Accueil ActualitésDéfis et enjeux à venir de la restauration avec l’IA...

Défis et enjeux à venir de la restauration avec l’IA

Incontournable depuis maintenant un an, l’IA s’impose dans notre quotidien et déchaîne les passions. Entre réalité et fantasme, il est difficile de comprendre en quoi consiste vraiment l’Intelligence artificielle et son utilité. 

Dans ce nouveau livre blanc, les experts Adoria ont enquêté pour vous aider à prendre de la hauteur et y voir plus clair sur cette révolution numérique et ses applications en restauration.

L’Intelligence artificielle est en constante évolution. 
Dans ce dernier article du livre blanc, nous verrons les défis et les enjeux de demain pour la restauration organisée. Réfléchissons ensemble à l’avenir du secteur de la restauration à l’ère de l’IA.

Défis et enjeux à venir de la restauration avec l’IA

Quelques rappels sur l’Intelligence artificielle 

Nous avons vu précédemment la définition de l’IA¹.

L’IA actuelle est essentiellement du Machine Learning : les algorithmes apprennent à partir des données et s’améliorent par l’expérience, contrairement à la programmation qui exécute à la lettre des règles prédéterminées.

Chez Adoria, nous sommes convaincus que l’IA n’a pas vocation à remplacer l’humain, particulièrement en restauration où le contact et le savoir-faire sont au centre des métiers. Mais bien utilisée, l’Intelligence artificielle peut vous assister dans la gestion et l’organisation de vos restaurants.

L’éthique au cœur des préoccupations en restauration
 

Alors que l'IA transforme la restauration, il est impératif d'explorer les questions éthiques fondamentales qui émergent. De la protection de la vie privée à la transparence des algorithmes, ces préoccupations sont à garder à l’esprit.

  • Protection de la vie privée des clients : Assurer la confidentialité et la protection des données personnelles des clients (préférences alimentaires et leurs habitudes de consommation) est fondamental pour respecter la vie privée.
  • Transparence des algorithmes : s’assurer que les décisions de l'IA puissent être comprises et expliquées en cas de besoin, renforçant ainsi la confiance des clients.
  • Consentement des clients : Obtenir le consentement éclairé des clients pour l'utilisation de l'IA dans la personnalisation de leurs expériences en restaurant, en respectant leurs préférences.
  • Formation et sensibilisation : Former le personnel de restauration à l'utilisation de l'IA et les sensibiliser aux questions éthiques associées ; ils jouent en effet un rôle clé dans l'interaction avec les clients.

Enjeux environnementaux et développement durable, des enjeux qui concernent aussi l’IA 
 

L'intégration de l'IA dans le secteur de la restauration ne concerne pas seulement l'efficacité opérationnelle et l'expérience client. Elle ouvre également des opportunités en matière de développement durable.

Nous l’avons vu dans de précédents articles de blog : la RSE révolutionne la manière de mener une activité, y compris dans le secteur de la restauration. Conscients de la crise climatique, les Français privilégient désormais une consommation responsable, locale et éclairée. Il est nécessaire de s’adapter pour satisfaire cette clientèle de plus en plus axée sur l'environnement.

Comme mentionné précédemment dans ce livre blanc, l’IA peut aider à limiter le gaspillage alimentaire et réduire la consommation d’énergies en cuisine.

Les restaurants pourront aussi utiliser l'IA pour mesurer, suivre et réduire leur empreinte carbone ; par exemple en optimisant les livraisons, en réduisant les déplacements inutiles et en minimisant l'impact environnemental de leurs activités.

Le défi sera d’optimiser encore l’utilisation de l’IA pour le développement durable.

 

Quelles perspectives pour l’IA en restauration organisée
 

L’IA va transformer le paysage de la restauration organisée dans les années à venir. Adoria reste attentif à utiliser l’IA à bon escient pour la gestion de vos restaurants, et de manière plus globale, à vous tenir informé des avancées.

On sait déjà que l'intelligence artificielle continuera à innover en matière d'expérience client, avec le commerce vocal, la suggestion ultra personnalisée voire les hologrammes.

Elle sera aussi une aide à des choix alimentaires plus éthiques et durables, ou guidés par la santé et le bien-être. Les consommateurs pourront ainsi personnaliser leur alimentation en fonction de leurs besoins nutritionnels et de leurs objectifs de santé.
Last but not least, l’IA soulèvera aussi la question de la collaboration homme-machine.

Il est probable que nous verrons de nouveaux concepts fleurir avec de nouvelles formes de restauration.

Mais comment anticiper ces changements ? Il est important de rester attentif face aux bouleversements, tout en gardant son esprit critique pour ne pas se précipiter. Adoria reste à vos côtés pour vous aider à comprendre ces innovations et les utiliser au mieux.

 

(1) L’IA est « une discipline qui réunit des sciences, théories et techniques (notamment logique mathématique, statistiques, probabilités, et informatique) dont le but est de parvenir à faire imiter par une machine les capacités cognitives d’un être humain ».
Source : Conseil de l’Europe :  https://www.coe.int/fr/web/artificial-intelligence/what-is-ai

Ces articles pourraient vous intéresser...
EvénementsFévrier 2024
Salon de l'agriculture 2024 : Au cœur de l'innovation agricole
60ème édition salon de l'agriculture
Le Salon International de l'Agriculture est de retour pour sa 60e édition, du 24 février au 3 mars 2024, au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles....
BlogFévrier 2024
Les boulangeries-pâtisseries, entre succès et nouvelle dynamique
boulangeries pâtiseries
Symbole français par excellence avec son pain et ses viennoiseries, la boulangerie-pâtisserie ne cesse de se réinventer pour résister aux crises...
BlogFévrier 2024
Les dernières tendances en matière d’alternatives végétales
Hamburger végétarien
Depuis plusieurs années déjà, les habitudes des Français ont évolué. La consommation de viande est en recul, pour des raisons de...
BlogJanvier 2024
La restauration à travers le monde - Episode 4 : l’Italie
restaurant italie
En cette Journée de la Cuisine Italienne, Adoria vous invite à une aventure culinaire. L'Italie, berceau de saveurs enchanteresses, nous offre une palette gastronomique...