06 | 12 | 2021

L’affirmation d’une recherche de consommation plus engagée, locale et de saison

Si le boom d'une consommation plus responsable dure depuis plusieurs années, la crise sanitaire a su asseoir la tendance d'une alimentation plus engagée et durable. Cela s'est notamment traduit dans les habitudes de consommation des Français au restaurant. Le local a la côte, l’humain est mis en avant et la qualité prime. Voici une revue de détail des nouvelles envies des consommateurs.

La responsabilité sociale et environnementale est prise en compte

Ce n’est pas nouveau : l’environnement et le respect de l’humanité prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien des consommateurs.

Ces derniers, désormais appelés "consomm’acteurs", mettent en place des actions reflétant leurs idées. Et c’est tout naturellement que l’évolution des consciences quant aux différents enjeux sociétaux et environnementaux se répercute dans le secteur de la restauration, de manière accélérée par la crise sanitaire.

Des choix influencés par les actions des restaurants

PLusieurs études montrent que nombreux sont les consommateurs privilégiant des restaurants incluant des produits locaux dans leur menu. En parallèle, l’impact qu’un établissement a sur l’environnement et la société influe également sur le choix des convives.

La communication a du bon…

Vous pouvez par exemple mettre en avant les labels que votre restaurant a obtenus, ou citer avec exactitude les producteurs auprès desquels vous vous approvisionnez. Des affiches incitant à trier les déchets, à limiter le gaspillage alimentaire ou décrivant des actions RSE menées par votre établissement seront également impactantes.

Enfin, les réseaux sociaux seront votre vitrine. Pensez à mettre en avant votre personnel, les agriculteurs avec qui vous collaborez, les produits à la carte et les mises en places quotidiennes. Notez qu’il n’y a pas de petit geste; toutefois, gardez à l'esprit que chaque action mise en avant au travers de votre communication doit être effectivement réalisée.

…mais les convives attendent des actions concrètes

Si vous êtes dans une démarche RSE, des affiches, des mots ou des posts sur les réseaux sociaux ne suffiront peut-être pas à convaincre les consommateurs, plus engagés que jamais. Quelques actions concrètes peuvent être simples à mettre en place et très efficaces pour rassurer les convives, comme une gestion des déchets respectée ou l'utilisation de légumes de saison et de viandes locales dans vos menus.

Les actions des consommateurs, indicateurs d’une tendance qui se confirme

Un mouvement qui gagne du terrain : en plus de toucher les catégories aisées, le changement de consommation au restaurant atteint toutes les catégories socioprofessionnelles et tous les âges. En effet, plus des deux tiers des Français ont choisi d’incorporer plus de produits bio et issus du commerce équitable, aussi bien dans leur assiette à la maison qu’au restaurant. Les enseignes locales sont privilégiées, les producteurs français sont mis en avant et la qualité prime sur le prix.

L'engagement sociétal et environnemental d’un restaurant gagne donc des places dans le classement des critères de choix les plus importants selon les Français.

Adoria peut vous aider à mettre en place des indicateurs de suivi des actions que vous menez pour répondre à ces attentes grandissantes : en savoir +

actualites