20 | 04 | 2021

Accueil en salle : comment votre signature olfactive et sonore deviendra au cœur de l’affect de vos clients ?

Le marketing sensoriel est une arme redoutable pour susciter des émotions et captiver l’attention des convives de votre restaurant.

De la signature olfactive à l’ambiance sonore, ce type de marketing rassemble différentes techniques permettant de solliciter un ou plusieurs des cinq sens de vos clients.

La mémoire sensorielle de l’être humain est sollicitée à 35% par l’odeur, à 15% par la vue et enfin à 5% par le toucher. Pour offrir une expérience mémorable et marquer les esprits, il est donc essentiel, en tant que CHR, de placer votre signature olfactive et sonore au cœur de l’affect avec vos clients.

L’intérêt de mettre en place une signature olfactive

La sollicitation des sens permet d’influencer le ressenti de votre clientèle, et de susciter des émotions pouvant modifier leur comportement d’achat. Particulièrement dans l’univers de la restauration, les odeurs et la signature olfactive participent grandement à l’expérience client, et peuvent même dicter les choix de commandes et la fidélisation de votre clientèle. En effet, au-delà d’attirer et de provoquer l’achat, la signature olfactive permet de rendre votre établissement identifiable, mémorable voire incontournable.

Mettre en place une signature olfactive pour attirer l’attention et susciter l’intérêt

De l’odeur de pizza chaude en devanture d’un restaurant italien à la fragrance d’ambiance diffusée dans l’entrée d’un diner chic, la mise en œuvre d’une empreinte olfactive permet dans un premier temps d’intriguer et d’attirer de nouveaux consommateurs non fidélisés. Elle n’est donc pas à négliger.

La signature olfactive pour marquer les esprits et se différencier

Vous avez une cuisine singulière, symbolique de votre identité, typique d’une région du monde ? Jouez la carte de l’authenticité pour votre signature olfactive, et utilisez les effluves de votre cuisine et des ingrédients pour élaborer une expérience sensorielle complète. En effet, une signature olfactive distinctive permet de marquer les esprits, d’ancrer les odeurs en un souvenir puissant, de vous différencier et de rendre l’expérience dans votre restaurant inoubliable.

Si la disposition de vos salles ou si la composition de vos plats ne permettent pas de dégager une odeur de cuisine particulière, optez pour la diffusion d’un parfum d’ambiance. Ce dernier doit être adapté à l’identité de votre restaurant.

Le but de votre nouvelle signature olfactive ? Créer une véritable expérience au travers des émotions, et concevoir votre propre Madeleine de Proust.

 La signature olfactive pour fidéliser vos clients

L’ambiance olfactive de votre établissement participe entièrement à l’expérience de vos clients. Elle permet d’éveiller des émotions, des sensations, et d’ancrer votre restaurant dans leurs esprits. Votre clientèle, satisfaite de vos services et de votre offre, a plaisir à venir dans votre restaurant, et a hâte d’y retourner pour revivre cette expérience. La signature olfactive est alors vectrice de fidélisation.

Construire un univers complet avec l’aide d’une signature sonore

La signature sonore est un dispositif sensoriel très répandu dans le monde des magasins. En effet, de nombreuses boutiques ont une identité très marquée grâce à la diffusion de bruits d’ambiance et de musiques de fond. Mais en tant que restaurateur, l’ambiance sonore est plus qu’importante dans la mise en place d’une signature forte et d’une expérience client complète. Le choix des musiques diffusées permet de donner un ton et un rythme à la consommation de vos clients. Ces musiques peuvent également renforcer un des traits identitaires de votre établissement : romantique, chic, décontracté, ou encore une provenance géographique précise.

Transposer l’expérience sensorielle de l’assiette aux oreilles

Le choix de la musique diffusée peut vous permettre de faire écho aux origines des plats que votre restaurant propose. De la musique latine aux sons antillais, vous pouvez miser sur des chansons folkloriques, typiques d’un pays en particulier, à l’image de votre cuisine.

Diffuser une bande son à votre image

Si telle n’est pas l’identité de votre restaurant, vous pouvez miser sur des bandes sons plutôt en adéquation avec l’ambiance et les sensations que retranscrivent vos plats. Atmosphère calme et reposée, branchée et casual, ou rythmée et sur le pouce ? À vous de faire rimer votre signature auditive avec votre identité.

Sachez par ailleurs que les mélodies classiques sont particulièrement adaptées aux restaurants gastronomiques et aux dégustations de vin haut de gamme, et des musiques plus tendances et rythmées peuvent faciliter la commande de plats plus copieux ou sur le pouce.

Rendre l’expérience au sein de votre restaurant unique et mémorable

Votre signature sonore permet de faire écho à votre concept culinaire, et décuple ainsi le plaisir du client tout au long de son expérience au sein de votre restaurant, en mangeant et entre chaque plat. En effet, il vient non seulement pour consommer, mais surtout pour vivre un moment plaisant et mémorable. Votre signature sonore peut ainsi devenir un véritable signe distinctif votre établissement, et faire de vos clients des habitués. Cette identité auditive peut réellement faire la différence, et grandement vous servir dans votre communication off line (comme le bouche à oreille).