Accueil Blog FoodtechLa restauration à travers le monde - Episode 1 : les...

La restauration à travers le monde - Episode 1 : les Etats-Unis (2/2)

05 Octobre 2021
diners americains

Dans l'article précédent, nous avons tenté d’établir une photographie de la restauration américaine d'aujourd’hui, de l’offre culinaire aux tendances de consommation.

Mais quels sont, aux Etats-Unis, les business-models et les stratégies gagnantes, notamment en matière de digitalisation ?

Les Diners, un concept qui gagne de l'ampleur

Au fil des années, les Diners se sont développés et popularisés :  le concept s’est transformé en chaînes de restauration à travers le monde. 

D’apparence nostalgique, la décoration du restaurant n’a pas changé et rappelle les films ou les publicités américaines d’autrefois : avec son carrelage en damier, ses tables d’antan, et ses banquettes en vis-à-vis. Cette décoration identitaire fait partie de l’empreinte du Diner. Aujourd’hui aux Etats-Unis, on trouve le plus souvent les Diners près des sorties d’autoroute ou des grands axes routiers, et à proximité d’un motel.

Le principe est de proposer à tous des produits rapides à préparer et bon marché, avec un service continu tout au long de la journée.

Livraison à domicile et Dark kitchens : ces services novateurs inventés par les américains

Aux Etats-Unis, le client est au coeur de la stratégie. Pour se démarquer, les entrepreneurs savent y faire ! Ce n'est plus le client qui vient au service mais le service livré au client.

Explications :

  • Les Américains en sont les précurseurs dans la livraison de repas à domicile : Uber Eat propose ce service depuis 2014.
  • Le concept de dark kitchens a été développé à l’origine par Glovo, une start-up de livraison à domicile. Le principe est simple : Une cuisine, pas d’accueil de clients sur place, que de la livraison. De nouveaux restaurants 100% en ligne se sont ainsi créés
  • Durant la crise sanitaire, des dizaines de restaurants ont proposé des kits « Do It Yourself » pour reproduire à domicile les recettes des restaurants. Certains mêmes ont proposé un kit en livraison, comprenant les ingrédients nécessaires. Le mariage entre le concept de "Cook Box" et la livraison à domicile s'est avéré particulièrement pertinent en période de fermeture des restaurants ou de télétravail.

La digitalisation de la relation clients et des process

Le digital ouvre une nouvelle ère pour la relation client. 

On trouve une multitude d’applications pour les restaurants. Le client peut consulter la carte, commander, être livré où il veut, et accumuler des points depuis son smartphone. La carte de fidélité 2.0 marque une nouvelle ère en termes d’expérience client. Les applications Uber Eat, Deliveroo, ou Just Eat, permettent au client d’avoir un choix modulé à ses envies et parfaitement adapté aux mesures sanitaires. Même si aujourd’hui on ne présente plus ces nouveaux services de livraison, ce concept a permis de dématérialiser la carte.

On retrouve cette idée dans le restaurant, avec des bornes de commandes, des tablettes permettant de visualiser les plats, ou encore des répertoires des vins servis à table. Aujourd’hui, la communication est tournée vers le produit, à tel point qu’un véritable art de la présentation voit le jour sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

De plus en plus de chaînes dédiées à la cuisine se créent sur le web. Le chef américain multi-étoilé Thomas Keller, ou encore Alice Waters, enseignent ainsi différentes techniques de cuisine lors de masterclass en ligne. Philippe Etchebest, grand ambassadeur de la restauration Française, est l’exemple de cette nouvelle communication axée sur les réseaux.

C’est justement pour aider les restaurateurs que des entreprises ont développé des outils digitalisés pour faciliter la gestion des stocks, des plannings, de l'HACCP et de bien d’autres facettes du métier

 

Vous souhaitez digitaliser la gestion et le pilotage de vos restaurants, et augmenter votre marge ? Découvrez dès maintenant notre solution de gestion pour la restauration multi-sites 

Ces articles pourraient vous intéresser...
ProduitsOctobre 2025
Logiciel de gestion des cuisines centrales : comment passer à l’échelle ?
Logiciel de gestion des cuisines centrales : EDI & HACCP - Adoria
Les cuisines centrales jouent un rôle stratégique dans la restauration collective et commerciale. Mais leur passage à l’échelle, d’un...
BlogOctobre 2025
Inflation, IA et pénurie de main-d’œuvre : la nouvelle équation des achats en restauration
Inflation, IA et pénurie de main-d’œuvre : la nouvelle équation des achats en restauration
En 2025, les directions achats de la restauration subissent un triple choc : inflation persistante, tension RH et volatilité fournisseurs. L’automatisation et...
ProduitsSeptembre 2025
Pilotez marges et coûts matière avec un logiciel ERP SaaS cloud dédié à la restauration multi-sites
Logiciel suivi marges et coûts matière restauration multi-sites ERP SaaS - Adoria
La rentabilité en restauration est soumise à de multiples pressions : inflation des prix fournisseurs, gaspillage alimentaire, écarts entre théorique...
ProduitsSeptembre 2025
Pourquoi choisir un logiciel SaaS pour gérer nutrition, allergènes et menus en restauration multi-sites ?
Pourquoi choisir un logiciel SaaS pour gérer nutrition, allergènes et menus en restauration multi-sites ?
La gestion manuelle des informations nutritionnelles et allergènes expose les groupes de restauration à des risques sanitaires, réglementaires et financiers. Adoria...