Accueil ActualitésLe streaming en restauration ? Un abonnement pour attirer...

Le streaming en restauration ? Un abonnement pour attirer les clients

06 Avril 2023
abonnement en restauration

C’est une nouvelle tendance qui pourrait bien bouleverser le monde de la restauration dans les prochaines années. Sur le modèle américain et suivant les modes de consommation en "streaming", les coffee shops et les chaînes de restaurants se mettent à l'abonnement. L’objectif ? Attirer les clients, notamment les jeunes, avec des offres attractives. Le système est à l’état expérimental en France, mais semble prometteur. Entre Del Arte et Prêt à Manger, découvrez les précurseurs de ce modèle économique.

L’abonnement en restauration, c’est quoi ?

Netflix, Spotify ou encore Deezer, les abonnements sont à la mode en France et les restaurateurs s'en inspirent. Certaines enseignes surfent sur ce modèle pour proposer des offres illimitées avec un tarif mensuel. L’objectif est évident : attirer et fidéliser le client, et rajeunir sa cible. Mais cette méthode est-elle rentable ? Tout dépend des formules.

Un abonnement sur le modèle américain

Comme souvent, le phénomène vient des États-Unis. Depuis plusieurs mois, des enseignes comme Panera Bread ou Taco Bell proposent des formules avec un certain nombre de produits disponibles par jour.

Par exemple, pour 9,99 dollars vous bénéficiez d’un taco gratuit par jour. L’offre est alléchante et les prix imbattables.

Des enseignes françaises s’y mettent !

En France, l’offensive a été lancée par Del Arte avec une offre qui a fait grand bruit à la fin de l’année 2022. Entre scepticisme et enthousiasme, la communication autour de leur offre d'abonnement mensuel a bénéficié de larges retombées médiatiques.

D’autres enseignes suivent les traces de Del Arte. L’abonnement mensuel se prête bien aux grandes enseignes de pizzas et de burger ainsi qu’aux coffee shops. Il est probable qu’à l’avenir d’autres chaînes de restauration s'y mettent, après Del Arte, Prêt à Manger ou Uni.

L’abonnement en restauration, comment cela se passe ?

L’abonnement en restauration surfe sur le succès des abonnements de streaming ou de musique. Il suffit de payer un abonnement mensuel pour avoir accès à des offres telles qu’un repas par jour sur une sélection de plats déjà établie. Ce sont les suppléments hors abonnements (boissons, café, ...) qui sont rentables pour les restaurateurs, ainsi que la venue de clients (non-abonnés) qui accompagnent l'abonné. Mais pour réussir ce pari, les plats et les ingrédients doivent être minutieusement choisis.

Le cas de Del Arte

Pour relancer la fréquentation et rajeunir la clientèle, Del Arte a lancé une offre d'abonnement dans 13 restaurants. Pour 29,99 € le premier mois et 34€ par mois ensuite, vous pouvez manger une pizza ou un plat de pâte par jour dans l’un des établissements.

Philippe Jean, Directeur Général, se félicite du résultat déjà positif et rentable. Objectifs atteints lors de cette phase de test, puisque 80% des abonnés n’étaient pas clients, et 75% ont moins de 30 ans. Les abonnés viennent en moyenne 9 fois par mois et amènent avec eux des proches non-abonnés. Il y a aussi les consommations hors abonnement qui boostent les chiffres.
Fort du succès de cette phase de test, l’abonnement devrait être lancé au niveau national. Avec le modèle des plateformes de streaming, Del Arte fait face à la crise que traverse la restauration, notamment à table, en réinventant son modèle économique.

Les abonnements, un modèle rentable ?

Ce type de formules semble toutefois être plus rentable pour la restauration à emporter, particulièrement pour les cafés. En effet, l’offre de cinq cafés par jour de l’enseigne Prêt à Manger est intéressante, car il est peu probable que vous consommiez la totalité des cafés au quotidien; l’offre est donc alléchante pour le client et rentable pour l’enseigne.

Nous connaissions déjà les offres de restauration "à volonté", notamment dans les restaurants chinois ou les grillades. Ce sont aujourd'hui les abonnements qui semblent séduire la jeune clientèle, dont le pouvoir d'achat se réduit dans le contexte actuel. L’avenir nous dira si ce modèle économique est rentable et tenable dans le temps.  

 

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser...
BlogJuillet 2024
Simplifiez la gestion de la production et des fiches techniques en restauration collective avec un logiciel dédié
Simplifiez la production et la gestion des fiches recettes avec un logiciel dédié
En restauration collective, la gestion efficace des fiches techniques et des cycles de menus est cruciale pour maintenir qualité et efficacité. Un logiciel dédié...
BlogJuillet 2024
Maximisez votre rentabilité grâce à un logiciel de gestion de la production et d’optimisation de marge
optimisez vos marges
En restauration multi-sites, la gestion financière et opérationnelle s’avère complexe et nécessite des solutions efficaces pour optimiser...
BlogJuillet 2024
5 conseils pour maîtriser vos coûts en restauration commerciale et collective
5 conseils pour maîtriser vos coûts en restauration commerciale et collective
La gestion des coûts en restauration nécessite une vision globale et rigoureuse du cycle de production selon quatre critères : analyse des dépenses,...
ProduitsJuillet 2024
Réceptionnez avec précision vos références hors contrat, avec l'alerte PMP
Réceptionnez avec précision vos références hors contrat, avec l'alerte PMP
Cette nouvelle fonctionnalité d'alerte PMP pour les références hors contrat aide à éviter les erreurs lors du rapprochement entre une référence...