24 | 01 | 2022

Donner du sens à sa politique de fidélisation

La création d'un programme de fidélisation est un excellent moyen pour les restaurants de faire revenir leurs clients satisfaits et d'augmenter les ventes globales. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez déterminer comment le programme sera le plus bénéfique pour vos clients et votre entreprise.

Adoria vous présente plusieurs idées pour donner du sens à votre politique de fidélisation et faire revenir vos clients.

Donner envie à ses clients de planifier leurs réservations

Si vous cherchez des astuces pour animer votre restaurant, l'intégration d'offres spéciales dans vos réservations en ligne fera la différence. Les clients cherchant à faire des économies seront séduits si vous proposez une réduction. Ce qui peut ainsi les convaincre de tester votre établissement.

Proposer des offres exclusives aux convives réservant une table

Bien que cela semble banal, cette stratégie peut vous aider à obtenir de nouvelles réservations et attirer des clients dans votre restaurant, notamment pendant les périodes creuses.

Quelques exemples d’offres intéressantes :

  • -10% sur l’addition
  • Un menu acheté, un menu offert
  • Une boisson offerte

Faire la promotion du programme de fidélisation de votre restaurant partout

En plus de promouvoir les avantages d'être membre d'un programme de fidélité en ligne, prenez des mesures pour promouvoir le programme dans d'autres endroits, histoire de couvrir le plus de terrain possible :

  • Créez des affiches pour que les clients puissent lire les avantages de l'adhésion lorsqu'ils sont assis dans votre restaurant.
  • Mettez en place une récompense pour les membres actuels qui parrainent une nouvelle personne pour le programme de fidélité.
  • Faites une promotion croisée de votre programme avec une autre entreprise locale ou un influenceur sur les réseaux sociaux.

La question du mono produit au centre de la stratégie économique du restaurant

Les restaurants à concept de produit unique montent en flèche, mais qu’est-ce qui fait leur succès ?

D’où vient le concept de mono produit ?

Le concept de produit unique n'a rien de nouveau : les restaurants de fish and chip sont bien ancrés au Royaume-Uni. Si les restaurants modernes à mono produit sont plus sophistiqués et innovants, ils utilisent toujours essentiellement la même idée. Qu'est-ce qui fait que le concept de produit unique fonctionne si bien ?

“Less is more”, qui peut le plus peut le moins

Un menu court avec peu de plats laisse transparaître une impression de qualité pour les clients. Il est prouvé que de nombreux clients sont rebutés par un choix trop vaste et trouvent les menus avec beaucoup de plats, trop longs à lire et parfois trop confus. En proposant un choix simple basé sur un seul produit, le client comprend instantanément ce qu'il achète, et c’est ce qui fera votre réputation.

Chez L’Entrecôte à Bordeaux, le restaurant est allé jusqu’à supprimer complètement le menu, en proposant un plat unique : une entrecôte et ses accompagnements.

C'est une démarche audacieuse qui ne conviendra pas à tout le monde, mais c'est un argument de vente unique, que de nombreux clients curieux voudront essayer.

Une image de marque différente

En restant simple et en vous concentrant sur un produit en particulier, vous pouvez vous faire un nom, mais il vous faudra être original.

En choisissant un produit de niche comme base de votre restaurant, vous prenez un risque mais vous vous rendez également unique et mémorable.

Qui dit mono-produit, dit excellence

S'il y a une règle que vous devez respecter si vous dirigez un restaurant au concept de produit unique, c'est d’être excellent dans ce que vous proposez.

En basant toute votre activité sur ce produit unique, vous devez absolument être brillant pour le cuisiner, le présenter et le servir. Personne ne reviendra dans un restaurant spécialisé s'il a mangé ne serait-ce qu'une fois ce produit mal cuisiné. La bonne nouvelle est qu'avec un concept de produit unique, vous avez la possibilité de devenir un expert complet. Votre chef doit être passionné par ce produit et votre personnel doit le vivre et le respirer.

Avec toutes ces ficelles, vous avez toutes les cartes en main pour booster votre fidélité client, et faire augmenter votre chiffre d'affaires.

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Emera - Pierre Mazaud, Directeur de la restauration, et Freddy Baudry, Chef de cuisine