La restauration à travers le monde - Épisode 6 : l’Argentine
16 Novembre 2022Adoria vous propose de poursuivre son tour du monde de la restauration avec la cuisine d'Amérique Latine, qui, à l'image de la cuisine argentine, dispose de nombreuses spécialités aux multiples saveurs. Avec des produits issus de la terre, de la mer et de la forêt, le terroir sud-américain est très riche.
Empanadas, locro, asado, ceviche péruvien ou alfajor en dessert, découvrons ensemble les plats d’Amérique latine confectionnés avec des produits frais, à consommer froids ou chauds en fonction des pays et des spécialités.
Les plats argentins : pour manger sur le pouce ou pour un moment de partage entre amis
Les plats argentins se partagent entre amis ou se dégustent sur le pouce. Street Food, plats à base de viande ou desserts gourmand, découvrez les spécialités consommées au quotidien par les Argentins.
Des plats à déguster sur le pouce, un véritable délice
Si l’emblématique hamburger est le roi incontesté de la Street Food, de nombreuses spécialités argentines, à l’image de l’empanada ou du locro n’ont rien à lui envier.
L’empanada, une spécialité d’Argentine qui prend la forme d'un chausson farci, est très apprécié. Pour les amateurs de cuisine sur le pouce, la tortilla rellena (tortilla farcie au jambon et au fromage que l’on grille) est aussi un plat typique.
Quant au locro, c'est un plat populaire, consommé à l'origine par les peuples andins, ou du nord-ouest de l’Argentine. Il est constitué de maïs, haricots blancs et de viande.
À la fois pratiques et peu coûteux, ces petits plats à déguster sont de vrais délices.
La cuisine argentine pour un moment de partage autour de l’asado, le barbecue local
Les restaurants argentins sont reconnus pour leurs viandes de qualité et leurs vins délicieux. La réputation de la viande à griller d’Argentine n’est plus à faire et il est fréquent de partager un bon asado (l’équivalent du barbecue en France). C'est une véritable institution, que l’on partage entre amis ou en famille. Il est même fréquent de faire un asado pour le repas … de Noël !
Les Argentins apprécient une table bien garnie pour un repas copieux et festif, que ce soit autour d’une bonne viande à table ou lors d’un asado.
Ailleurs en Amérique Latine : des spécialités venues de la mer
Si l’Argentine est spécialiste de la viande, on retrouve dans d'autres pays d'Amérique du Sud des plats venus de la mer. Les recettes fraîches et savoureuses sont particulièrment appréciées, comme le ceviche, spécialité péruvienne que l’on retrouve aussi dans d'autres pays d’Amérique latine. Il s'agit d'un plat à base de poisson cru ou de fruits de mer, que l’on vient cuire dans une marinade et accompagner de légumes ou fruits le plus souvent crus.
En Amérique Latine, on trouve aussi une grande quantité de recettes à base de poissons, comme le moqueca de peixe (ragoût de poisson brésilien), et autres poissons poêlés.
Vous prendrez bien un petit dessert ?
Moins connus, mais tout aussi savoureux, citons les desserts sud-américains. Pour terminer sur une note sucrée et fraîche, il y a l’açai bowl à base de fruits et de baies.
Les plus gourmands se laissent tenter par l’alfajor (l’"oréo" local), une sucrerie gourmande sous forme de biscuit nappé de chocolat ou de glaçage au sucre.
Quelles boissons pour accompagner le repas ?
Il existe deux boissons que l’on consomme beaucoup en Argentine à déguster avant, pendant ou après le repas.
Le traditionnel maté est la boisson nationale, qui se prépare en infusant des feuilles de yerba mate, une espèce proche du houx. Il se déguste à tout moment de la journée dans une sorte de calebasse, avec une paille en métal qui sert aussi de filtre, la bombilla. Le maté est plus amer que le thé et il faut respecter tout un rituel avant de le boire.
Vous trouverez un peu partout le Fernet, la boisson festive très appréciée des jeunes Agentins. A base de liqueur de plante, son véritable secret réside dans son savant assemblage de plantes et d'épices; il est souvent consommé en cocktail, mélangé avec du coca.
Enfin, l’Argentine propose aussi des vins très savoureux et réputés dans le monde entier, mais il faudrait un article entier pour en parler.
Pour lire ou relire les articles précédents de la série, c'est ici :