26 | 01 | 2021

Comment réinventer l'expérience client de demain au restaurant ?

Restaurateurs, restauratrices, nous avons hâte ! Les consommateurs trépignent d'impatience de vous retrouver en salle et de partager un moment de convivialité entre amis ou en famille dans vos restaurants. En attendant la réouverture, nos experts vous proposent des conseils pour imaginer l'expérience client de demain

Travailler son expérience client 

Votre restaurant est un véritable lieu de vie, un endroit où les clients se retrouvent pour partager un moment de convivialité et de gourmandise. Ce qu'ils attendent d’une sortie au restaurant varie beaucoup en fonction du type de restaurant, mais il existe quelques éléments fondamentaux qui opposent les expériences clients incroyables des médiocres comme par exemple : 

  • Un accueil chaleureux 
  • Une cuisine excellente
  • Une ambiance et une décoration travaillées et "instagrammables"
  • Un service client efficace.

Crise sanitaire ou non, les clients resteront intransigeants sur l'expérience client. Il est donc primordial de travailler ces points-là si vous souhaitez assurer le développement de votre business, générer davantage de commentaires positifs et exploser sur les réseaux sociaux. Bref, devenir un lieu où la clientèle affluera.

les-habitudes-des-francais-au-restaurant-qualimetrie-3

Les conseils de nos experts pour garantir une bonne expérience client : 

  • Bien choisir vos serveurs car ils représentent l'image de votre restaurant et sont les premiers interlocuteurs de vos clients
  • Responsabiliser vos équipes sur la qualité et le dressage des plats 
  • Travailler votre décoration et vos plats pour attirer des clients sur les réseaux sociaux 
  • Installer des outils efficaces pour gérer votre restaurant (systeme de caisse, plateforme de réservation et de paiment en ligne...) 

Vous souhaitez en savoir + sur les réseaux sociaux ? Découvrez notre article : Instagram : Outil de communication incontournable pour la restauration

Digitaliser son restaurant 

La crise sanitaire a considérablement accéléré l’utilisation du digital, il est donc primordial d’offrir aux consommateurs une expérience sur Internet fluide et engageante, sans pour autant délaisser l’expérience en point de vente. L'objectif est de tendre le plus possible vers une offre hybride entre le commerce physique et le digital

Découvrez avec nos experts les tendances du moment pour faire entrer le digital dans votre établissement et réinventer l'expérience client au restaurant : 

Robotiser son restaurant 

Et si un robot, préparait les pizzas à votre place pour limiter les contacts humains avec les produits livrés aux consommateurs ? C'est le pari de nombreux acteurs de la FoodTech pour répondre aux attentes des clients concernant l'hygiène et la sécurité des produits.

Plutôt adaptés aux dark kitchens et aux lieux de flux, ces robots permettront de diminuer les tâches répétitives des équipes en cuisine et de garantir la sécurité du personnel et des consommateurs.

Cette tendance, surtout développée aux Etats-Unis, pourrait commencer à prendre de l'ampleur en France.

Les plateformes de livraison envisagent de leur côté de développer des solutions de robot de livraison pour répondre à l’essor d’un nouveau commerce sans contact, à l'image de Uber Eats.

Proposer une expérience sensorielle et gustative 

Au restaurant, tous nos sens sont en alerte : odeurs de cuisine, musique d'ambiance, dressage des plats... Tous ces éléments participent à l'expérience vécue au restaurant.  Mais comment faire pour transposer cette même expérience à domicile ? 

Un professionnel de la FoodTech a trouvé une idée originale pour stimuler les sens de ses clients directement chez eux, pour les commandes en livraison et click & collect. L'expérience commence par le son : la musique débute en scannant le QR code présent sur chaque sac de livraison. Il mène au compte Spotify du restaurant où la playlist du chef ambiance les saveurs que l'on s'apprête à déguster. Chaque plat est également accompagné d'une lingette qui libère un parfum inédit, clin d'œil olfactif au plat.

Investir dans les dark kitchen 

En dix ans, la livraison à domicile s'est démocratisée, autant sur les enseignes de restauration rapide que sur la restauration traditionnelle. La fermeture des restaurants a également intensifié le phénomène des dark kitchens, des établissements "fantômes" dôtés uniquement d’une cuisine, sans salle où accueillir les clients.

Ce nouveau modèle économique séduit de plus en plus car les contraintes administratives et les frais de fonctionnement sont allégés par rapport à un établissement traditionnel : 

  • Pas besoin d’un local situé en plein centre-ville
  • Une surface réduite
  • Pas de personnel de salle.

Attention tout de même, car pour réussir à vous démarquer, vous devrez avoir une organisation stricte : 

  • Acheter un équipement performant pour produire en quantité
  • Embaucher un personnel efficace capable de réaliser des gestes répétitifs 
  • Marketer votre offre 
  • Rentabiliser les frais des plateformes de livraison.