13 | 09 | 2022

Comprendre les différents types d’hébergement des ERP en restauration organisée

Quel que soit l’ERP que vous choisissez, vous devez aussi penser au type d’hébergement pour sauvegarder et protéger vos données. Chaque système dispose de ses avantages et ses inconvénients que vous devez connaître.

Externaliser son ERP, une solution pratique

En externalisant votre ERP, vous déléguez la gestion de vos données et de vos sauvegardes à un organisme spécialisé. Parmi les choix d’externalisation, on retrouve deux options : les Datacenter mutualisés ou les Datacenter virtualisés.

Hébergement mutualisé, un service moins coûteux

L’hébergement mutualisé est une méthode courante, à la fois peu coûteuse et simple d’accès. L’hébergement commun consiste à partager le matériel et les logiciels d’un même serveur avec plusieurs entreprises. C’est ce partage qui permet de proposer un tarif attractif pour la gestion de vos données.

Ce type d’hébergement pour votre ERP cloud en restauration organisée présente de nombreux avantages :

  • Un coût moins élevé ;
  • L’intendance est gérée par le fournisseur ;
  • Les logiciels et les ressources sont mis à votre disposition ;

Cette mutualisation de votre hébergeur présente aussi quelques inconvénients. En effet, il est impossible de personnaliser le Datacenter (car vous le partagez) et vous risquez une interruption d'accès momentanée si vous n’avez plus de connexion internet.

Un hébergement virtualisé

Contrairement à l’hébergement mutualisé, vous disposez ici d’un serveur virtuel unique mis à votre disposition. Le prix de l’hébergement varie en fonction des ressources dont vous avez besoin et du Datacenter. Par rapport à un serveur mutualisé, c’est à vous de gérer les licences et les logiciels dont vous avez besoin.

Cette méthode permet d’avoir une sauvegarde globale réalisable par le prestataire (à récupérer en cas de panne importante). Enfin, comme pour l’hébergement mutualisé, vous déléguez la gestion de vos données à une entreprise externe; cela permet de vous libérer d’une tâche délicate et stratégique.

L’hébergement local, pour une gestion personnalisée

Avec cette option, vous êtes propriétaire ou locataire d’une machine en physique dans votre entreprise. Dans cette configuration, c’est à vous de gérer vos données.

Une prestation adaptée à vos besoins

C’est le principal avantage : vous gérez vos données comme vous l’entendez en fonction de vos besoins. La gestion interne de vos sauvegardes est appréciable, vous n’êtes pas tributaire d’un organisme externe.

Un hébergement plus coûteux de votre ERP

L’hébergement physique présente aussi des inconvénients. Ce moyen de gestion est plus coûteux qu’un hébergement virtualisé, il demande aussi plus de temps, de ressources et de connaissances pour être capable de prendre en charge la manipulation de vos informations.

L'hébergement local n'est toutefois plus la tendance.

 

A l'usage, il est conseillé de combiner plusieurs types de sauvegardes pour minimiser les risques de perte et ainsi renforcer la sécurité de vos données.
Dans le secteur de la restauration organisée, tous les ERP sont aujourd'hui des solutions SaaS ("Software as a Service"), et donc hébergées par un tiers en dehors de l’entreprise.

 

actualites