16 | 05 | 2022

Mettre le plaisir au cœur de l'expérience client

En 2022, et plus que jamais, le plaisir des consommateurs et l’expérience client sont au cœur des réflexions et des stratégies des restaurateurs.

Comment apporter du plaisir à ses convives et consommateurs, en suivant les tendances actuelles ? C’est la question à laquelle Adoria répond pour vous dans cet article.

De bons produits... mais qui donnent bonne conscience

Alors que de nouvelles tendances alimentaires saines apparaissent constamment, il peut être surprenant que la “comfort food” - traditionnellement associée à des plats copieux et généreux - connaisse un tel renouveau ces dernières années.

Pourquoi les consommateurs demandent-ils des plats réconfortants ?

Si la santé reste une priorité pour les convives, les sorties au restaurant post-pandémie sont davantage perçues comme une récompense, et les clients sont donc plus enclins à se faire plaisir.

Dans un même temps, la croissance des services de plats à emporter et de livraison ne montre aucun signe de ralentissement. Les plats réconfortants se prêtant bien à une variété de formats, les chefs et les restaurants ont là une réelle opportunité de répondre à cette demande.

“Comfort food oui”, mais healthy

À l’heure actuelle, la tendance est aux repas-plaisir et légers. En effet, les consommateurs cherchent à se faire plaisir sans culpabiliser, que ce soit d’un point de vue régime ou environnemental. Si votre concept de restaurant s'y prête, n’hésitez pas à proposer des repas “comfort food” cuisinés avec des ingrédients sains et moins caloriques.

Les boissons sans alcool et les vins naturels au cœur de la consommation responsable

Par leur recherche de plaisir, leur curiosité accrue et leur demande d'un plus grand choix de produits et de saveurs, les consommateurs continuent de mener les changements dans le secteur de la restauration et des boissons.

Les boissons sans alcool ont le vent en poupe

Surfez sur ces nouvelles tendances en proposant à vos clients des cocktails sans alcool et une large sélection de spiritueux, gins ou bières sans alcool.

Avec une offre qui s'étend, la popularité de ces alternatives sans alcool ne peut que s'accroître. Cependant, si les bars et restaurants innovants saisissent pleinement cette opportunité et offrent à leurs clients une myriade de choix, nombreux sont ceux qui n'ont pas encore adopté cette tendance sans alcool. Il ne tient qu’à vous de sauter le pas et d’en ajouter à votre carte !

Vins biologiques, vins naturels et gastronomie : la tendance est-elle en train de devenir une réalité ?

Du côté des consommateurs, le plaisir et la durabilité sont devenus une association solide et réalisable. Ainsi, les vins biologiques gagnent du terrain dans la gastronomie, et sont de plus en plus demandés par une clientèle soucieuse de sa consommation. En France, par exemple, 9% des vignobles sont biologiques.

Autre tendance, les vins naturels, vinifiés sans produit de synthèse ou chimique (tel que le souffre), ont également le vent en poupe. Vous avez tout intérêt à en ajouter à votre carte pour séduire un public de niche mais grandissant.

La base végétale devient la référence des plats frais et éco responsables

L’alimentation végétale a gagné du terrain en restauration ces dernières années. En effet, de plus en plus de Français suivent désormais un régime à base de plantes.

Les alternatives végétales aux produits animaux apparaissent partout sur les menus des restaurants, qu’il s’agisse de chaînes de fast-food comme Burger King ou des petits restaurateurs locaux. Un seul but : répondre au désir des consommateurs de s'orienter vers un régime moins carné.

D’où vient ce changement ?

Les consommateurs intègrent davantage d'aliments à base de plantes dans leur régime alimentaire, principalement dans l'objectif de renforcer leur système immunitaire ou pour des raisons écologiques. Cela a entraîné une augmentation de l'intérêt et de la consommation de repas à base de plantes et d’alternatives végétales.

Alors que le marché des aliments d'origine végétale connaît une croissance rapide et que la concurrence est forte en restauration, comment tirer le meilleur parti de ces tendances ?

Pourquoi intégrer davantage d’options végétaliennes dans votre menu ?

La capacité d'un établissement à intégrer avec succès des substituts à base de plantes dans son offre dépend du segment de la restauration et de la clientèle cible. Les substituts de viande à base de plantes, comme les steaks, sont parfaits pour la restauration rapide, par exemple, car il s'agit d'un changement facile d'une personne à l'autre. Si vous êtes un restaurant plus haut de gamme vous obtiendrez sûrement une meilleure réponse des clients en vous concentrant sur l'utilisation d'autres ingrédients végétaux uniques.

Une chose est claire : les papilles et les préférences des consommateurs évoluent, et le marché des aliments d'origine végétale évolue avec eux.

 

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Emera - Pierre Mazaud, Directeur de la restauration, et Freddy Baudry, Chef de cuisine