21 | 06 | 2022

Valoriser le métier de serveur en apportant du plaisir à vos employés

La restauration fait face à une crise du personnel sans précédent. Aujourd’hui, avec les exigences du métier et les contraintes horaires - notamment le travail le week-end - trouver des serveurs compétents, motivés et fiers d’exercer ce métier devient de plus en plus difficile.

Valorisation du métier, plaisir de l’exercer, digitalisation de certaines tâches, Adoria délivre ses conseils pour trouver des serveurs heureux de travailler.

Les enjeux de la restauration « place assise » aujourd’hui

Dans une société où tout va trop vite, le serveur se transforme en marathonien qui doit à la fois prendre les commandes, servir les assiettes, encaisser, et conseiller. Cette multiplication des tâches se fait au détriment de la convivialité commerciale et de la relation client. D'autant que la restauration se trouve face à des clients aux besoins nouveaux.

Une clientèle aux besoins différents

La difficulté pour les serveurs est de trouver un compromis entre rapidité et relation privilégiée, pour satisfaire les besoins des clients en fonction de leurs envies. Aujourd’hui on trouve :

  • Des clients actifs qui, souvent sur le temps du midi, cherchent une restauration rapide et efficace pour perdre le moins de temps possible dans le restaurant ;
  • Des clients souhaitant passer un moment privilégié pour marquer un évènement et pour prendre du plaisir (souvent le soir ou le week-end).

Pour éviter de confronter vos serveurs à une situation délicate, nous vous conseillons de choisir un style de service en fonction de l’heure et du jour de la semaine :

  • Un service plutôt simple le midi en semaine pour un service plus rapide ;
  • Un service plus convivial le week-end permettant aux serveurs de choyer les clients et de créer un échange autour des plats et des vins.

Certains restaurants mixent les deux clientèles avec un service rapide le midi et un service plus élaboré le soir et le week-end. Vous pouvez également faire le choix de ne proposer qu’un seul type de restauration.

Valoriser les métiers de salle pour retrouver du plaisir

La valorisation du métier de serveur doit passer par des aménagements pour permettre à vos employés de prendre du plaisir dans un métier de contact permanent avec les clients.

La digitalisation de certaines tâches pour soulager vos serveurs

Pour éviter à vos serveurs de "courir partout", vous pouvez par exemple digitaliser certaines tâches. Ainsi, le serveur peut se concentrer davantage sur la relation clients.

Le règlement de la note représente presque 40% du temps que consacre votre salarié à un client. En digitalisant le paiement, le serveur peut ainsi prendre plus de temps pour conseiller et échanger avec chaque table, pour un véritable service de proximité.

Agir sur la pénibilité du travail en aménageant les heures de travail

Le principal défaut du métier de serveur est la pénibilité du temps de travail. Avec des services le midi, le soir et parfois tous les jours, c’est un métier sujet aux longues coupures et au travail en soirée et le week-end. Ces horaires participent à la réticence de certains, car la compatibilité avec une vie de famille s'avère difficile.

Certaines tables font par exemple le choix de fermer le week-end pour laisser un temps de famille privilégié aux serveurs.

Pénurie de serveurs ? Privilégiez la motivation plutôt que l’expérience

Pour vous adapter à la pénurie, vous devez revoir les exigences et parfois privilégier des personnes motivées sans expérience plutôt que des serveurs expérimentés sans motivation. C’est le plaisir qui doit primer et donc l’envie. Pour pallier le manque d’expérience, vous pouvez :

  • Organiser des micro formations animées par des membres plus expérimentés comme les chefs d’équipe ;
  • Prendre le temps de former les serveurs que ce soit à la convivialité commerciale ou aux techniques de service.

Faites de la place autant à la motivation et l’envie qu’à l’expérience pour avoir une équipe de serveurs dynamiques et passionnés. Avec les formations et les briefs, vos collaborateurs seront plus soudés.

Adoria vous aide à valoriser les métiers de salle en digitalisation les opérations, comme par exemple l'inventaire.

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Emera - Pierre Mazaud, Directeur de la restauration, et Freddy Baudry, Chef de cuisine