Accueil ActualitésL’expérience client en restauration commerciale,...

L’expérience client en restauration commerciale, un enjeu de taille

27 Février 2024

Si autrefois les restaurateurs misaient tout sur l’assiette pour satisfaire les clients, aujourd’hui, l’expérience est au centre des enjeux. Si les plats proposés restent la préoccupation première des convives, l’approche se doit d’être globale pour obtenir l’entière satisfaction. Entre prix attractifs, ambiance immersive, produits locaux et service soigné, le restaurateur se doit de rehausser la qualité des standards pour rester compétitif.

Découvrez avec Adoria les nouveaux enjeux de l’expérience client et les secrets pour attirer et satisfaire votre clientèle. 

L’expérience client en restauration commerciale, un enjeu de taille

Une expérience globale pour la satisfaction du client 
 

Aujourd’hui, l’expérience du client doit être complète, il ne suffit plus de proposer une assiette de qualité.  Le métier de restaurateur devient de plus en plus complexe, car il faut être bon partout et plus seulement en cuisine.

 

Un décor et une ambiance uniques dans votre restaurant
 

Si la concurrence est rude en restauration commerciale, certains ont bien compris l’enjeu de proposer un service identifiable et original. Le client vient ainsi vivre une expérience dans un décor qui le surprend. En témoigne la recrudescence des bouillons, ce type de restaurants qui sentent bon la France des années 50-60. Ici, un décor suranné et des plats de type cantine, mais de grande qualité. Certaines chaînes de restaurants ont aussi compris l’idée d’une restauration à table et surtout à thème. Pour ne citer que quelques enseignes : Pokawa, Mama Shleter, Bistrot régent…  Le client ne vient plus seulement pour la nourriture, mais bien pour s’immerger dans un décor particulier et déguster des plats en particulier. L’identité du restaurant prend alors toute son importance !

 

Des restaurants conviviaux pour fidéliser sa clientèle
 

Certaines chaînes de restaurants misent sur la convivialité avec un seul mot d’ordre : la satisfaction du client, car c’est la meilleure publicité. L’atmosphère peut alors se faire familiale comme chez Hippopotamus ou Buffalo Grill. Et pour assurer la visibilité, les réseaux sociaux prennent le relais, car encore une fois, l’expérience client ne commence pas à l’assiette, mais bien chez le consommateur, directement sur son smartphone.

 

Une atmosphère soignée et un client choyé dans votre restaurant
 

L’atmosphère, c’est aussi soigner la mise en scène à tous les niveaux, depuis l’accueil jusqu’au paiement en passant par le service des plats. Si vous proposez des plats en livraison, là aussi vous pouvez choyer le client avec des mots d’accueil personnalisés, des remerciements, etc.

Le secret aujourd’hui ? Présenter les plats comme un spectacle, soigner la mise en scène en présentant des plats Instagrammables (assez beau pour être mis en avant dans des posts). L’assiette reste au centre de l’expérience, elle doit être servie à température idéale dans un service impeccable.

 

Attention, la restauration à table doit se différencier de la restauration rapide qui empiète de plus en plus sur le marché. Pour cela, l’expérience doit être gustative, visuelle, sensorielle, le tout avec un service aux petits soins. La principale difficulté ? Jouer sur tous les tableaux en proposant un service tout de même assez rapide. Ces dernières années, avec la concurrence, l’exigence des clients est montée d’un cran.

 

Digitaliser pour mieux régner
 

En restauration commerciale, la digitalisation devient un enjeu primordial. Pour cela, les enseignes multiplient les actions que ce soit pour faciliter la prise de commande, optimiser le paiement ou favoriser la rapidité du service. Parmi les outils il y a évidemment le QR code, présent sur toutes les tables de restaurants notamment depuis la crise sanitaire, qui permet aux clients de consulter la carte et de choisir avant l’arrivée du serveur. On retrouve également la prise de commande à l’aide de bornes, mais aussi la dématérialisation de la file d’attente avec des applications comme Skeepit.

 

La présence sur les réseaux et sur le web devient une priorité, les avis des clients sont aussi gage d’attractivité, il faut donc encourager votre clientèle à laisser une empreinte, notamment sur Google.

 

Enfin, les réseaux sociaux permettent d’accroître votre visibilité, car votre meilleure publicité reste le client. Un influenceur mettant en scène vos plats et louant la qualité de votre restaurant peut toucher des dizaines de milliers de potentiels clients en quelques instants. Mais pour cela, il faut assurer une expérience client unique et originale.

Ces articles pourraient vous intéresser...
BlogEvénementsAvril 2024
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité...
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité en restauration
Pour réussir dans un secteur de la restauration fortement impacté par l'inflation et la concurrence, il est plus que jamais important de combiner expérience...
Adoria au Salon Food Hotel Tech 2024 : Découvrez les dernières innovations en hôtellerie-restauration
Adoria au Salon Food Hotel Tech 2024 : Découvrez les dernières innovations en hôtellerie-restauration
Le monde de la restauration est en constante évolution, et pour rester compétitif, il est essentiel d'adopter les dernières innovations technologiques....
BlogMars 2024
Gérer efficacement ses stocks dans un groupe de restauration
Gérer efficacement ses stocks dans un groupe de restauration
Essentiels dans la bonne gestion de votre groupe de restauration, le suivi des stocks et l’inventaire permettent d’éviter les ruptures, mais aussi de limiter...
BlogMars 2024
Les nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024
Les nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024
Le secteur de l’hôtellerie a fait preuve de résilience après la crise sanitaire. S’il y a encore des bémols, on considère que...