17 | 03 | 2022

Trouver des Ressources Humaines en restauration, un enjeu premier du secteur

En plus de faire peser de fortes contraintes sur les ventes en restauration, la crise sanitaire a eu de lourdes conséquences sur les coûts alimentaires et la gestion de la main-d'œuvre.
L’hôtellerie-restauration a perdu 237 000 employés pendant la crise Covid (entre 2020 et 2021). ll est donc devenu plus compliqué de recruter et de conserver des employés de qualité. Adoria vous dévoile les bonnes pratiques pour recruter, intégrer et fidéliser vos salariés.

Les nouvelles stratégies de recrutement

Jusqu’à présent, les stratégies les plus courantes de fidélisation du personnel se résumaient -quand c'était possible - à augmenter les salaires, ajouter des avantages sociaux et offrir des perspectives d’évolution professionnelle intéressantes. Cependant, le nouveau paysage économique du secteur de la restauration implique de trouver de nouvelles stratégies pour recruter et fidéliser votre personnel. Il vous faut cultiver votre marque employeur, ce qui passe notamment par le digital.

Le fait de recruter en tenant compte de la fidélisation des employés peut contribuer à développer un sentiment d'appartenance chez les employés de votre restaurant. 

Vous distinguer durant le processus de recrutement

Différenciez votre restaurant en indiquant clairement ce qui le démarque des autres établissements. Quelle est la vision de votre restaurant ? Qu'est-ce qui le rend spécial ? Assurez-vous d’exposer toutes les raisons pour lesquelles le candidat devrait travailler pour votre restaurant, en abordant les aspects de votre culture d'entreprise. La capacité d'exprimer cette spécifité est essentielle à tout effort de recrutement. 

Attirez et séduisez les candidats sur le web

Être présent en ligne et sur les réseaux sociaux (par exemple Tik Tok en restauration rapide) est plus important que jamais pour votre stratégie de recrutement. Utilisez vos arguments distinctifs pour orienter votre stratégie de communication sur les réseaux. En effet, votre ligne éditoriale permet non seulement de gagner en popularité auprès de vos clients, mais renforce aussi votre réputation en tant que lieu de travail agréable.

N’oubliez pas que votre site internet peut également être un outil important pour vos offres d’emploi. Non seulement vous pouvez les répertorier, mais en plus laisser transparaître l’image de votre établissement, en mettant en exergue les valeurs, l’équipe et l’ambiance.

Tirez parti des recommandations de vos employés

Une fois que vous avez mis à jour les canaux que vous utilisez pour publier les offres d'emploi, vous pouvez également demander à vos employés de témoigner. En effet, ces derniers sont fidèles et ont déjà montré qu'ils convenaient à votre entreprise. Ils peuvent mettre en avant les promotions internes dont ils ont bénéficié : cela prouve que dans votre restaurant, le travail est reconnu. Tirer parti des recommandations de ces employés peut être un outil de recrutement puissant, si cela est bien fait.

Les bonnes pratiques RH pour fidéliser vos employés de restaurant

Au-delà des responsabilités quotidiennes, il existe quelques bonnes pratiques qui s'appliquent à toutes les typologies de restaurants, afin de fidéliser au mieux vos employés.

Instaurez une culture de la transparence

Pour qu’ils se sentent bien, vos employés se doivent d’être rassurés, en sécurité et au courant des évolutions en termes de management. En créant un environnement de confiance et de transparence, vous facilitez la communication ouverte et le retour d'informations, ce qui améliore la capacité du restaurant à non seulement servir vos clients mais aussi à garder vos employés. Des entretiens individuels, des questionnaires de satisfaction et des réunions d’équipe peuvent aider à cultiver cette culture de la transparence.

Offrez une formation continue qui renforce la confiance

Vos employés ont besoin d'une formation et d'un renforcement constants, afin qu’ils soient tous sur la même longueur d’onde. La meilleure façon d'y parvenir est de dispenser une formation continue afin de s'assurer que les valeurs du restaurant sont inculquées à tous, des commis de cuisines aux serveurs en passant par les cadres supérieurs. Faites appel à des formateurs externes, demandez à des employés chevronnés de donner des cours sur ce qu'ils font bien, et rendez le tout ludique.

actualites