Accueil ActualitésLa gestion de la restauration en EPHAD : respecter...

La gestion de la restauration en EPHAD : respecter les contraintes tout en faisant plaisir

04 Mai 2023
repas en ehpad

La gestion de la restauration collective en EPHAD comporte de nombreuses contraintes et spécificités. La problématique est double : éviter la dénutrition des patients tout en respectant les besoins spécifiques (régimes...) liées à la santé de chacun.
Les enjeux sont de taille puisque l'alimentation est liée à la santé des patients : dès lors, comment allier nutrition et plaisir pour offrir des repas adaptés à chacun, variés et appétissants ? Il faut être capable d’intégrer cette complexité au bénéfice des patients, en tenant compte aussi des contraintes économiques.

Directeurs de la restauration en EHPAD, Chefs, Gérants d'établissement ... les experts Adoria vous dévoilent les méthodes pour parvenir à respecter les besoins de chaque patient tout en gérant des menus équilibrés et gourmands.

Quels sont les enjeux de la restauration en EPHAD ?

Gérer la nutrition tout en faisant plaisir au patient

En EHPAD, il y a bien sûr un enjeu de santé, mais aussi un souci du bien-être des patients dans leurs dernières années. Il s’agit de proposer des repas variés et gourmands pour ouvrir l'appétit des résidents. L’objectif est d’éviter la dénutrition et la perte de poids qui dégraderait leur santé.

Les deux objectifs principaux sont donc :

  • Assurer l’apport énergétique journalier des repas ;
  • Proposer des plats "plaisir", comme ceux qui leur rappellent leur jeunesse : gratin dauphinois, ...Les repas sont parfois les derniers plaisirs de nos aînés, ils apprécient par exemple le goûter sucré avec des produits qui peuvent leur rappeler leur enfance.

Gérer efficacement les cycles de menus et les fiches techniques

Un outil de gestion des cycles de menus et de fiches techniques, du type ERP métier, peut s'avérer utile pour une bonne gestion de la restauration en EHPAD. UN ERP est un outil précieux, il permettra notamment de : 

  • Mettre en œuvre et contrôler les fréquences GEMRCN (protéines ; légumes, laitages, etc..) dans le cycle de menus.
  • Gérer les substitutions d'ingrédients en cas de rupture ou d'absence de références négociées.

Autre spécificité de la restauration en maison de retraite, qui rajoute de la complexité : le fractionnement des repas, car les seniors mangent en moins grande quantité. Avec les collations entre les repas, le matin et l’après-midi, il y donc davantage de repas à gérer qu'en restauration collective scolaire ou d'entreprise.

À noter qu’avec un ERP, vous pouvez internaliser la gestion de la restauration : votre EHPAD (ou groupe d'EHPAD) gère alors ses approvisionnements, et vos chefs cuisinent. Le système peut à l’inverse être externalisé.
Vous pouvez enfin choisir une option mixte (approvisionnements externalisés, vos chefs cuisinent).

Respecter les spécificités de chaque patient

Le point le plus délicat en restauration d’EPHAD reste le respect de chaque besoin individuel. Régimes (plats enrichis, restrictions, sans sel, sans sucre), textures, chaque résident a des besoins uniques qu'il faut respecter scrupuleusement dans l'intérêt de sa santé.
Cela est géré à la Fiche Technique : un ERP métier doit permetter de préparer la production, voire d’automatiser sa gestion.

L’offre alimentaire du week-end, varier les plaisirs et le flux des invités

Aussi complexe soit-elle, la restauration en EPHAD n’est pas seulement contraignante. Il est important de faire preuve de créativité. Les repas plaisirs, souvent le week-end, encouragent les seniors à manger. De plus, les familles viennent parfois déjeuner pour passer un moment avec leurs parents ou grands-parents.

Entre les résidents et les visiteurs, le flux de personnes varie le week-end. Difficile d’automatiser la restauration, il y a donc un réel besoin de gestion des effectifs, de la facturation et du budget.

Le week-end, la restauration en EPHAD est aussi un moyen de rassurer les familles : l’accent doit être mis sur la qualité des plats et du service. C’est aussi l’opportunité de vendre des extras comme des boissons ou des desserts hors menus.

Les avantages d’opter pour une solution de gestion de la restauration en maison de retraite

L’ERP est une solution de gestion pertinente en restauration collective, particulièrement pour les EHPADs où les contraintes et les cas particuliers sont importants. L’ERP permet de :

  • Gérer plus facilement les cas particuliers et spécificités des patients ;
  • Historiser les données en matière de sécurité alimentaire et traçabilité, pour plus de sérénité en cas de contrôles ;
  • Optimiser les prix (en particulier en période d’inflation) si vous avez plusieurs fournisseurs ;
  • Optimiser la productivité et éviter les pertes.

Directeurs de la restauration en EHPAD, Adoria vous accompagne dans la gestion de vos approvisionnements, cycles de menus et stocks. N'hésitez pas à nous contacter pour une démo personnalisée !

 

Ces articles pourraient vous intéresser...
BlogJuin 2024
Comment sélectionner le logiciel de gestion idéal pour votre chaîne de restaurants ?
Comment sélectionner le logiciel de gestion idéal pour votre chaîne de restaurants ?
Le choix d'un logiciel de gestion pour une chaîne de restaurants multi-sites doit être basé sur des critères rigoureux pour garantir une efficacité...
Transformez votre restaurant pour les Jeux Olympiques : 5 conseils pour maximiser votre expérience client
Transformez votre restaurant pour les Jeux Olympiques 2024 : 5 conseils pour maximiser votre expérience client
Les Jeux Olympiques principalement en Île-de-France en 2024 représentent une opportunité exceptionnelle pour transformer l'expérience client dans...
Optimisez vos menus et services pour les JO : attirez et fidélisez vos clients sportifs
Optimisez vos menus et services pour l'été 2024 : attirez et fidélisez vos clients sportifs
L'été 2024, avec les Jeux Olympiques principalement en Île-de-France, représente une opportunité unique pour les restaurateurs. C'est le...
Attirer les clients fans de sport dans vos restaurants : 4 conseils pour l'accueil des JO 2024
Attirer les clients fans de sport dans vos restaurants : 4 conseils pour l'accueil des JO 2024
L'été 2024 sera marqué par les Jeux Olympiques, un événement mondial qui se déroulera principalement en Île-de-France. Cette...