14 | 12 | 2021

La distanciation s’est traduite par une forte digitalisation du service

Les convives et leurs habitudes au restaurant changent radicalement. Avant 2020, la livraison de repas était encore limitée à des aliments tels que la pizza et le fast food. Aujourd'hui, la digitalisation des restaurants est de mise.

Livraison, click and collect, menus en ligne ou encore réservations : comment la distanciation sociale a marqué l’univers de la restauration de manière définitive ?

Les consommateurs sur place attendent de la modernisation

Depuis plusieurs mois, distanciation sociale rime avec réservation en ligne et menu digital. Tout cela dans un seul et même but : moderniser votre offre pour plaire aux nouvelles attentes des convives.

La numérisation du menu

Exit les menus en papier laminé et les cartes physiques : place au menu numérique. Les convives, déjà ultra connectés, s’attendent de plus en plus à voir fleurir des QR codes sur les tables des restaurants. Pour dématérialiser votre menu, des photos et vidéos des plats peuvent être vendeuses. Un dispositif digital placé sur la table ou une borne de commande sont aussi davantage répandus et appréciés. Enfin, les clients sont également friands des menus en ligne avec possibilité de passer commande directement avec l’application sur leur téléphone.

La récompense fidélité numérisée

Les programmes de fidélisation sont désormais devenus un moteur essentiel pour les restaurants. En effet, ils offrent une bonne expérience client. Et qui dit consommateurs satisfaits, dit consommateurs fidélisés. Il est donc temps de redoubler d'efforts en matière de fidélisation et de récompenses en créant un programme qui s'appuie sur la relation que vous entretenez avec vos clients, mais de manière numérique.

Si elles sont créées de manière stratégique, les récompenses peuvent contribuer à établir une relation individuelle et à augmenter la fréquence des visites. Mais elles permettent aussi d’obtenir des informations clés sur les performances de l'entreprise. Adoria vous conseille donc de mettre en place des remises, des promotions, des coupons, des offres et d'autres récompenses basées sur la fidélité afin de faire revenir vos clients.

La réservation de table en ligne

Si la commande en ligne est devenue un réflexe, la réservation de table passe encore souvent par l’appel téléphonique. Pour éviter à vos clients de se trouver au dépourvu ou de faire la queue devant votre restaurant, proposez un système de réservation de table en ligne. De nombreuses solutions digitales existent déjà, et peuvent s’allier à votre établissement. Mais vous pouvez également le proposer de manière propriétaire sur votre site internet.

Proposer aux clients une expérience digitale même à distance

Si les clients ont été ravis de pouvoir s'attabler de nouveau dans leurs restaurants favoris, certains se sont aussi habitués à commander en ligne et à consommer chez eux. Il y a donc de nombreux avantages à se digitaliser pour séduire de nouveaux clients.

Le drive se modernise

Pour éviter d’entrer dans le restaurant, de nombreux clients préfèrent commander au drive, limitant ainsi les intéractions avec le personnel et les autres clients. En écho aux menus numériques, le drive tend également à se digitaliser, avec l'utilisation des panneaux de menu numériques pour offrir une meilleure expérience de la marque et des informations plus pertinentes et significatives aux clients.

Le click and collect gagne du terrain

Et s’il y a une chose qui n’est pas prête de disparaître, c’est également le click and collect. Les consommateurs ont modifié leur comportement, et l'achat en ligne s’étend aux restaurants. Tout comme le drive, pour éviter d’entrer dans l’établissement, les clients commandent à emporter directement en ligne, à l’instar des applications de livraison à domicile. C’est donc un point essentiel à intégrer à votre restaurant.

Les dark kitchens, l’avenir de la restauration ?

La pandémie de 2020 a été le catalyseur d'une série de tendances émergentes, dont l’apparition des dark kitchens. Ces restaurants virtuels sont en fait une cuisine sans salle d’accueil physique, avec pour seul but de produire des repas à livrer. Ces plats sont donc disponibles par le biais de plateformes de livraison en ligne comme Ubereats et Deliveroo. Ce concept, qui a pu assurer la survie de nombreux restaurants durant leur fermeture, a conquis le cœur de plus d’un consommateur, qui continuent à commander en ligne dans ces restaurants virtuels.

actualites