18 | 07 | 2022

Choisir un ERP en restauration organisée : de la comptabilité au service en chambre, quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

Du généraliste au plus spécifique, trouver un ERP n’est pas simple. Il est important de choisir son prestataire en fonction de son secteur d’activité pour bénéficier d’un service adapté avec des besoins opérationnels déjà intégrés.

Aujourd’hui, il existe des logiciels ERP simple et léger accessibles à des sociétés de plus petite taille.

Comptabilité, ressources humaines, service en chambre, Adoria vous aide à choisir l’ERP adapté à votre entreprise de restauration en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Les fonctionnalités d’un ERP en fonction de votre métier

Que ce soit pour votre chaîne de restauration ou d’hôtels, vous devez choisir votre prestataire ERP en fonction de vos besoins et des fonctionnalités dont il dispose. Réservation, comptabilité, relation client ou encore gestion des stocks, découvrez les fonctionnalités ERP en fonction de votre secteur d’activité.

Un logiciel pour la restauration

Dans le secteur de la restauration organisée, l’ERP a révolutionné la gestion. Plus qu’un simple outil, il vient récolter toutes les données en temps réel. Stocks, gestion du personnel, ventes, commandes, tous les processus sont optimisés et les mentions légales mises à jour. Un ERP spécialisé dans la restauration organisée propose de nombreuses fonctionnalités dans la gestion de la restauration comme :

  • Retours et remboursement ;
  • Gestion de tables ;
  • Factures ;
  • Gestion des stocks ;
  • Imprimer les commandes en cuisine ;
  • Option de pourboire au paiement ;

Cette liste n’est pas exhaustive et les nouvelles fonctionnalités des ERP spécialisés dans la restauration concernent en particulier la digitalisation. Application mobile, facilité de paiement, automatisation, vente en livraison et à emporter, etc. Grâce à ces nouveaux services, l’ERP propose un service qui favorise l’expérience client tout en gagnant en rapidité.

Un logiciel pour l’hospitality

L’utilisation des ERP dans les métiers de l’hospitality s’est aussi développée. En plus des services et des fonctionnalités du secteur de la restauration, l’hôtellerie doit faire face à une grande quantité de métiers. Serveurs, barmaids, cuisiniers, réceptionnistes, femme ou valet de chambre, l’ERP en hôtellerie doit centraliser les actions de chaque personne pour fluidifier l’organisation et optimiser le temps.

Pour faciliter le travail et la gestion dans chacun de vos hôtels, l’ERP favorise aussi :

  • Bureaux d’accueil : centralise les données pour l’accueil du public, planning complet des réservations, etc ;
  • Gestion du nettoyage des chambres pour centraliser les informations et indiquer facilement les chambres à nettoyer en fonction de l’affluence et des départs clients ;
  • Réservation site web, secteur en plein développement, le client passe de plus en plus par internet pour réserver les chambres ;
  • Fluctuation des prix (week-end, haute saison, basse saison).

Dans le milieu de l’hôtellerie, l’ERP doit être plus complet puisqu’il doit harmoniser et coordonner un plus grand nombre de métiers. Outre les fonctionnalités, vous devez choisir un ERP fluide et simple d’accès pour les métiers de l’hospitality afin de le rendre accessible à un grand nombre d’employés.

Choisir son ERP

Petite ou grande entreprise, le choix de l’ERP-métiers permet d’avoir un outil adapté à votre activité avec des fonctionnalités propres à vos besoins. L’ERP apporte gain de temps, optimisation et fluidité dans la gestion de vos restaurants ou de vos hôtels.

Il est possible de choisir un ERP généraliste mais pour les PME, cela demande des ressources financières importantes pour gérer les outils. Un ERP-métiers est plus léger et plus simple d’utilisation.

Adoria vous conseille dans le choix de votre prestataire ERP pour bénéficier d’un service adapté à votre société.

X
Adoria - L'eatertainment, nouveau concept expérientiel en hôtellerie-restauration