Accueil ActualitésL’EDI, un levier majeur pour gagner en efficacité...

L’EDI, un levier majeur pour gagner en efficacité en restauration

30 Mai 2023
efficacite edi restauration

L’EDI (ou "Echange de Données Informatisé") est un outil qui a révolutionné les échanges entre partenaires. En dématérialisant les données (bons de commande, bons de livraison, factures, etc.), vous évitez les erreurs humaines tout en gagnant en efficacité dans la gestion. Utilisé depuis les années 1960 par certains secteurs, l’EDI est devenu incontournable, y compris en restauration.
Plus besoin de ressaisir les BL, leur intégration est désormais automatique. 

Comment connecter vos restaurants à l’EDI et quels sont les avantages de ce type d'échanges ? Adoria vous donne les clés pour comprendre l’enjeu de l’EDI et reconnaître les imitations : ce qui n'est pas normé n'est pas de l'EDI.

Connecter et automatiser les données grâce à l’EDI

Découvrons ensemble pourquoi l’EDI s'avère si précieux dans le secteur de la restauration.

Qu’est-ce que l’EDI ?

L’EDI (Echange de Données Informatisé) favorise une communication efficace entre les entreprises partenaires. Ce type de format remplace les documents papier, accélère les échanges et limite les erreurs. Aujourd’hui, il n’existe aucune alternative, en voici les raisons.

Pour traiter les documents EDI, il existe un format standard pour permettre aux ordinateurs partenaires de comprendre les informations envoyées et reçues. Ce type de norme est indispensable, car sans elle, chaque entreprise utiliserait son format personnel que l’entreprise destinataire ne pourrait comprendre. Votre secteur ou vos partenaires commerciaux déterminent la norme EDI à utiliser.

La norme EDIFACT

Elle est faite pour sécuriser et accélérer les échanges commerciaux au format EDI avec les fournisseurs et sous-traitants de la Supply-Chain. Il peut aussi s'agir de logisticiens, de distributeurs et de leur réseau BtoB.
C'est la norme EDI utilisée par Adoria pour ses clients, les groupes de restauration.

En bref, méfiez-vous des imitations ! Ce qui n'est pas normé n'est pas de l'EDI.
Les envois par e-mail, pièce jointe d’émail, ou encore les commandes sans réception : ce n'est pas de l'EDI et ça n'apporte aucune valeur additionnelle.

 

L’échange de données informatisé, un outil précieux

L’EDI est un outil qui remonte aux années 60. Au départ, ce type d’échange était utilisé par les compagnies de transport (maritime, chemins de fer ou encore routier).

Aujourd’hui, l’EDI est omniprésent et indispensable dans tous les secteurs. On le retrouve partout, car c’est un moyen efficace et rapide de communiquer entre les partenaires. Avec la digitalisation, les chaînes de restauration ont aussi adopté l’EDI pour optimiser la gestion multisites.

Le saviez-vous ?
Adoria est le premier acteur du secteur de la restauration à avoir fait confiance à l’EDI. 
Nous participons depuis des années à des tables rondes organisées par GS1 France* sur l’avenir de la digitalisation, convaincus depuis longtemps de l’aide précieuse qu’elle peut apporter.

Pourquoi utiliser l’EDI avec les fournisseurs de vos restaurants ?

L’EDI est devenu incontournable et reste, encore aujourd’hui, la seule alternative pour des échanges efficaces et optimaux entre les partenaires. Il permet l'automatisation de certaines tâches.

Les bénéfices de l’EDI

L’EDI s'avère particulièrement adapté au secteur de la restauration. 
Les données de commande et réception sont envoyées instantanément à vos fournisseurs. L’EDI simplifie vos échanges fournisseurs pour faciliter la vie de vos équipes :

  • Vous gagnez du temps ;
  • Vous évitez les erreurs et gagnez en précision : plus besoin de ressaisir les BL, leur intégration est automatique. Enfin une fonctionnalité qui vous change la vie !
  • Vous renforcez la confiance dans vos relations commerciales, car l’EDI apporte de la transparence entre les partenaires ;
  • Vous limitez votre impact environnemental : avec la dématérialisation, plus besoin de papier !

Adoria Leader en EDI : Nous sommes le seul acteur du marché à être connecté en EDI avec autant de fournisseurs, et à proposer l’EDI pour la gestion des réceptions.
70 000 : c'est le nombre de commandes EDI effectuées chaque mois sur Adoria.

Comment bénéficier de l’EDI avec Adoria ? Rien de plus simple, l’EDI est inclus dans l'abonnement, aucun frais additionnel ! Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous.


* GS1 : organisme mondial actif dans le domaine de la normalisation des méthodes de codage utilisées dans la chaîne logistique.

Ces articles pourraient vous intéresser...
GroupeMai 2024
Un nouveau CEO pour renforcer la digitalisation d’Adoria, la solution Food Tech N°1 pour la gestion des groupes de restauration...
Un nouveau CEO pour renforcer la digitalisation d’Adoria, la solution Food Tech N°1 pour la gestion des groupes de restauration en France.
Stéphane Ankaoua, le CEO de CHR Group (holding d’ePack Hygiene et Adoria) arrivé à la tête du groupe en février 2023, a récemment...
BlogAvril 2024
Réinventer la restauration : les stratégies pour un marché en mutation
Réinventer la restauration : les stratégies pour un marché en mutation
Constamment en mutation, le secteur de la restauration doit sans cesse se renouveler pour perdurer. Durant sa conférence, Bernard Boutboul, Président de Gira...
BlogAvril 2024
Perspectives et opportunités de 2024 en restauration
Perspectives et opportunités de 2024 en restauration
Depuis la crise sanitaire, la restauration n’a eu de cesse de se réinventer pour survivre. Si 2022 et 2023 ont été des années prometteuses,...
BlogEvénementsAvril 2024
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité...
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité en restauration
Pour réussir dans un secteur de la restauration fortement impacté par l'inflation et la concurrence, il est plus que jamais important de combiner expérience...