08 | 08 | 2022

ERP métier de la restauration ou ERP généraliste enrichi avec des fonctionnalités spécifiques ?

Que ce soit en restauration commerciale, collective ou dans un autre secteur, l’ERP n’est pas seulement un support informatique. Cette solution permet d’avoir une vision globale et en temps réel de vos activités. Mais pour bénéficier d'un ERP optimal, il faut s’équiper d’un outil adapté à la taille de votre entreprise, au nombre de sites ainsi qu’aux services que vous proposez.

ERP généraliste ou spécifique, Adoria vous donne toutes les clés pour choisir en fonction de vos attentes et ainsi réussir l’implantation du système.

L’ERP généraliste pour une plus grande flexibilité

Il existe deux grands types d’ERP. En fonction de la configuration de votre activité ou en fonction de vos besoins, le choix se portera sur un logiciel général ou alors plus spécifique.

Comment choisir son ERP ?

Pour choisir son ERP il faut tout d’abord prendre en compte la spécificité de votre activité : plus votre métier est précis, plus l’ERP dit métier sera un choix judicieux. Mais la bonne implantation de votre logiciel passe aussi par :

  • L’analyse de vos bases de données ;
  • La modélisation du système cible ;
  • Un audit aussi bien pour l’organisation que pour les moyens à mettre en place ;
  • Une réflexion sur les processus à modifier.

L’ERP généraliste, un système qui s’adapte à vos besoins

Choisir un ERP généraliste, c’est faire le choix de la sécurité. Ces outils réunissent déjà des millions d’utilisateurs et, grâce à leur verticalisation, répondent à de multiples besoins; ils peuvent aussi être enrichis de fonctionnalités spécifiques.

Cependant, malgré ses avantages, l’ERP généraliste pour les métiers de la restauration ou de l’hospitality présente aussi des défauts.
Les ERP généralistes sont conçus pour des sociétés de tailles conséquentes. Pour des TPE ou des PME, en particulier dans la restauration, ces systèmes risquent d’être lourds (et donc plus lents) à mettre en place; ils risquent également de coûter bien plus cher.

En restauration, il serait plus judicieux de vous tourner vers un outil plus spécifique répondant exclusivement à vos besoins et à vos tâches.

Un ERP spécifique pour votre restaurant

L’ERP spécifique pour un service plus efficace et plus rapide

Un ERP spécifique pour la restauration commerciale ou collective sera plus efficace et plus rapide à déployer. Aujourd’hui, ces ERP restent tout de même flexibles, vous ne serez pas figé dans un système trop restreint.

Un logiciel spécifique permet d’avoir un outil plus simple à prendre en main qui va évoluer en même temps que vos restaurants.

Un ERP conçu pour votre entreprise, le choix des multinationales 

Il existe un troisième cas de figure : l’ERP conçu par une entreprise pour adapter les services exclusivement à son activité.

Mais ce n’est pas un choix, c’est un luxe réservé aux multinationales de la restauration collective ou commerciale. Avec ce modèle d’ERP, toutes les options et les actions sont sur-mesure et donc parfaitement adaptées à vos restaurants.

Adoria, une solution de gestion pour la restauration multisites

ERP généraliste ou spécifique ? Bien que les deux choix soient possibles, Adoria vous conseille de vous diriger vers un ERP métier (donc spécifique) qui sera plus simple à mettre en place et proposera des services en accord avec vos besoins et ceux de vos restaurants.

Adoria vous aide à mettre en place un ERP adapté à votre activité pour une gestion optimale de vos établissements de restauration. En savoir +