Accueil Blog Foodtech Livraison en entreprise : les nouveaux modes de consommation en dehors du restaurant

Livraison en entreprise : les nouveaux modes de consommation en dehors du restaurant

07 Février 2020
Livraison en entreprise : les nouveaux modes de consommation en dehors du restaurant

Exigence de productivité ou volonté de gagner du temps les salariés accordent de moins en moins de temps à leur pause déjeuner en mangeant sur le pouce entre deux rendez-vous.
Face à ce constat les professionnels du secteur de la RHF (Restauration Hors Foyer) ont adapté leurs offres pour proposer un service de livraison de plateaux-repas.

La livraison de plateaux-repas aux entreprises a le vent en poupe 

 

Les salariés d'entreprise ont un emploi du temps bien rempli et sont constamment à la recherche de solutions pour optimiser leur journée. C'est le cas lors de la pause déjeuner où l'objectif est de manger rapidement.
Certains ramènent leurs "gamelles" d'autres vont aller chercher un snack au coin de la rue mais la nouvelle tendance c'est la commande de repas sur une application de livraison (Uber eats Deliveroo DejBox AlloResto...).

Le saviez-vous ? 51 % des Français se font livrer au moins un repas par mois sur leur lieu de travail.

A côté des traditionnels burgers pizzas sushis ou autres salades proposés par les grandes chaînes de restauration les plateaux-repas des restaurants de proximité ont fait leur apparition.
Gourmands équilibrés et complets ils séduisent les entrepreneurs comme les employés de plus en plus attentifs à la qualité de leurs repas et à la recherche de produits locaux bio ou de saison à des prix accessibles. 

Pour les professionnels de la table cette nouvelle offre de service en dehors du restaurant est une aubaine pour maintenir une clientèle fidèle le midi et s'assurer des commandes tout au long de l’année.
L’aventure de la livraison de repas n'est pas toujours évidente pour les restaurants car cela nécessite un sérieux investissement notamment en personnel ; il faut assurer la prestation de A à Z de la prise de commande à la livraison.

La solution alternative pour les restaurateurs désireux de proposer leurs services aux entreprises est d’être référencés sur une plateforme de commandes de repas.
Ces nouveaux acteurs sont les intermédiaires entre les consommateurs et les restaurants. Ils prennent en charge commande et paiement moyennant des frais d’adhésion et des commissions tout en promettant une augmentation du CA (+25 à 30 %). 

Le repas en entreprise évolue au gré des pratiques alimentaires des Français et transforme ainsi le marché de la livraison des plateaux repas. 

Une offre de restauration adaptée à chaque besoin 

 

L’offre de livraison de repas ne se limite plus à la pause déjeuner les professionnels de la restauration proposent désormais une offre sur-mesure adaptée à chaque besoin et chaque moment de la vie de l'entreprise (pot de départ afterwork cocktail dînatoire...).

Cette évolution apporte plus de flexibilité aux entreprises

  • Les événements peuvent s’organiser au sein même de l'entreprise ce qui permet de réaliser des économies sur la location de salle
  • Les commandes peuvent se faire directement en ligne ce qui représente un gain de temps et d'énergie 

 


La livraison de plateaux-repas aux entreprises est un marché porteur et en pleine évolution pour preuve en 2017 Deliveroo lançait une offre business suivi par Uber Eats à l’automne 2018. 

Ces articles pourraient vous intéresser...
ProduitsOctobre 2025
Logiciel de gestion des cuisines centrales : comment passer à l’échelle ?
Logiciel de gestion des cuisines centrales : EDI & HACCP - Adoria
Les cuisines centrales jouent un rôle stratégique dans la restauration collective et commerciale. Mais leur passage à l’échelle, d’un...
BlogOctobre 2025
Inflation, IA et pénurie de main-d’œuvre : la nouvelle équation des achats en restauration
Inflation, IA et pénurie de main-d’œuvre : la nouvelle équation des achats en restauration
En 2025, les directions achats de la restauration subissent un triple choc : inflation persistante, tension RH et volatilité fournisseurs. L’automatisation et...
ProduitsSeptembre 2025
Pilotez marges et coûts matière avec un logiciel ERP SaaS cloud dédié à la restauration multi-sites
Logiciel suivi marges et coûts matière restauration multi-sites ERP SaaS - Adoria
La rentabilité en restauration est soumise à de multiples pressions : inflation des prix fournisseurs, gaspillage alimentaire, écarts entre théorique...
ProduitsSeptembre 2025
Pourquoi choisir un logiciel SaaS pour gérer nutrition, allergènes et menus en restauration multi-sites ?
Pourquoi choisir un logiciel SaaS pour gérer nutrition, allergènes et menus en restauration multi-sites ?
La gestion manuelle des informations nutritionnelles et allergènes expose les groupes de restauration à des risques sanitaires, réglementaires et financiers. Adoria...