22 | 07 | 2021

Comment utiliser les influenceurs pour promouvoir votre restaurant ?

Saviez-vous que 71% des consommateurs sont susceptibles d'acheter des produits ou des services à la suite de recommandations sur les réseaux sociaux ?

Ajoutez à cela le fait que la nourriture est l'une des catégories les plus populaires sur Instagram, et cette statistique offre une occasion parfaite de capitaliser sur l’amour des restaurants pour promouvoir le vôtre. Avec la croissance de la culture food en ligne, les réseaux sociaux sont un outil essentiel pour promouvoir vos plats, et gagner de la clientèle.

Le pouvoir de l’influence auprès de votre cible

Bien qu'il y ait des millions de clients potentiels à contacter sur les réseaux, votre restaurant a besoin d'une stratégie pour attirer les bonnes personnes. C'est là que les influenceurs entrent en jeu. Les influenceurs food ont gagné en popularité au cours des dernières années. Ces personnes, qui sont devenues célèbres dans leur niche, se sont constituées un public fidèle (généralement bien au-delà de 10 000 abonnées) en publiant des photos et en rédigeant des articles attrayants qui incitent le public à croire en leur authenticité.

Le pouvoir des influenceurs n'a donc pas échappé aux entreprises avisées, qui ont su se tourner vers le marketing d'influence pour développer leur activité. L'avantage d'utiliser des influenceurs est qu'ils ont déjà une armée de fans fidèles, qui font confiance à leurs recommandations. Ainsi, un seul mot positif de leur part sur votre restaurant pourrait faire une réelle différence.

Comment le marketing d’influence fonctionne-t-il ?

Le marketing d'influence est une évolution du bouche à oreille. Les recommandations les plus fiables proviennent d'amis. Leur pouvoir sur les médias sociaux est tel qu'ils sont considérés comme plus puissants que certaines célébrités. Une bonne nouvelle, puisqu’ils coûtent bien moins cher que ces célébrités.

Le pouvoir des influenceurs est reconnu par différentes tranches d'âge, 70% des adolescents déclarant qu'ils font davantage confiance à ce que pensent les influenceurs qu'aux célébrités traditionnelles; il en va presque de même pour les moins de 30 ans.

Créez une stratégie pour promouvoir votre restaurant

Compte tenu de l’efficacité de l'utilisation d'influenceurs sur les réseaux sociaux pour promouvoir un restaurant, il est indispensable de créer une stratégie pour tirer parti du marketing d'influence. Vous devriez penser à inclure ce type de marketing dans le mix marketing de votre restaurant si vous cherchez à :

  • construire votre crédibilité
  • attirer de nouveaux clients
  • développer votre audience
  • réserver plus de tables

Vous devez avoir un plan clair et être proactif lorsque vous vous lancez dans le marketing d'influence.

Les conseils d’Adoria pour trouver les influenceurs qui vous conviennent le mieux

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver et à entretenir les bonnes relations avec les influenceurs afin de promouvoir votre restaurant.

Améliorez votre présence sociale

Les influenceurs ont perfectionné l'art de mettre les choses en valeur sur le web. Il va de soi qu'ils voudront s'associer à des restaurants qui ont une solide présence sur les réseaux sociaux. En effet, ils se soucient du public qu'ils ont peiné à construire, et font attention à ce qu'ils présentent à leurs abonnés. Une façon de faire une excellente première impression lorsque vous contactez des influenceurs est de vous assurer que vos comptes sont les plus propres possibles. Pour ce faire vous pouvez :

  • Remplir tous vos profils de médias sociaux avec des informations comme les heures d'ouverture et les coordonnées.
  • Augmenter le nombre de posts d'engagement et diminuer les posts promotionnels.

Choisissez les bons influenceurs

Les facteurs à prendre en compte lors du choix d'un influenceur sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre restaurant sont les suivants :

  • Niveaux d'engagement - Si un influenceur a un nombre élevé de followers, mais n'obtient qu'un faible niveau d'engagement, cela doit éveiller les soupçons. Malheureusement, certaines personnes achètent de faux followers pour obtenir le statut d'influenceur. Recherchez un influenceur qui obtient un nombre élevé de likes, de commentaires et de partages, car cela montre que son public interagit activement avec lui et son contenu, et augmente ainsi les chances de voir plus de monde dans votre restaurant.
  • Type de contenu - Vous voudrez choisir un influenceur qui publie un contenu de qualité en rapport avec l'alimentation. Cela vous permettra de vous assurer que son public correspond au type de personnes que vous souhaitez attirer. Un moyen facile de trouver des influenceurs sur les médias sociaux pour promouvoir votre restaurant est de faire une recherche sur les "blogueurs culinaires".
  • La ville a son importance - Un influenceur ayant des millions de followers, mais basé dans une autre ville ou un autre pays, ne sera pas aussi efficace qu'un influenceur local ayant moins de followers. Les influenceurs des médias sociaux se présentent comme des personnes authentiques et le fait d'essayer des plats dans des restaurants locaux est plus crédible. Contactez donc de préférence des influenceurs food locaux, ou en vacances à proximité.

Contactez les influenceurs de la bonne manière

Une fois que vous avez identifié les influenceurs qui conviennent pour promouvoir votre restaurant, il est temps de les contacter. Évitez de vous lancer directement et de demander à l'influenceur de promouvoir votre restaurant. Vous devez interagir avec eux en faisant des commentaires utiles et en partageant des posts qui pourraient intéresser votre public. Traitez les influenceurs avec soin, car il s'agit d'une relation potentiellement précieuse avec votre restaurant. Plus le rapport que vous établissez avec votre influenceur est bon, plus il y a de chances que votre restaurant tire profit de cette relation.

Lorsque vous avez suivi et interagi avec l'influenceur, envoyez-lui un message privé expliquant ce que vous proposez. La première chose que vous pouvez faire est de leur offrir un repas gratuit pour une critique honnête sur les médias sociaux. Selon la puissance de l'influenceur, il peut s'attendre à une compensation financière en plus du repas gratuit. Comme les influenceurs ont l'habitude de conclure ce type d'accords, ils seront francs quant aux attentes des deux parties.

Enfin, vous pouvez proposer une réduction aux personnes venant dans votre restaurant suite au post de l’influenceur, en lui communiquant un code promotionnel par exemple.

 

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Eat Salad - Jonathan Blonbou, formateur