Accueil ActualitésLa gestion des RH via l'IA en restauration commerciale...

La gestion des RH via l'IA en restauration commerciale

L’Intelligence artificielle est devenue incontournable depuis un an. Mais entre réalité et fantasme, il est souvent difficile de comprendre son utilité. Dans son livre blanc, Adoria enquête pour tenter d’y voir plus clair et répondre à cette question : à quoi sert l’IA dans la restauration ?

Aujourd’hui, nous essayons de comprendre comment l’IA peut vous aider dans la gestion des Ressources Humaines en restauration commerciale.

La gestion des RH via l'IA en restauration commerciale

Qu’est-ce que l’Intelligence artificielle ?
 

Avant de se pencher sur la question de l’Intelligence artificielle, il est important de comprendre ce que cela recouvre réellement. En voici une définition :

« L’IA est une discipline qui réunit des sciences, théories et techniques (notamment logique mathématique, statistique, probabilités, et informatique) dont le but est de parvenir à faire imiter par une machine les capacités cognitives d’un être humain ». ¹

Actuellement, l’IA apprend à partir de vos données et s’améliore grâce à l’expérience : c’est ce que l’on appelle le Machine Learning. Cela va plus loin que la programmation, qui consiste à exécuter à la lettre des règles définies en amont.

 

L’IA, un outil précieux pour la gestion des plannings
 

Bien utilisée, l’IA s’avère être un outil pratique pour optimiser la gestion du personnel et des Ressources Humaines en général. Découvrons ensemble des exemples d’application pour la gestion des plannings, mais aussi pour la formation du personnel.

Pourquoi utiliser l’IA dans la gestion des plannings ?
 

La gestion des plannings est un élément indispensable à la bonne marche de votre restaurant. L’IA vous aide à organiser les emplois du temps. Cela s’avère pratique pour :

  • Réduire le coût de la main-d’œuvre en intégrant le bon nombre d'équipiers en fonction de l’affluence ;
  • Augmenter la productivité ;
  • Optimiser le temps sur le terrain : moins de temps dans la gestion des plannings, mais davantage sur le terrain ;
  • Améliorer la satisfaction de vos employés en proposant un environnement de travail propice et serein ;
  • Faciliter la gestion des absences et des congés.

Si l’IA peut vous aider sur l’ensemble de ces points, découvrons ensemble les outils et les applications disponibles.

Quelques exemples d’outils pour la gestion des plannings
 

Il existe déjà des outils précieux pour vous aider à gérer le planning de vos équipes. Parmi ces applications, on retrouve évidemment ChatGPT qui peut être utilisé dans la planification des heures en prenant en compte les congés, les jours de repos et les absences de chacun. ChatGPT limite le risque d’erreurs. En optimisant les emplois du temps, vous bénéficiez du nombre idéal d’employés en poste en fonction des horaires, des jours ou des évènements particuliers.

D'autres outils actuels ne font pas forcément appel à l’IA, mais permettent :

  • La visualisation et le suivi des plannings en temps réel ;
  • La gestion des équipes en un coup d’œil ;
  • La centralisation des données (nombre d’heures, contraintes pour chacun de vos équipiers, demandes spécifiques, etc.);
  • Un logiciel de paie connecté aux plannings pour éviter les erreurs ;
  • La communication entre les équipes avec une application qui intègre un chat.

 

Aujourd’hui, avec les innovations technologiques, il est possible de proposer l’ensemble de ces services grâce à un logiciel tout-en-un.

 

La formation des équipes et des chefs par l’Intelligence artificielle
 

L’Intelligence artificielle peut aussi servir à la formation du personnel. Que ce soit le serveur ou le chef cuisinier, il est possible d’utiliser des applications, des tutoriels ou de générer des idées de recettes grâce à l’IA.

L’institut Paul Bocuse a par exemple mis en place une formation par l’IA afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Il a créé un partenariat avec l’entreprise Winnow, spécialisée dans l’analyse des déchets alimentaires. La machine prend en photo et analyse par IA les aliments jetés afin de comprendre d’où viennent les pertes.²

 

ChatGPT, un outil de conseil pour les DRH ?
 

ChatGPT est également un outil permettant d’optimiser la gestion RH. Il peut notamment servir à la rédaction des offres d’emploi, à l’analyse des CV, mais aussi à l’automatisation des réponses et des questions fréquentes. L’IA générative propose des pistes de réflexion, mais va aussi vous suppléer dans la gestion du recrutement.

Nous vous rappelons que selon Adoria, l'IA n'a vocation à remplacer ni les restaurateurs ni les responsables des Ressources Humaines; mais il assiste sur des tâches fastidieuses pour vous laisser plus de temps sur des points importants comme les entretiens d’embauche, qui restent bien à l’appréciation de l’humain. 


(1) Source : Conseil de l’Europe :  https://www.coe.int/fr/web/artificial-intelligence/what-is-ai
(2) https://www.institutlyfe.com/linstitut-paul-bocuse-adopte-lintelligence-artificielle-en-cuisine/

Ces articles pourraient vous intéresser...
EvénementsFévrier 2024
Salon de l'agriculture 2024 : Au cœur de l'innovation agricole
60ème édition salon de l'agriculture
Le Salon International de l'Agriculture est de retour pour sa 60e édition, du 24 février au 3 mars 2024, au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles....
BlogFévrier 2024
Les boulangeries-pâtisseries, entre succès et nouvelle dynamique
boulangeries pâtiseries
Symbole français par excellence avec son pain et ses viennoiseries, la boulangerie-pâtisserie ne cesse de se réinventer pour résister aux crises...
BlogFévrier 2024
Les dernières tendances en matière d’alternatives végétales
Hamburger végétarien
Depuis plusieurs années déjà, les habitudes des Français ont évolué. La consommation de viande est en recul, pour des raisons de...
BlogJanvier 2024
La restauration à travers le monde - Episode 4 : l’Italie
restaurant italie
En cette Journée de la Cuisine Italienne, Adoria vous invite à une aventure culinaire. L'Italie, berceau de saveurs enchanteresses, nous offre une palette gastronomique...