Accueil ActualitésLa traçabilité en restauration, entre contrainte...

La traçabilité en restauration, entre contrainte et avantage concurrentiel

10 Mars 2023
tracabilite erp restaurant

Ces dernières années, la sécurité sanitaire et la traçabilité des aliments sont au cœur des attentes des consommateurs. C’est une obligation légale à respecter pour tous les restaurants, qui peut se transformer en avantage concurrentiel si elle est parfaitement menée.

Digitaliser l'HACCP pemet aux restaurateurs de gagner du temps, qu'ils peuvent consacrer à leur coeur de métier, le service et la satisfaction client.
Températures de stockage, dates limites de consommation ou encore composition, la gestion de la traçabilité peut être optimisée en combinant votre ERP avec un logiciel de traçabilité efficace.

L’intégration de l’ERP avec un logiciel de traçabilité, pour des analyses accessibles en continu

L’intégration de l’ERP avec un logiciel de traçabilité performant est essentielle afin de respecter toutes les obligations légales notamment en cas de contrôle ou d’alerte sanitaire. 

L’ERP recueille toutes les datas concernant les approvisionnements, les stocks et la production. Envoyer les données à votre outil de traçabilité permet alors un suivi lors des réceptions et de la production.

La gestion des réceptions

Grâce à l'intégration de votre ERP avec un logiciel de traçabilité, la gestion des réceptions s'effectue de manière fluide, sans ressaisie; vous libérez du temps et évitez les erreurs :

  • Le chef, l’équipier ou le manager passe la commande via l’ERP ;
  • L’ERP envoie les informations concernant les articles commandés à l’outil de traçabilité ;
  • Le jour de la réception, vous vérifiez et renseignez la conformité et la qualité des produits (volume, température, DLC, etc.) ;
  • Les informations concernant la qualité et la conformité à réception remontent dans l’ERP ;
  • En cas de non-conformité (« cabossé », ...), un visuel est  envoyé dans l'ERP afin de faciliter la gestion des litiges et le suivi des demandes d’avoir.

Vous pouvez consulter et suivre à tout moment dans l'ERP les données de réception de l’ensemble de vos commandes passées afin de vérifier la conformité, le suivi des litiges et autres datas importantes.

La gestion de la production

Pour suivre de manière automatisée la traçabilité lors de votre gestion de la production, il est important que l'ERP envoie dans l'outil de traçabilité :

  • les cycles de Menus/ production, afin d’éviter les ressaisies ;
  • les fiches recettes, pour éviter les ressaisies puis suivre la traçabilité et l’impression des étiquettes à la production (par exemple en livraison,  click&collect ou vente à emporter).


Adoria, ERP métier pour la restauration multi-sites, est un système ouvert qui facilite la connexion entre vos différents outils. 
Pilotez avec fluidité vos établissements de restauration; évitez les ressaisies entre différents outils; libérez du temps et évitez les erreurs !

Découvrez l’interface d'Adoria avec ePack Hygiène, notre partenaire HACCP.

Ces articles pourraient vous intéresser...
GroupeMai 2024
Un nouveau CEO pour renforcer la digitalisation d’Adoria, la solution Food Tech N°1 pour la gestion des groupes de restauration...
Un nouveau CEO pour renforcer la digitalisation d’Adoria, la solution Food Tech N°1 pour la gestion des groupes de restauration en France.
Stéphane Ankaoua, le CEO de CHR Group (holding d’ePack Hygiene et Adoria) arrivé à la tête du groupe en février 2023, a récemment...
BlogAvril 2024
Réinventer la restauration : les stratégies pour un marché en mutation
Réinventer la restauration : les stratégies pour un marché en mutation
Constamment en mutation, le secteur de la restauration doit sans cesse se renouveler pour perdurer. Durant sa conférence, Bernard Boutboul, Président de Gira...
BlogAvril 2024
Perspectives et opportunités de 2024 en restauration
Perspectives et opportunités de 2024 en restauration
Depuis la crise sanitaire, la restauration n’a eu de cesse de se réinventer pour survivre. Si 2022 et 2023 ont été des années prometteuses,...
BlogEvénementsAvril 2024
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité...
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité en restauration
Pour réussir dans un secteur de la restauration fortement impacté par l'inflation et la concurrence, il est plus que jamais important de combiner expérience...