14 | 01 | 2021

5 bonnes raisons d'installer une épicerie dans son restaurant

Véritable tendance du moment, le concept de l’épicerie-restaurant est en plein essor en France. De nombreux restaurateurs se laissent tenter par ce concept hybride qui combine la vente de produits et la restauration. Un bon moyen de créer du chiffre d'affaires additionnel en attirant une clientèle interessée par l'achat de produits, sans forcément passer à table.

Découvrez avec nos experts 5 bonnes raisons de développer une activité d'épicerie dans son établissement de restauration. 

1 - Augmenter sa visibilité 

Ouvrir un espace épicerie dans votre restaurant représente une belle opportunité pour gagner en visibilité. En effet, votre établissement ne sera plus seulement perçu comme un restaurant avec des horaires d'ouverture fixes, mais aussi comme une boutique. Les clients pourront y passer entre les repas et s’attarder sur les produits proposés à la vente.

2 - Générer des ventes additionnelles 

En développant un service d'épicerie dans votre restaurant, vous pourrez générer un chiffre d'affaires complémentaire et constituer de la trésorerie en cas de besoin. Pour ne pas trop empiéter sur l'espace dédié au restaurant, vous pouvez commencer par octroyer à ces produits un petit espace de présentation derrière votre caisse et voir si cela fonctionne. 

Pensez également à faire la promotion de ces produits lors du service pour augmenter vos chances d’ajouter des ventes à l'addition.

Petite astuce : Vous pouvez ajouter sur votre carte la mention “disponible à l’épicerie” à côté de chaque produit que vous choisirez de vendre sur vos rayonnages, afin de pousser les ventes.

3 - Gagner de nouveaux clients et les fidéliser

Ce nouveau service va vous permettre d'élargir votre clientèle puisque des personnes venues pour la restauration vont connaître l'épicerie et en devenir potentiellement clients, et les personnes venues pour l'épicerie pourront découvrir le restaurant et décider d’y revenir pour manger.

C'est également un moyen d'augmenter la fidélisation des clients : vous pouvez leur conseiller lors du repas de choisir directement les produits (café, bouteille de vin) dans l’épicerie pour la consommer à table. 

4 - Optimiser la gestion des stocks 

Mettre en place une épicerie ne représente pas un gros risque : au lieu d’avoir un stock de bouteilles de vin, de café, de condiments dans une cave ou dans votre cuisine, vous pouvez le mettre dans l’épicerie.

5 - Valoriser son activité, ses produits et les producteurs locaux

Vendre les produits qui sont servis dans votre restaurant vous permettra de valoriser votre activité et les plats que vous proposez. Votre assiette sera votre meilleur outil de communication pour convaincre vos clients et les inciter à acheter les produits de votre épicerie. 

Les consommateurs sont également de plus en plus attentifs à la qualité et l’origine de ce qu’ils mangent. Vous pouvez donc miser sur des produits que vous appréciez, valoriser les producteurs locaux, conditionner vos propres produits et jouer la carte du « fait-maison » dans votre offre épicerie.