19 | 12 | 2022

À quoi ressemblera la restauration en 2030 ?

Lors du salon EquipHôtel en novembre dernier, le stand d’animation de Resto France Expert nous a laissé entrevoir les innovations technologiques, digitales et expérientielles de la restauration à horizon 2030. Créée en 2019, l'association Resto France Experts vise à fédérer et valoriser les compétences des consultants et des fabricants pour la réussite des projets en restauration et hôtellerie.

Découvrez sans tarder les nouvelles tendances de la restauration à horizon 2030 avec quelques exemples d’innovations en Intelligence Artificielle et robotique qui devraient révolutionner le secteur dans les années à venir.

 

La restauration en 2030 par Resto France Experts

Le stand d’animation de Resto France Experts nous révèle les tendances émergeantes de la restauration; voici les pistes présentées.

 

Les canaux de distribution et de livraison, un secteur toujours en mouvement

Les canaux de distribution et de commande et les modes de paiement et de livraison évoluent constamment. L’objectif est de simplifier la vie du client pour le fidéliser.

Dark kitchens, commande en ligne, offres par abonnement; mais aussi paiement en ligne, par QR code, et bientôt livraison de repas à l’aide d’un drone... tout est pensé pour toujours plus de rapidité.

Les leviers expérientiels

On constate aujourd’hui une baisse notable des achats dans les centres commerciaux. La tendance est au divertissement avec des lieux multi ambiances qui visent à créer et fidéliser une communauté.
Les restaurants immersifs font de plus en plus appel aux nouvelles technologies pour créer leur univers.

La durabilité et l’éco-responsabilité des pratiques au restaurant

Avec le dérèglement climatique, l’augmentation des coûts énergétiques et les fortes attentes RSE des consommateurs, les restaurateurs sont amenés à revoir leurs pratiques en matière de recyclage, économies d’énergie et lutte anti-gaspillage.

Nombre de restaurateurs s'orientent vers une carte plus locale avec des aliments issus de circuits courts et de meilleure qualité, répondant ainsi à la forte attente des clients de manger plus sainement.

Des nouvelles technologies au service de la restauration et de l’hôtellerie

La tendance est aussi à l’innovation technologique spécialement pensée pour la restauration et l’hôtellerie.

En 2030, il sera possible de voir des hologrammes chargés de prendre votre commande, des menus en réalité augmentée ou bien des robots serveurs apportant vos plats. Citons aussi l’utilisation d’exosquelettes pour aider le personnel à porter des charges lourdes. 

La pénurie de main-d’œuvre dans la restauration accélère ce processus pour automatiser certaines tâches pénibles ou peu valorisantes, le personnel restant toutefois au coeur du service client.

Focus sur deux exemples d’innovations à l'oeuvre en restauration 

Lors des présentations sur le stand d'animation de Resto France Experts, nous avons découvert plus en détail deux innovations : la restauration immersive et l'impression numérique 3D en patisserie.

Le concept de restauration immersive Ephemera Group

A Paris, un premier restaurant immersif, Ephemera, a été ouvert cette année par trois jeunes diplômées de l’Institut Bocuse. Cet établissement propose une expérience de restauration unique sur le thème des fond marins, pour une trentaine d’euros seulement.

Côté ambiance, un système de vidéo projection dernier cri permet d'habiller la salle avec un décor particulier. Côté cuisine, le restaurant propose une carte réduite, mais de qualité avec des plats faits maison à base de produits frais.

L'objectif est de développer ce concept immersif novateur en France dans d'autres grandes villes (Marseille, Paris, Lyon), sur d'autres thèmes qui restent à définir : jungle, cosmos,...

L’impression numérique 3D en pâtisserie

La Pâtisserie Numérique a été créée en 2019 et rassemble une équipe pluri-disciplinaire : des Ingénieurs en mécanique, en biochimie et des pâtissiers ont collaboré pour créer une imprimante 3D alimentaire. L’utilisation est simple :

  • Le patissier charge dans la machine la pâte qu'il a préparée ;
  • Une poudre s’ajoute (100% naturelle et sans additifs) ;
  • La cuisson se déroule ;
  • Le patissier retire la poudre (qui a joué le rôle de moule).

Cette imprimante 3D est révolutionnaire car elle permet de créer des designs et motifs impossibles à réaliser à la main. Facile d'utilisation, elle se pilote depuis une application sur smartphone.

 

La restauration est en constante évolution, et des innovations émergent chaque année; Adoria se tient prêt à vous les faire découvrir.

 

 

 

 

X
Adoria - Retrouvez Adoria au SIRHA Lyon du 19 au 23 janvier