Accueil ActualitésL’influence des cuisines du monde dans les restaurants...

L’influence des cuisines du monde dans les restaurants français, un vrai succès

03 Février 2023
L’influence des cuisines du monde dans les restaurants français, un vrai succès

La cuisine française, bien que reconnue dans le monde entier, ne cesse de partir à la découverte de nouvelles saveurs et sensations culinaires. Après l’Italie, l’Espagne ou les fameux burgers des États-Unis, c’est vers de nouveaux horizons que les restaurateurs se tournent.

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte des nouvelles influences des restaurants en France, en restauration collective comme en restauration commerciale. Voyage culinaire autour du monde assuré !

La cuisine asiatique, une influence déjà bien ancrée

La cuisine asiatique, aussi riche que variée, est déjà omniprésente dans le paysage culinaire français. Sushis, ramen, nems, mais aussi bibimbap (mélange de riz, viande de bœuf, légumes sautés, œuf sur le plat, le tout relevé par de la pâte de piment coréenne) ou soe galbjim (côtes de bœuf braisées), moins connus, séduisent de plus en plus les curieux.

La cuisine chinoise et japonaise déjà dans le cœur des Français

Déjà présentes depuis plus de cinquante dans nos assiettes, les spécialités chinoises comme le riz cantonais, les nems ou encore les ramens continuent de plaire aux gourmands. Le dépaysement est total avec des saveurs et des produits totalement méconnus de la cuisine traditionnelle française au départ.

Depuis le début des années 2000, ce sont les fameux sushis japonais qui ont littéralement séduit les consommateurs. Déclinée maintenant à la sauce française (on en trouve même au foie gras !), cette cuisine réputée pour être bonne pour la santé est définitivement ancrée dans nos traditions à l’image des restaurants à sushis qui ont envahi non seulement les grandes villes, mais aussi les petits villages. Cette vague nipponne est comparable à la pizza et aux burgers, tant la France s’est appropriée cette habitude culinaire.

La cuisine coréenne ou vietnamienne, des plats savoureux très appréciés 

Plus récemment, dans les années 2010, ce sont les cuisines coréenne ou encore vietnamienne qui se sont invitées dans nos assiettes. Que ce soit des plats mijotés au bœuf, des nouilles sautées ou encore des plats à base de produits fermentés, la surprise est totale. Les cuisiniers français et les amateurs découvrent des associations de légumes, céréales ou encore légumineuse fermentées pour des saveurs encore inconnues.

Les consommateurs apprécient de plus en plus les plats asiatiques, et cette cuisine, autrefois boudée par les chefs, commence à obtenir ses lettres de noblesse en s’invitant dans les menus de prestigieux chefs français.

La cuisine latino-américaine, pour des repas gorgés de soleil !

Direction l’Amérique du Sud et les plats bien connus des gourmands. Les restaurants latino-américains sont installés en France depuis bien longtemps déjà. Maïs, bœufs mijotés ou haricots rouges, dépaysement total avec cette cuisine du soleil appréciée pour sa grande variété de plats.

L’émergence de la cuisine latino-américaine pour des envies savoureuses

La réputation de la cuisine latino-américaine n’est plus à faire, avec des plats typiques comme :

  • les empanadas (Argentine) : petits chaussons en pâte feuilletée, farcis de viande, de poisson, d'œuf, de pomme de terre ou d'autres ingrédients ;
  • la feijoada (Brésil) : ragoût de haricots noirs, habituellement servi avec de la viande et du riz blanc ;
  • les fajitas, tacos, burritos,... (Mexique) : ils ont tous pour base la tortilla, une sorte de galette ou crêpe de farine de maïs ou blé. Ce qui détermine le plat, c’est la taille, la cuisson, la présentation finale et surtout la garniture de cette galette : viande de bœuf, de poulet ou de porc, légumes crus, fromage, guacamole, sauce piquante, du piment, ou encore crème. Tout est permis!
  • Pour la viande, l’Argentine se positionne parmi les pays les plus réputés. Mais il existe aussi des spécialités latino-américaines végétariennes tournées vers les haricots rouge, le guacamole ou encore la patate douce.

La cuisine d’Amérique latine en France combine les influences brésilienne, chilienne ou encore argentine pour offrir une grande variété de plats tous plus savoureux les uns que les autres.

Les plats préférés des convives en restauration d'entreprise

D’après une étue réalisée par Foodles (cantines connectées pour la restauration d’entreprise), les plats préférés des salariés français en restauration d'entreprise sont ceux de la cuisine italienne - les Conchiglie - et de la cuisine d’Asie du Sud-est - le poulet sauce satay.
On retrouve également le burger dans le top 3, mais on remarque aussi un intérêt important pour la cuisine végétarienne, de plus en plus appréciés par les salariés français. 

L'influence des gastronomies du monde permet ainsi de merveilleux mélanges de saveurs, grâce auxquels la cuisine française ne cesse de se réinventer.

 

Ces articles pourraient vous intéresser...
BlogMars 2024
Gérer efficacement ses stocks dans un groupe de restauration
Gérer efficacement ses stocks dans un groupe de restauration
Essentiels dans la bonne gestion de votre groupe de restauration, le suivi des stocks et l’inventaire permettent d’éviter les ruptures, mais aussi de limiter...
BlogMars 2024
Les nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024
Les nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024
Le secteur de l’hôtellerie a fait preuve de résilience après la crise sanitaire. S’il y a encore des bémols, on considère que...
BlogFévrier 2024
L’influence des cuisines du monde dans les restaurants en France – épisode 2
L’influence des cuisines du monde dans les restaurants en France - épisode 2
Si la gastronomie française est reconnue partout dans le monde, elle puise aussi son inspiration dans les cuisines du monde entier. Dans l’épisode 1 de...
BlogFévrier 2024
L’expérience client en restauration commerciale, un enjeu de taille
L’expérience client en restauration commerciale, un enjeu de taille
Si autrefois les restaurateurs misaient tout sur l’assiette pour satisfaire les clients, aujourd’hui, l’expérience est au centre des enjeux. Si les...