12 | 04 | 2022

Marketing d'influence et restauration commerciale : gagnez en visibilité avec les influenceurs food

Les influenceurs food sont très populaires sur les réseaux sociaux pour leurs belles photos, leurs critiques gastronomiques ou encore leurs recettes. Ce type d’influenceurs génère un engagement personnel avec son public, gage d'authenticité.

Adoria vous explique comment accroître la visibilité de votre restaurant en développant votre stratégie de marketing d’influence.

Pourquoi s’associer aux influenceurs food pour votre restaurant ?

Le saviez-vous ? Selon une étude du Digital Marketing Institute, 49% des consommateurs conditionnent leurs achats aux recommandations des influenceurs en 2022. Un sondage qui inclut le secteur de la nourriture et de la restauration.

Les influenceurs sur les réseaux peuvent vous aider à accroître la notoriété de votre marque et les ventes. En effet, ils font généralement des merveilles en termes de stratégie marketing pour les restaurants avec qui ils collaborent. Après tout, la cuisine est en plein essor sur les réseaux, et le public apprécie les publications de recettes ou de photos de plats originaux, notamment sur Instagram et TikTok.

Ainsi, collaborer avec des influenceurs culinaires peut vous permettre de :

  • améliorer l'image de marque de votre restaurant, la mettre en valeur et suivre les tendances,
  • avoir un impact positif et direct sur votre clientèle potentielle, et l'attirer au restaurant,
  • augmenter les ventes de manière originale, efficace et rapide,
  • promouvoir des événements liés au plan marketing du restaurant.

La recommandation d'un influenceur culinaire peut avoir un effet définitif. Par exemple, votre compte Instagram peut augmenter considérablement le nombre de ses abonnés grâce à l'action d'un influenceur à fort taux d’engagement. Si la stratégie de contenu du compte est efficace, vos nouveaux abonnés viendront manger dans votre restaurant, probablement dans un court laps de temps.

Faire venir les influenceurs dans votre restaurant

Une fois les influenceurs sélectionnés au travers de hashtags ou de statistiques sur les différentes plateformes, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour leur permettre de créer du contenu en lien avec votre marque.

Offrez un repas à des micro-influenceurs locaux

Contactez des influenceurs locaux et invitez-les à un repas gratuit dans votre restaurant. Ce type de contact, s'il est réussi, ouvre la voie à des collaborations à long terme entre votre restaurant et certains micro-influenceurs locaux. En fonction de la taille de leur communauté, vous devrez sûrement offrir une compensation financière. En effet, et surtout en 2022, il est malvenu de demander un avis positif ou une publication en simple échange d’un repas gratuit.

Payez pour des publications ou des articles sponsorisés

Engagez un influenceur de médias sociaux pour écrire un article de blog sur votre restaurant. Ces types de collaborations fonctionnent mieux lorsqu'elles sont utilisées pour promouvoir des événements spécifiques, comme le lancement d'une nouvelle carte saisonnière ou une soirée cocktails.

Organisez un concours en collaboration

Par exemple, l'influenceur pourrait créer un post Instagram demandant à ses followers de s’abonner au compte de votre restaurant, en échange d’une chance de remporter un repas pour deux.

Créez un événement "Influenceurs"

Organisez un événement exclusif avec des influenceurs locaux et encouragez les à poster sur votre entreprise sur leurs canaux sociaux. Veillez à offrir une véritable expérience VIP. Plus vos invités se sentiront choyés, plus ils seront incités à partager sur les réseaux sociaux.

Faites un partenariat de long terme

Vous pouvez entamer un partenariat de longue durée avec un ou plusieurs influenceurs. Des publications répétées sur votre restaurant susciteront plus d'intérêt qu'une publication ponctuelle. Pensez à un article mensuel sur le blog ou à une publication sur les réseaux sociaux dans lequel l'influenceur met en avant les nouveaux menus ou plats, les événements,... La tarification pour ce type d'engagement continu varie selon les influenceurs, et vous devrez en mesurer les retombées afin de voir si votre investissement est rentable.

Comment sélectionner les influenceurs avec qui collaborer ?

Il peut être tentant de "foncer tête baissée" en contactant les principaux influenceurs food de France. Cependant, pour profiter d’une stratégie de marketing d’influence réussie, vous devrez d'abord tenir compte de certains facteurs pour vous assurer qu’elle est adaptée à vous et à votre restaurant. Voici des éléments importants à prendre en compte avant de vous associer à un influenceur culinaire.

Quel budget pour le partenariat ?

Avant de contacter un influenceur, vous devez déterminer votre budget et la manière dont vous allez le rémunérer. L'importance de votre budget vous aidera à choisir le bon influenceur. 

En général, plus un influenceur a d’abonnés, plus il vous coûtera cher de travailler avec lui. Bien que certains chiffres puissent paraître énormes, vous aurez une marge de négociation, et vous pourrez peut-être offrir des repas gratuits dans le cadre de la rémunération si l'influenceur est déjà un adepte de votre restaurant.

Si vous travaillez avec un micro-influenceur, vous pouvez vous attendre à payer moins pour une publication Instagram, une vidéo Youtube ou un article de blog. Si leur communauté est moins grande, elle est parfois plus engagée, ce qui peut être un axe de stratégie intéressant pour votre restaurant.

Vers quelle plateforme se tourner ?

Votre stratégie marketing doit être spécifique pour respecter votre budget ainsi que votre image de marque. Il est donc recommandé de se concentrer sur un voire deux canaux de réseaux sociaux pour commencer. Décidez du canal que vous souhaitez utiliser avant d'entrer en contact avec les influenceurs. YouTube, Tiktok ou Instagram sont des choix fiables pour l'industrie alimentaire.

Si vos plats offrent un grand attrait esthétique, envisagez de vous concentrer sur le marketing d'influence Instagram. Si votre restaurant pétille de personnalité, envisagez de vous associer à un influenceur YouTube, qui pourra faire une vidéo de dégustation plus détaillée. Enfin, si vous êtes dans le secteur de la street food, ou que votre restaurant cible un public jeune, Tiktok peut être la meilleure piste.

Si votre ou vos restaurants sont implantés au niveau local

À moins que votre restaurant ne soit une chaîne implantée dans tout le pays, il est préférable d'opter pour un micro-influenceur local. Ce dernier sera probablement plus abordable qu'un gros influenceur, et sera également plus pertinent. En effet, un influenceur local couvre une certaine région et se concentre sur un public local, qui sera plus susceptible de se rendre dans votre établissement.

 Vous serez également en mesure de construire une relation durable avec l'influenceur s'il se situe dans la même ville que vous. Veillez simplement à choisir quelqu'un qui a une forte audience dans votre région, et un bon taux d’engagement.

 

 

actualites