17 | 02 | 2022

Faire entrer le restaurant chez les clients

Si les consommateurs français sont friands de dîners au restaurant, ils apprécient également de plus en plus le confort de leur maison pour déguster un bon plat. Adoria vous livre tous les secrets pour faire entrer les atouts de votre restaurant chez vos clients, et maximiser leur satisfaction.

Miser sur les formules d’abonnement mensuelles

En tant que modèle économique, les abonnements ne sont pas une nouveauté. Depuis une dizaine d'années, avec le boom des services de streaming en ligne, les gens sont plus à l'aise avec l'idée de payer un abonnement mensuel à un service. Et pour couronner le tout, la pandémie a pu complètement effacer les hésitations quant aux souscriptions mensuelles à des applications de sport ou encore de recettes. Une mode qui se transfère petit à petit au secteur de la restauration.

Les différents types de services d'abonnement pour restaurants

De nombreuses entreprises de restauration proposent déjà des services d'abonnement. Pour avoir une idée de ce qui existe et de ce qui a fonctionné, et pour vous aider à prendre vos décisions, voici une liste de services d'abonnement qui fonctionnent dans la restauration :

  • les abonnements types “buffet illimité”, comme le modèle d’abonnement d’Olive Garden
  • les souscriptions mensuelles à l’épicerie d’un restaurant
  • les box de bières à recevoir à la maison
  • les cartes de débit illimité dans les cafés

Comment se lancer dans la vente d’abonnements mensuels ?

Bien que certaines chaînes de restaurants aient réussi à faire des souscriptions mensuelles la base de leurs revenus, il est important de déterminer si elles conviennent à votre établissement. Par exemple, si vous proposez un abonnement au café ou un kit de repas, devrez-vous faire face à la concurrence d'autres entreprises locales ? Y a-t-il un créneau inexploité que vous pouvez occuper dans votre région ?

Faites en premier lieu une étude de marché pour voir quel service unique vous pourriez offrir à vos clients. Une fois que vous aurez une idée, faites un calcul pour déterminer vos coûts alimentaires. Cela vous aidera à choisir les produits que vous allez proposer.

La livraison à domicile

Ce n’est plus une surprise, la livraison à domicile continue à séduire même si les restaurants peuvent toujours accueillir des convives. Adoria décrypte pour vous quelques unes des différentes tendances en matière de livraison à domicile, pour permettre aux consommateurs de vivre l’expérience de votre établissement chez eux.

La livraison de repas raffinés

Lorsque l’on pense à la livraison de repas, le fast-food, les burgers et les pizzas viennent en tête. Mais avec la multiplication des commandes à livrer, les consommateurs ne se contentent plus de commander les mêmes aliments que d'habitude. Certaines personnes ont envie de quelque chose d'un peu plus élégant. 

Dans le monde entier, des restaurants de haute gastronomie ont commencé à proposer la livraison de plats et la vente à emporter. Nul besoin d’être un restaurant de fast-food pour s’inscrire sur les plateformes des agrégateurs. Si la ligne de votre établissement est plutôt chic, bistronomique ou gastronomique, vous pouvez vous aussi vous lancer dans la livraison à domicile.

L’ajout d’une note manuscrite ou personnalisée

Les notes manuscrites ajoutent une jolie touche personnalisée aux commandes de livraison.  Votre établissement est probablement en concurrence avec d'autres établissements qui offrent aux clients des codes de réduction, des cartes de visite et des notes de remerciement avec chaque repas. Que ce soit dans la vie privée ou dans les affaires, une lettre manuscrite ou un mot de remerciement est toujours spécial, intemporel et personnel.

Faites savoir à votre client que vous appréciez sa clientèle et remerciez-le de son soutien de manière personnalisée !

Les promotions pour inciter à la commande

Les restaurants font de plus en plus de promotions. Voici comment introduire plus de promotion commerciale dans votre service de livraison de repas :

  • Atteignez les clients par le biais de plusieurs plateformes pour les informer de vos promotions et remises : cela peut directement passer par le site de l’agrégateur, mais vous pouvez aussi en faire la communication sur vos réseaux sociaux.
  • Créez des offres spéciales pour les repas des heures creuses : si vous êtes moins occupé à l'heure du déjeuner, créez des plats spéciaux pour le déjeuner qui bénéficient d'une remise pour attirer de nouveaux clients.
  • Montrez à vos clients que vous vous souciez d'eux en développant une relation plus personnalisée avec eux : offrez leur des coupons pour les prochaines visites afin de leur faire savoir que vous aimeriez qu'ils reviennent. Inclure un cadeau gratuit, comme un petit dessert ou un stylo, pour également montrer votre appréciation et les fidéliser.

 La livraison de kits de recettes

Les clients qui recherchent des idées de plats à emporter sains ou de délicieuses options de livraison de nourriture adorent les kits à emporter de toutes formes et de toutes tailles. En effet, ils peuvent économiser un peu d'argent si les prix des plats à emporter et à cuire sont légèrement inférieurs à ceux des repas déjà préparés.

De plus, c’est l’occasion de leur faire vivre une véritable expérience culinaire comme au restaurant, mais à domicile, juste pour eux ou avec leur famille et leurs amis.

Miser sur les kits à cuisiner à la maison

Proposer vos recettes à vos convives directement chez eux, c’est possible ! Voici les conseils d’Adoria pour vous lancer dans la fabrication de kit de repas à domicile.

Sélectionner vos plats phares pour constituer la base de vos kits

La première chose à faire est d'examiner votre menu. Recherchez les plats qui sont vos meilleures ventes. Lesquels sont spécifiques à votre marque et représentent le mieux votre entreprise ?

Les clients intéressés par les kits à cuisiner peuvent avoir une certaine expérience de la cuisine. Mais si vous choisissez un plat facile pour tous, vous toucherez davantage de clients. Évitez donc les plats qui comportent des étapes compliquées ou des ingrédients difficiles à obtenir.

Donner des recettes claires et des instructions étape par étape

Dressez la liste des différentes instructions avec votre chef et commencez à établir les étapes pour assurer à vos clients des instructions de cuisson claires.

Une fois que vous avez fait cela, demandez à quelques bêta-testeurs d'essayer la recette pour obtenir des retours. De cette façon, ils vous indiqueront les points à améliorer avant que vous ne livriez le plat à vos clients.

Fixer le bon prix pour votre kit de restauration à domicile

N'oubliez pas que les kits à cuisiner ne remplacent pas un dîner au sein de votre établissement. Par conséquent, vos kits de repas ne doivent pas coûter aussi cher que les plats du menu, surtout si le client doit ajouter lui-même les ingrédients.

Le prix de vos kits doit donc être adapté. Vous pouvez même avoir la possibilité d'augmenter le prix de vos repas grâce à un marketing astucieux. Proposez des options d'ajout de boissons, d'accompagnements ou de condiments pour une meilleure expérience pour vos clients.

Trouver le bon packaging pour vos kits DIY

L’emballage de vos kits doit être fonctionnel plutôt que d'être un simple emballage. Vous devez donc séparer les différents ingrédients pour éviter qu'ils ne se cassent ou ne s'abîment pendant la livraison.

C'est aussi l'occasion pour vous de présenter votre marque avec un attrait visuel. En effet, le packaging est aussi un excellent outil marketing pour l'ensemble de votre marque.

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Emera - Pierre Mazaud, Directeur de la restauration, et Freddy Baudry, Chef de cuisine