Accueil ActualitésLes nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024...

Les nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024

12 Mars 2024

Le secteur de l’hôtellerie a fait preuve de résilience après la crise sanitaire. S’il y a encore des bémols, on considère que le marché se tient bien. Entre augmentation du chiffre d’affaires, recrudescence des touristes internationaux et investisseurs, tous les voyants sont au vert.

Mais en 2024, quelles sont les nouvelles tendances ? Adoria vous révèle les nouveautés et les perspectives d’évolution. Entre révolutions technologiques et gestion écoresponsable, voici les changements auxquels s’attendre.

Les nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024

L’hôtellerie, un avenir au beau fixe
 

Si la crise sanitaire a fait vaciller l’hôtellerie, la reprise s’est confirmée en 2023. Surprenant et résilient, le secteur retrouve des couleurs et l’année 2024, avec les JO et l’avènement de nouvelles technologies comme l’IA, promet d’être aussi riche que l’an passé.

 

La croissance d’un marché mis à mal ces dernières années
 

Taux d’occupation, prix moyen, et chiffre d’affaires sont en hausse pour 2023. La bonne nouvelle ? Tous les territoires profitent de ce regain d’activité. Paris, mais aussi les grandes métropoles, voient les touristes internationaux affluer. Si certains chiffres, comme le taux d’occupation en hausse, mais toujours en deçà de 2019, sont à relativiser, tout semble prédire que la croissance continuera en 2024.

 

Les nouveaux investisseurs, un signe encourageant pour l’avenir
 

C’est aussi la bonne nouvelle dans l’hôtellerie : l’arrivée de nouveaux entrants. Si certains secteurs comme l’immobilier résidentiel ou de bureaux sont à la peine, de nouveaux acteurs ont afflué vers les hôtels en 2023. La multiplication de nouveaux investisseurs est un signe encourageant pour l’avenir.

 

Les Jeux olympiques, une aubaine pour les restaurants et les hôtels
 

C’est sans aucun doute l’évènement le plus important de l’année. Pour les enseignes hôtelières, mais aussi les restaurateurs, il s’agit de ne pas rater les opportunités, car les JO présentent à la fois une aubaine et un risque.

D’un côté, les Jeux olympiques attirent les amateurs de sport et l’on constate une flambée impressionnante des tarifs. Dans son journal, Le Point fait une comparaison révélatrice : le prix moyen d’une chambre pour la nuit du 26 au 27 juillet 2024 s’élève à 1033 euros, contre 317e euros pour la nuit entre le 12 et le 13 juillet; soit une augmentation de 224%[1].  

De l’autre côté, les JO vont aussi rebuter les visiteurs « classiques » qui reporteront leur séjour. Si le prix de la chambre s’envole, le taux d’occupation cet été risque de baisser.

Enfin, dernier détail à prendre en compte : l’organisation des Jeux olympiques doit tenir ses promesses, ce n’est pas gagné et surtout, ce n’est pas du ressort des enseignes hôtelières.

 

L’inflation, une menace grandissante ?
 

Si l’hôtellerie connaît des jours heureux, il est important d’anticiper les risques à venir. Le plus grand danger reste l’inflation galopante. En effet, depuis 2022, les prix - notamment de l’énergie - n’ont cessé d’augmenter, réduisant le pouvoir d’achat des Français. Le secteur de l’hôtellerie ne déroge pas à la règle et l’hébergement a lui aussi augmenté.
La plupart des Français sont donc contraints d'adapter leurs vacances. C’est tout le secteur qui est touché, car la nuitée n’est pas le seul gagne-pain des hôtels. Si les Français ne renonceront pas aux vacances, ils limiteront les loisirs, les sorties restaurants ou raccourciront au besoin la durée des séjours.

 

Les nouvelles tendances en restauration et hôtellerie pour 2024
 

Si la santé économique des hôtels est bonne, c’est aussi grâce à la capacité de renouvellement d’un secteur souvent impacté mais résilient. Entre découverte culinaire, expérience client et IA, l’année 2024 sera riche en surprises.

 

Découverte culinaire, une expérience globale
 

L’heure n’est plus à la simple consommation. Si l’assiette reste au centre de l’attention, le client souhaite vivre une expérience, c’est-à-dire être immergé dans un décor, une ambiance particulière. L’idée est donc d’innover, de suspendre le consommateur.

Parmi les innovations, on retrouve aussi la volonté de proposer une restauration plus responsable avec des produits locaux, une carte réduite et une meilleure traçabilité du produit.

 

L’intelligence artificielle et l’automatisation de certaines tâches
 

Depuis plus d’un an maintenant, l’intelligence artificielle est au cœur des débats. Si son utilisation ne doit pas être systématique, elle reste un outil à fort effet levier. En 2024, il est primordial de commencer à intégrer l’IA dans la gestion de vos hôtels. Voici quelques idées pour utiliser ChatGPT et ses fonctionnalités au profit de votre établissement :

  • Demander à ChatGPT une analyse des avis positifs et/ou négatifs afin d’analyser les points forts et faiblesses de votre hôtel ;
  • Répondre à un e-mail : attention toutefois, cette fonctionnalité est intéressante uniquement pout des e-mails simples; il est bon de personnaliser les réponses pour humaniser votre service client ;
  • Trouver des phrases d’accroche et améliorer la description de vos offres ;
  • Faciliter le service sans contact avec le client. L’IA peut par exemple répondre à certaines questions du client sans délai.

 
[1] Source : https://www.lepoint.fr/economie/jo-2024-le-prix-moyen-d-une-nuit-d-hotel-a-paris-est-de-1-033-euros-27-12-2023-2548408_28.php#:~:text=%C2%AB%201%20033%20euros%2C%20c',l'association%20sur%20son%20site.

Ces articles pourraient vous intéresser...
BlogEvénementsAvril 2024
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité...
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité en restauration
Pour réussir dans un secteur de la restauration fortement impacté par l'inflation et la concurrence, il est plus que jamais important de combiner expérience...
Adoria au Salon Food Hotel Tech 2024 : Découvrez les dernières innovations en hôtellerie-restauration
Adoria au Salon Food Hotel Tech 2024 : Découvrez les dernières innovations en hôtellerie-restauration
Le monde de la restauration est en constante évolution, et pour rester compétitif, il est essentiel d'adopter les dernières innovations technologiques....
BlogMars 2024
Gérer efficacement ses stocks dans un groupe de restauration
Gérer efficacement ses stocks dans un groupe de restauration
Essentiels dans la bonne gestion de votre groupe de restauration, le suivi des stocks et l’inventaire permettent d’éviter les ruptures, mais aussi de limiter...