L’écosystème intégré d’Adoria
Emera
  • Pierre Mazaud, Directeur de la restauration

  • Freddy Baudry, chef de cuisine pour le groupe Emera

Emera, reconnu pour ses prestations haut de gamme et sa dynamique de développement, est le 7e Groupe privé de résidences retraite en France.

Groupe familial construit autour de valeurs fortes, Emera a développé une véritable expertise dans le domaine de l’accueil et de l’hébergement des personnes âgées, et conduit aujourd’hui des projets d’envergure au cœur des enjeux de société, en France et en Europe.

30 ans après sa création, le Groupe compte plus de 3000 salariés, répartis dans 80 établissements en Europe (France, Espagne, Italie, Suisse, Belgique et Luxembourg). 

En savoir + sur Emera

Un déploiement facile et rapide

Pierre Mazaud explique qu'ils avaient deux objectifs dans la recherche d’un nouvel outil de gestion :

  • "Trouver un outil performant et évolutif,
  • Qui soit suffisamment intuitif pour l’usage des Chefs de cuisine."

Pour lui, l’installation a été plutôt aisée, et il a même été agréablement surpris de la rapidité à laquelle ça s’est opéré. Le déploiement a été progressif avec l’aide d’un Chef de projet d’Adoria.

Bénéfices : 4h gagnées par semaine et gestion centralisée des ratios alimentaires

Bénéfices d’Adoria pour les sites :

Selon Freddy Baudry, le principal bénéfice est vraiment le gain de temps :

  • « lors des réceptions de marchandises, les BL sont intégrés automatiquement, en EDI ; cela permet de déclencher les demandes d’avoir automatiquement. »
  • Lors des inventaires, c’est beaucoup plus clair : ils ont juste la liste des produits qui ont été achetés au cours du mois et dans le stock précédent. Il n’y a pas de ligne inutile, et les inventaires sont deux fois plus rapides.

Bénéfices d’Adoria pour le siège, selon Pierre Mazaud : 

  • « Le premier, c’est très égoïste : d’avoir enfin un outil de gestion qui me permet d’avoir une gestion centralisée des ratios alimentaires ».
  • Le deuxième concerne les Chefs de cuisine : "Avec Adoria, les chefs de cuisine gagnent jusqu'à 4 heures par semaine sur leurs tâches administratives". Ces 4 heures gagnées sont consacrées à de la production culinaire.
  • « Et enfin, la bonne surprise, parce qu’elle n’était pas prévue au départ, c’est l’interface que nous avons aujoud’hui entre Adoria et ePack Hygiene».  ePack Hygiene est leur outil de digitalisation du Plan de Maîtrise Sanitaire, qui a des connexions avec Adoria, notamment sur la gestion des menus.