20 | 05 | 2022

Faire du repas un moment de plaisir en EHPAD

Bien plus qu’un soin ou qu’un service, la restauration en maison de retraite est une véritable expérience sensorielle et conviviale. Chaque repas devient un enjeu pour les chefs, qui doivent désormais proposer un moment de partage, de découverte et de plaisir au travers de leurs plats.

Comment rendre les menus appétissants et stimulants pour les résidents des EHPAD ? Adoria vous expose les pistes d’élaboration de plats attrayants et pratiques à réaliser.

Profiter de ce moment de convivialité

Chaque repas servi au restaurant de l’EHPAD est l’occasion de rassembler les résidents, afin qu’ils partagent tous un délicieux moment. En effet, parfois solitaires, les personnes âgées peuvent être accompagnées pour se sociabiliser. Vous pouvez par exemple privilégier le service au plat plutôt que le plateau repas individuel, et soigner la présentation de certains mets pour leur donner envie de venir manger dans la salle de restaurant.

Favoriser les découvertes sensorielles : travailler le goût

Avec l’âge, les résidents des EHPAD sont de santé plus fragile, et se doivent d’avoir une alimentation répondant à leurs besoins bien spécifiques. En plus de leur apporter l’ensemble des macronutriments nécessaires à leur maintien en bonne santé, les aliments se doivent d’être savoureux et odorants, pour contrer la diminution de la perception des sens. Gardez donc cela en tête lorsque vous sélectionnez vos ingrédients. Il s’agit de donner du plaisir à manger de tout sans oublier la dimension nutritionnelle de vos plats. 

Les animations culinaires sont également très appréciées par les résidents. Alors profitez-en pour mettre le goût en avant : faites travailler leur mémoire en passant par leur palais, et rappelez-leur des souvenirs ! L’objectif de ces activités est de développer les sens des résidents, de leur faire goûter de nouveaux aliments et de leur permettre de différencier les arômes des odeurs. Vous pouvez par exemple organiser des repas à thème,  décorer la salle de restaurant, ou encore proposer des nouvelles recettes comme des plats du monde.

L’élaboration d’un menu varié, équilibré et adapté

Parce que les résidents déjeunent à l’EHPAD tous les jours, il s’agit de varier les menus afin d’éviter les répétitions entre les plats du midi et du soir. N'hésitez pas à jouer sur la sélection des produits, des assaisonnements et des accompagnements.

En effet, vous pouvez travailler autour de recettes classiques, et les rendre régulières en effectuant seulement de simples changements comme la cuisson ou les condiments, afin de ne pas tomber dans une routine qui risquerait de lasser les résidents. La sauce est un excellent moyen de réhausser le goût d’un plat tout en le changeant du tout au tout.

La sélection des produits de base est également des plus importantes. En effet, il s’agit d’adapter vos plats aux besoins des personnes âgées. Certains aliments sont trop durs à mastiquer. Il faut donc les tailler ou travailler leur texture de façon à les rendre accessibles. Des déclinaisons de pomme de terre ou des volailles en sauces sont des valeurs sûres.

Enfin, vous vous devez de soigner la présentation. En effet, rendre le plat attrayant visuellement permettra d'ouvrir l'appétit aux personnes âgées, qui éprouvent parfois moins la sensation de faim ou de soif, mais leur fera également profiter d’une expérience sensorielle complète. N’hésitez pas à jouer avec les textures, les couleurs, les volumes et les reliefs.

Restaurateurs en EHPAD, Adoria vous accompagne dans l'élaboration de plats ludiques aux multiples saveurs et dans la gestion de vos cycles de menus. N'hésitez pas à nous contacter pour une démo personnalisée !

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Emera - Pierre Mazaud, Directeur de la restauration, et Freddy Baudry, Chef de cuisine