Accueil ActualitésConcevoir une offre végétarienne gourmande et généreuse...

Concevoir une offre végétarienne gourmande et généreuse

27 Juin 2023
Concevoir une offre végétarienne gourmande et généreuse

En France, la consommation de viande diminue tous les ans. On loue depuis des années les bienfaits des plats végétariens, en particulier pour la santé et pour la planète. Pourtant, ne pas manger de viande ou de poisson ne veut pas dire manger de la salade et des carottes à tous les repas. Les végétariens veulent aussi se faire plaisir avec des plats gourmands, savoureux et généreux.

Inspiration des cuisines du monde ou gastronomie française revisitée, voici quelques astuces pour étoffer l'offre de plats végétariens de vos restaurants. L’objectif ? Voir des clients se déplacer pour ces plats, qui ne seraient plus des plats alternatifs de la carte.

Une gastronomie végétarienne à développer

Stop aux idées reçues, végétarien ne rime pas forcément avec healthy. Si plus en plus de Français franchissent le cap et changent leurs habitudes alimentaires, complètement ou ponctuellement (flexitariens), l'offre végétarienne peine à s’imposer en France. Il est temps de faire la place à une clientèle de plus en plus nombreuse et gourmande.

Adoria vous livre ses astuces pour donner envie aux végétariens de pousser la porte de vos restaurants grâce à un menu alléchant et accessible à tous.

Les saveurs du monde au service de vos plats végétariens

Inde, Thaïlande, Liban ou encore certains pays du Moyen-Orient, il existe de nombreuses cultures où le végétarisme est ancré depuis des siècles.
Intégrer des recettes exotiques et délicieuses à votre carte peut vous permettre d'attirer de nouveaux clients. Qu'il s'agisse de valeurs sûres comme le dahl, le samossa, les falafels ou d'autres plats surprenants et peu connus du grand public, il peut être intéressant d’ajouter des inspirations venues d’ailleurs dans des plats gourmands qui sustentent vos clients.

Se faire plaisir avec des plats végétariens, c’est possible !

Trop souvent restreinte à une cuisine healthy, bonne pour la santé mais perçue comme peu savoureuse, la cuisine végétarienne ne se limite pourtant pas pas à une restriction (suppression ou remplacement de la partie non végétarienne).
Les végétariens aussi veulent se faire plaisir avec des burgers, raclettes, sushis ou pizzas. Proposer des plats gourmands et consistants est aussi un enjeu. De trop nombreux végétariens sortent de table en ayant encore faim. Surprenez vos clients et faites leur plaisir avec des plats végétariens généreux !

Tofu, légumineuse, seitan ou encore produits riches en protéines, les alternatives à la viande sont nombreuses, n'hésitez pas à réinventer vos recettes.

Réinventer la gastronomie française grâce au végétarisme

On trouve encore trop peu de plats végétariens dans la grande cuisine française; pourtant, il est possible d’apporter de l’excellence à ces plats.

Si les légumes sont évidemment omniprésents depuis longtemps dans la grande cuisine française, ils ne sont souvent que des accompagnements. Les légumineuses et les protéines végétales sont quant à elles souvent absentes du paysage gastronomique français.

"Les gens se déplacent pour le menu végétarien".
C'est ce qu'a réussi Baptiste Renouard, le chef étoilé du restaurant Ochre, qui propose un menu gastronomique végétarien afin que "les non végétariens découvrent d'autres plats". Il n’hésite pas à proposer en deuxième entrée des lentilles béluga avec du caviar et des pickles de brocoli à l’huile de menthe. 

On peut également citer le grestaurant parisien Maslow, qui propose une carte sans viande et sans poisson, avec des plats variés et gourmands.

En étoffant votre carte avec créativité, vous contribuez à éduquer les Français à l'alimentation, en démontrant qu’il peut y avoir une alternative qualitative et variée à la viande ou au poisson.

Sans délaisser vos plats signatures, il est ainsi tout à fait possible de surprendre et faire plaisir en ajoutant des plats végétariens savoureux et gourmands. Etes vous prêts à élargir votre clientèle en ouvrant le champ des possibles ?

Ces articles pourraient vous intéresser...
BlogJuin 2024
Comment sélectionner le logiciel de gestion idéal pour votre chaîne de restaurants ?
Comment sélectionner le logiciel de gestion idéal pour votre chaîne de restaurants ?
Le choix d'un logiciel de gestion pour une chaîne de restaurants multi-sites doit être basé sur des critères rigoureux pour garantir une efficacité...
Transformez votre restaurant pour les Jeux Olympiques : 5 conseils pour maximiser votre expérience client
Transformez votre restaurant pour les Jeux Olympiques 2024 : 5 conseils pour maximiser votre expérience client
Les Jeux Olympiques principalement en Île-de-France en 2024 représentent une opportunité exceptionnelle pour transformer l'expérience client dans...
Optimisez vos menus et services pour les JO : attirez et fidélisez vos clients sportifs
Optimisez vos menus et services pour l'été 2024 : attirez et fidélisez vos clients sportifs
L'été 2024, avec les Jeux Olympiques principalement en Île-de-France, représente une opportunité unique pour les restaurateurs. C'est le...
Attirer les clients fans de sport dans vos restaurants : 4 conseils pour l'accueil des JO 2024
Attirer les clients fans de sport dans vos restaurants : 4 conseils pour l'accueil des JO 2024
L'été 2024 sera marqué par les Jeux Olympiques, un événement mondial qui se déroulera principalement en Île-de-France. Cette...