avec une sauce pimentée. Gare aux papilles trop sensibles. 

Le Yassa, une expérience culinaire

Le Yassa, un terme évocateur originaire du créole signifiant « frire », est bien plus qu'un simple plat : c'est une expérience culinaire. Il consiste en une base d'oignons frits et de riz, mais sa magie réside dans la viande, souvent du poulet, marinée dans du citron, puis cuite jusqu'à obtenir une tendreté parfaite. Ce mélange de saveurs crée un plat à la fois rapide à préparer, délicieux, simple et économique, qui en fait l'un des piliers de la cuisine sénégalaise.

Le bissap, une boisson rafraîchissante

Il n’y a pas que la cuisine traditionnelle qui se déguste sans modération. Le bissap est la boisson rafraîchissante du pays. Cette infusion non alcoolisée d’hibiscus est connue pour ses vertus rafraîchissantes et énergisantes. Plus qu’une boisson, elle est aussi utilisée pour l’assaisonnement de certains plats.

La street Food sénégalaise à Dakar : une expérience incontournable

La Street Food sénégalaise à Dakar est une expérience incontournable pour quiconque visite cette ville dynamique. Elle occupe une place de choix dans la société sénégalaise. Que vous vous promeniez en ville ou dans les quartiers populaires, vous trouverez des stands et des kiosques à chaque coin de rue, à toute heure du jour ou de la nuit.

Parmi les incontournables de la Street Food dakaroise, on trouve des délices comme le pain pastel, de petits beignets traditionnellement fourrés de poisson, le pain au thon, des beignets sucrés, le Maad (un fruit exotique) et bien d'autres. Ces saveurs uniques vous offriront un aperçu authentique de la culture culinaire sénégalaise, directement dans la paume de votre main.

L’influence de la cuisine sénégalaise dans les restaurants en France

Si l’on sait déjà que la cuisine italienne, japonaise ou américaine a envahi le paysage culinaire français, la restauration sénégalaise s’implante petit à petit.

C’est plus globalement la restauration africaine qui séduit les gourmands et les curieux, mais on retrouve aussi des plats typiques de Dakar et d’autres horizons. L’objectif ? mélanger les saveurs pour offrir de nouvelles expériences à une clientèle avide de nouvelles sensations culinaires.

Des chefs sénégalais reconnus mondialement

Signe de l’importance de cette cuisine encore trop méconnue, on retrouve d’illustres chefs sénégalais. Pour n’en citer que deux, nous pouvons parler de Pierre Thiam, chef cuisinier à New York. Il s’est imposé avec une cuisine typique et des livres où se mêlent recettes modernes et produits du terroir. Pierre Thiam participe au rayonnement de la cuisine sénégalaise dans le monde puisqu’il fait découvrir à sa table les plats de son pays d'origine.

En France, c’est l’ancien candidat de Top chef Mory Sacko et son restaurant MoSuke mélangeant inspiration sénégalaise et japonaise qui fait parler du Sénégal. Ce jeune chef a fait partie des cinq chefs les plus prometteurs du monde en 2020, et était en couverture du magazine américain "Time" de septembre 2023 consacré aux "leaders de demain".

Avec de tels ambassadeurs et l'intérêt grandissant pour les cuisines du monde en France, nul doute que la cuisine sénégalaise fera encore parler d’elle.

 

Pour lire ou relire les articles précédents de la série, c'est ici : 

La restauration à travers le monde - Episode 1 : les Etats-Unis
La restauration à travers le monde - Episode 2 : le Japon
La restauration à travers le monde - Episode 3 : L’Espagne
La restauration à travers le monde - Episode 4 : l’Italie
La restauration à travers le monde - Episode 5 : le Maroc
La restauration à travers le monde - Épisode 6 : l’Argentine
La restauration à travers le monde - Episode 7 : le Liban.

Ces articles pourraient vous intéresser...
BlogJuin 2024
Comment sélectionner le logiciel de gestion idéal pour votre chaîne de restaurants ?
Comment sélectionner le logiciel de gestion idéal pour votre chaîne de restaurants ?
Le choix d'un logiciel de gestion pour une chaîne de restaurants multi-sites doit être basé sur des critères rigoureux pour garantir une efficacité...
Transformez votre restaurant pour les Jeux Olympiques : 5 conseils pour maximiser votre expérience client
Transformez votre restaurant pour les Jeux Olympiques 2024 : 5 conseils pour maximiser votre expérience client
Les Jeux Olympiques principalement en Île-de-France en 2024 représentent une opportunité exceptionnelle pour transformer l'expérience client dans...
Optimisez vos menus et services pour les JO : attirez et fidélisez vos clients sportifs
Optimisez vos menus et services pour l'été 2024 : attirez et fidélisez vos clients sportifs
L'été 2024, avec les Jeux Olympiques principalement en Île-de-France, représente une opportunité unique pour les restaurateurs. C'est le...
Attirer les clients fans de sport dans vos restaurants : 4 conseils pour l'accueil des JO 2024
Attirer les clients fans de sport dans vos restaurants : 4 conseils pour l'accueil des JO 2024
L'été 2024 sera marqué par les Jeux Olympiques, un événement mondial qui se déroulera principalement en Île-de-France. Cette...