La restauration à travers le monde - Episode 2 : le Japon
17 Juillet 2023Vous êtes fan de mangas, de dessins animés, de musique ou de gastronomie japonaise ? Rejoignez la communauté de passionnés lors du prochain Japan Expo Paris, du 13 au 16 juillet 2023 à Villepinte (93) !
A l’occasion de cet évènement, Adoria vous propose un zoom sur la restauration japonaise : voyons pourquoi la nourriture est si importante au Japon, ce qu'elle peut nous apprendre sur cette culture extraordinaire, et les traditions qui se sont exportées dans le monde entier.
La gastronomie japonaise est célèbre dans de nombreux pays, mais cette cuisine est plus qu'un simple repas savoureux, elle en dit long sur la culture japonaise. Bien au-delà des plats commerciaux que nous connaissons, les traditions culinaires japonaises qui se sont développées au fil des siècles nous donnent un riche aperçu de l'histoire du pays et du fort sentiment d'appartenance nationale qui y règne.
À tel point que l'UNESCO a ajouté la gastronomie japonaise à sa liste du patrimoine culturel immatériel, en faisant ainsi un élément important et protégé de la culture japonaise.
La cuisine nippone classée au patrimoine culturel de l’UNESCO
L'UNESCO a décidé d'inscrire le Washoku, la cuisine traditionnelle japonaise, au patrimoine culturel immatériel. Jusqu'à présent l'art gastronomique de la France, la cuisine méditerranéenne, les plats traditionnels du Mexique et le keşkek de la Turquie avaient été enregistrés comme patrimoine culturel immatériel; mais les seuls pays ayant vu leur culture alimentaire globale reconnue comme patrimoine culturel immatériel sont la France et le Japon.
La préparation des aliments japonais
La façon dont la nourriture japonaise est préparée en dit long sur la culture japonaise : cuisinés avec beaucoup de soin et de simplicité, les plats rendent un hommage constant au pays.
Au Japon, on est très fier de son travail, c'est pourquoi les plats japonais sont préparés à la perfection. De nombreux ingrédients sont sélectionnés en fonction de la saison afin qu'ils soient servis au mieux, et les recettes sont transmises de génération en génération afin que même un chef en herbe bénéficie d'années de sagesse.
À l’inverse de certaines cultures qui poussent à manger jusqu’à plus faim, la cuisine japonaise est souvent présentée en de délicates et petites portions, afin que les convives puissent savourer pleinement leur repas, et ses saveurs soigneusement sélectionnées et équilibrées.
L’héritage de la culture et de l’étiquette japonaises
L'étiquette japonaise est un aspect notable de la culture nationale, tant dans les affaires qu'à table. La codification des repas est très importante et reflète l'appréciation de la nourriture et le respect des autres convives. Ces manières sont respectées dans toute situation sociale, ce qui explique pourquoi les Japonais sont connus pour être des partenaires commerciaux difficiles à appréhender pour les Occidentaux.
L’art de montrer son appréciation
Dans la culture japonaise, le fait de montrer votre appréciation et votre plaisir de la nourriture est encouragé. Par exemple, cela peut sembler impoli dans d’autres cultures, mais au Japon il est considéré comme normal de manger ses nouilles de manière bruyante.
L’usage des baguettes
Comme dans de nombreuses cultures asiatiques, les baguettes sont les couverts habituels pour manger. Vous pouvez montrer que vous avez terminé votre plat en posant vos baguettes sur le bord de votre bol ou sur un bloc de baguettes fourni.
Pensez à ne jamais planter vos baguettes à la verticale dans un bol de riz. En effet dans la culture, cela rappelle l'encens utilisé après la mort d'une personne; c'est donc un geste considéré comme offensant et source de malchance.
Pour lire ou relire les articles précédents de la série, c'est ici :
- La restauration à travers le monde - Episode 1 : les Etats-Unis
- La restauration à travers le monde - Episode 3 : L’Espagne
- La restauration à travers le monde - Episode 4 : l’Italie
- La restauration à travers le monde - Episode 5 : le Maroc
- La restauration à travers le monde - Épisode 6 : l’Argentine
- La restauration à travers le monde - Épisode 7 : le Liban