Accueil ActualitésLa franchise en restauration : quelles sont les clés...

La franchise en restauration : quelles sont les clés de la réussite ?

24 Avril 2023
franchise en restaurant

En restauration, surtout en restauration rapide, le système de franchise est très présent et fonctionne souvent très bien. 8 enseignes internationales sur 10 se développent en franchise aujourd’hui dans le monde. De plus en plus de jeunes enseignes, qui comptent seulement quelques restaurants, se tournent également vers ce mode de développement.

Adoria vous livre ses conseils pour attirer les franchisés autour de votre concept en prenant le moins de risques possible : depuis les pré-requis à respecter jusqu'au choix des candidats.

La franchise en restauration, les clefs de la réussite

Vous souhaitez développer votre activité et étendre vos restaurants au niveau national ? Si la franchise est un modèle d’entreprise pertinent en restauration et souvent synonyme de succès, vous devez respecter certaines les étapes pour réussir cette transition.

Pour attirer les franchisés, vous devez proposer un concept rassurant afin de voir les candidats frapper à votre porte.

Les prérequis pour s’ouvrir à la franchise

Vos restaurants marchent bien, vous avez plusieurs sites en propre et vous souhaitez en développer le concept ? La question du financement doit être étudiée, mais pas seulement. Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez :

  • Prendre le temps de développer votre projet : il doit être fondé sur un concept innovant bien défini, lui-même éprouvé dans une ou plusieurs unités pilotes.
  • Rédiger la documentation nécessaire à la mise en place de votre réseau de franchise.
  • Bien choisir l’emplacement des futurs restaurants afin de garantir une bonne fréquentation ;
  • Etre très sélectif sur le profil des franchisés ;
  • Ne pas hésiter à vous faire accompagner : il existe des sociétés de conseil ou des incubateurs spécialisés.

Passer le cap de la franchise est important, réfléchissez bien à votre projet. Un conseil de Grégory Clément, fondateur d'IndevFactory : "vendre au premier franchisé une de ses plus belles unités en propre". Il deviendra alors l'ambassadeur de votre enseigne.
Les franchisés satisfaits et convaincus seront en effet les meilleurs représentants de votre projet, ils attireront également d’autres personnes intéressées.

Le profil idéal du candidat à la franchise

Parmi les candidats, vous devez choisir vos futurs franchisés en fonction des critères suivants :

  • Le budget : votre franchisé doit disposer d'un apport personnel, défini par chaque enseigne en fonction des besoins au démarrage. En tant que franchiseur vous pouvez proposer plusieurs formats de franchise ;
  • La motivation : le candidat doit avoir une envie réelle et profonde de s’investir dans l’univers de l’enseigne ;
  • Les compétences : un profil commercial qui sait manager une équipe et gérer un centre de profit ;
  • Si le savoir-faire métier est transmis par le franchiseur, le franchisé doit disposer de certaines qualités en matière de savoir-être : écoute, reconnaissance, qualités de meneur d’hommes et volonté d’échanges avec le franchiseur. 

Prenez bien le temps de choisir vos franchisés, en particulier pour les premières franchises; ils seront ensuite les ambassadeurs de votre chaîne de restauration et conditionneront la réussite de votre projet.

Les franchises face à la crise

Si les franchises ne sont pas épargnées par la crise que traverse la restauration, ce modèle économique n’est pas remis en cause, bien au contraire.
On remarque notamment que la franchise a bien résisté à la crise sanitaire, souvent mieux que les restaurants indépendants.

Mais pourquoi les franchises ont si bien résisté ? Tout d’abord, l’accompagnement par une structure solide permet de mieux absorber les effets de la crise. Elles ont aussi plus de poids pour négocier le prix des matières premières.
Et puis les chaînes de pizza, de burger ou de sushis sont souvent franchisées, et c’est justement le type d’alimentation qui a été privilégié durant les confinements et les périodes de couvre-feu.

Les raisons du succès des franchises

Le modèle de la franchise reste très intéressant et son succès s’explique par plusieurs raisons :

Auprès des candidats à la franchise :

  • Une grande partie du savoir-faire d'exploitation est pensé en amont, et a été éprouvé ;
  • La rentabilité  : l’effet volume permet de mieux négocier les prix auprès des fournisseurs.

Auprès des clients : 

  • Une expérience optimisée : les chaînes de restauration en franchise se démarquent avec des concepts ou des recettes uniques.
    Ce sont des lieux avec une décoration immédiatement reconnaissable.

  • Un produit ambassadeur : toutes les chaînes ont un plat dit « signature » que le client va assimiler à la marque.

Le modèle de la franchise a de beaux jours devant lui : il résiste bien aux crises, plaît aux investisseurs, aux entrepreneurs et aux clients. Il peut aussi compter sur le succès grandissant de la restauration rapide depuis la crise sanitaire.

Adoria apporte aux enseignes de restauration et à leurs franchisés une solution fiable pour optimiser la rentabilité et reporter facilement au siège. En savoir +

 

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser...
Attirer les clients fans de sport dans vos restaurants : 4 conseils pour l'accueil des JO 2024
Attirer les clients fans de sport dans vos restaurants : 4 conseils pour l'accueil des JO 2024
L'été 2024 sera marqué par les Jeux Olympiques, un événement mondial qui se déroulera principalement en Île-de-France. Cette...
GroupeMai 2024
Un nouveau CEO pour renforcer la digitalisation d’Adoria, la solution Food Tech N°1 pour la gestion des groupes de restauration...
Un nouveau CEO pour renforcer la digitalisation d’Adoria, la solution Food Tech N°1 pour la gestion des groupes de restauration en France.
Stéphane Ankaoua, le CEO de CHR Group (holding d’ePack Hygiene et Adoria) arrivé à la tête du groupe en février 2023, a récemment...
BlogAvril 2024
Réinventer la restauration : les stratégies pour un marché en mutation
Réinventer la restauration : les stratégies pour un marché en mutation
Constamment en mutation, le secteur de la restauration doit sans cesse se renouveler pour perdurer. Durant sa conférence, Bernard Boutboul, Président de Gira...
BlogAvril 2024
Perspectives et opportunités de 2024 en restauration
Perspectives et opportunités de 2024 en restauration
Depuis la crise sanitaire, la restauration n’a eu de cesse de se réinventer pour survivre. Si 2022 et 2023 ont été des années prometteuses,...