21 | 06 | 2022

Coliving, workation, staycation, découvrez les nouvelles tendances en hôtellerie

La crise sanitaire a eu raison de certaines habitudes et, pour s’adapter aux nouveaux besoins de ses clients et trouver de nouveaux débouchés, le secteur de l’hôtellerie a dû revoir ses pratiques.

Découvrez les dernières tendances comme le "coliving", le "workation" et le "staycation". Que ce soit pour le travail ou les vacances, les habitudes de consommation changent, et l'offre hotelière aussi.

Le coliving pour séjourner à l’hôtel à long terme

Le coliving est l’une des nouvelles tendances que l’on observe dans le secteur de l’hôtellerie. Cet anglicisme est un concept qui offre à la fois chambre d’hôtel et espace commun. Certains hôtels proposent, au-delà de deux nuits, d’accéder en plus de votre chambre à une cuisine, une salle à manger ou encore une laverie. Entre l’hôtel et la colocation, le coliving permet à vos clients de séjourner à l'hôtel pour une longue durée, à des tarifs intéressants.

Plusieurs formules pour adapter le coliving à votre clientèle

Certaines chaînes d’hôtels proposent, en fonction des besoins de la clientèle, une offre de coliving permanent ou temporaire.

  • 100% coliving : l’hôtel devient le lieu de résidence du client. 
  • Un coliving en fonction des saisons : vous pouvez aussi proposer des formules pour un séjour l’été ou l’hiver par exemple. Avec cette offre, c’est votre hôtel qui s’adapte à une certaine clientèle. L’été pour une clientèle plus jeune et le reste de l’année pour des clients professionnels par exemple.

Il existe plusieurs manières de proposer le coliving. Il vous faut rester attentif aux besoins et aux attentes de votre clientèle.

Le coliving, une solution à long terme

Le coliving n’est pas une solution absolue, elle présente des limites. Elle implique par exemple de proposer des tarifs plus compétitifs à vos clients, et vous met en concurrence directe avec la plateforme Airbnb, qui propose cette formule dans des appartements privés à des prix compétitifs.

Le coliving est une vision à long terme, vous devez donc évaluer les bénéfices sur plusieurs années.

Le workation, pour allier vacances et travail

Le workation est un terme qui s’est popularisé après la crise sanitaire. Avec cette méthode, le client va combiner vacances et travail dans un cadre souvent idyllique.

Le workation s'adresse aux professionnels en télétravail qui veulent sortir de leur routine. C’est à vous de proposer un espace de travail et une résidence atypique pour faire rêver les professionnels en mal de voyage.

Les avantages de travailler en vacances

Outre les avantages du cadre de rêve, le workation, comme le coliving, vous assure une clientèle à long terme. Vous favorisez le bien-être de vos clients tout en proposant, comme le coworking, des échanges entre les professionnels qui souhaitent se faire un réseau.

Le workation est un concept qui assure une clientèle d’habitués qui rêve de travailler dans un lieu de vacances.

Le staycation, des vacances à proximité

Les chefs d’établissement dans l’hôtellerie reçoivent de plus en plus de nouveaux clients, autrefois impensables : les familles ou les couples qui décident de s’offrir une pause à moins de 100km de chez eux.

Le staycation, des vacances sans stress à deux pas de chez vous

La promesse faite aux clients est simple : des vacances à deux pas de chez eux sans le stress du voyage. C’est également la crise sanitaire qui a démocratisé cette tendance. Vous disposez d’une clientèle plutôt locale, souvent pour du court terme, qui décide de profiter des charmes insoupçonnés de sa région.

Depuis plus de quinze ans, Adoria digitalise la gestion back office des établissements de restauration et d’hôtellerie. Contactez-nous pour en savoir plus.