22 | 08 | 2022

Les leviers et atouts d’un programme de fidélité performant en restauration commerciale

Les programmes de fidélité sont incontournables dans le monde de la restauration commerciale. La digitalisation a permis d’élargir le champ des possibles de ce système autrefois cantonné à une simple carte.

Fidélisation bien sûr, mais aussi collecte de données et image de marque, découvrons ensemble les avantages de la fidélisation Clients et appréhendons les programmes de fidélités de demain pour attirer toujours plus de monde dans vos restaurants.

Les principes d’un programme de fidélité

Le programme de fidélité est incontournable et n'est pas réservé qu'aux grandes chaînes de restauration. On estime que plus de 80% des clients préfèrent fréquenter un établissement avec un programme de fidélité.

L’avantage pour le client est simple : bénéficier de réductions en fonction de son panier et de la récurrence de ses visites. Mais pour le restaurateur, quels sont les avantages ?

L’interêt d’un programme de fidélisation

Le principal atout est bien d’augmenter la fréquentation du restaurant avec des consommateurs qui reviennent souvent et l’attrait de nouveaux clients. Grâce à la digitalisation des cartes de fidélité, il existe bien d'autres avantages pour les restaurateurs :

  • Collecter des données : aujourd’hui, vous pouvez connaître précisément les habitudes de consommation de vos clients, les plats ou menus préférés, ceux qui plaisent moins, et ainsi ajuster votre carte ;
  • Personnaliser votre offre en fonction des consommateurs : grâce à la collecte de données, vous pouvez adapter votre offre pour améliorer votre relation client et favoriser la satisfaction ;
  • Organiser des campagnes marketing : que ce soit par e-mail, par SMS ou sur les réseaux sociaux, grâce à votre base clients, vous pouvez directement toucher les consommateurs en les contactant de façon personnalisée :
  • Calculer votre retour sur investissement (ROI).

Les programmes de fidélité permettent souvent de créer un lien plus étroit avec votre clientèle afin d’augmenter la fréquentation de vos établissements, mais aussi d’attirer de nouveaux consommateurs.

Les différentes formes des programmes de fidélité

Il existe plusieurs modèles de fidélisation. On peut retrouver la fameuse carte matérialisée ou dématérialisée, mais il existe aussi des applications pour les grandes chaînes de restauration rapide ou encore la création d’un compte en ligne.
La digitalisation des programmes de fidélité permet aux clients de gérer leurs commandes et au restaurateur d’organiser des campagnes marketing plus facilement.

Les programmes de fidélisation de demain

Les programmes de fidélité ne sont pas nouveaux. Aussi, pour rester compétitif, il est important de se renouveler et de proposer des offres toujours plus intéressantes pour susciter la curiosité.

Cryptomonnaie, réalité augmentée, découvrez la fidélisation de demain et ses avantages.

Une fidélisation technologique

Certains restaurants et certaines marques surfent sur les révolutions technologiques pour attirer les curieux. Il est encore trop tôt pour connaître les répercussions positives de ces innovations, mais certaines méthodes sont intéressantes.

On retrouve des jeux-concours ou des bons à gagner à l’aide de jeux vidéo. Cette méthode est efficace notamment chez les jeunes consommateurs. Plusieurs jeux sur smartphone sont partenaires de marques pour augmenter ainsi leur visibilité et attirer davantage de clients.

D’autres enseignes tentent aussi d’attirer les consommateurs connectés avec un moyen de paiement par NFT ou cryptomonnaie.

Fidéliser les clients par des méthodes plus éthiques

Certains restaurants ou certaines marques prennent aussi le contrepied en fidélisant à l’aide de campagnes moins "agressives" et plus respectueuses de l’environnement. Face à l’urgence climatique, la fidélisation passe aussi par des produits plus écoresponsables et plus en accord avec une vision sociale et humaine.

En restauration, l’accent peut être mis sur l'anti-gaspillage ou l’utilisation de produits locaux pour favoriser un circuit court.

Quelles que soient les méthodes, les programmes de fidélité sont bien ancrés en France et sont incontournables dans la restauration commerciale à petite ou grande échelle.

Solution 100% web intuitive et performante, Adoria aide les chaînes de restaurants à optimiser leurs opérations : Prévisionnel - Achats - Stocks - Production - Food Cost & Analyses BI. Contactez nous pour une démo personnalisée.