Accueil ActualitésLa restauration d’entreprise en 2023 : comment faire...

La restauration d’entreprise en 2023 : comment faire face aux enjeux actuels ?

03 Mars 2023
cantine entreprise

Toujours fortement impactée depuis la crise sanitaire et la mise en place du télétravail (-30% de CA entre août 2019 et août 2022 (1)), la restauration collective d'entreprise est en constante évolution afin de satisfaire les nouvelles attentes des salariés. 

Les salariés en présentiel ne déjeunent plus nécessairement au restaurant d'entreprise, ils ont pris d'autres habitudes. Quels sont alors les leviers pour faire revenir les salariés à la pause déjeuner ou à d'autres moments de la journée ?

Lien social avec les collègues, codes de la restauration commerciale, espaces de vie chaleureux et hybrides ouverts toute la journée...Mais aussi repas de qualité au meilleur prix, produits frais, locaux et de saison, en accord avec les enjeux écologiques... Les experts Adoria vous présentent les nouvelles tendances de la restauration d'entreprise en 2023.

Vers une restauration flexible et sur-mesure

Depuis la crise sanitaire, on remarque une évolution de la cantine d’entreprise classique, avec la création de nouveaux espaces conviviaux : tout est pensé pour se retrouver entre collaborateurs à n'importe quel moment de la journée.

Les cantines traditionnelles se transforment

La cantine d’entreprise traditionnelle disparaît du paysage pour laisser la place à une restauration moderne à horaires flexibles, plus seulement limités à la pause méridienne.

Les débuts de tendances constatés dernièrement s'amplifient :

  • La commande en ligne est de plus en plus accessible aux travailleurs, en vente à emporter ou en livraison sur le poste de travail. Il est même possible d'emporter son repas le soir pour la journée de télétravail du lendemain.
  • Les espaces de restauration évoluent et la cantine traditionnelle se voit remplacée par de nouveaux concepts, par exemple avec des coffee shops, ou encore par des espaces détentes hybrides. Ils sont décorés de manière chaleureuse, avec un mobilier spécifique pour favoriser les pauses et accentuer le lien social avec les collègues : canapés, distributeurs de boissons et gourmandises, évier de cuisine, et parfois même d'une terrasse ou balcon.
  • L'installation de frigos connectés se multiplie, plutôt en complément du restaurant. Des plats locaux et équilibrés, de l'entrée au dessert en passant par les boissons, offrent aussi bien un repas qu'une pause gourmande dans la journée.

Fidéliser les salariés et favoriser le bien-être en entreprise

Pour garder son employé dans l’entreprise pendant les heures de repas, il faut miser sur l’expérience client et sa satisfaction.

Pour cela, la restauration d’entreprise peut compter sur des produits de qualité et un prix attractif - un point fort dans le contexte actuel de crise économique.

Une consommation engagée mais à un prix abordable

Un des enjeux de 2023 pour la restauration d’entreprise ? Proposer des produits de qualité sans impacter le budget du salarié qui subit déjà l'inflation et la hausse du coût de l'énergie. Pour cela, plusieurs pistes peuvent être proposées.

Des produits frais et écoresponsables, même en entreprise

La restauration durable commence à se développer dans les entreprises françaises. L’idée est de limiter son impact carbone tout en améliorant la qualité de ses repas. Cette nouvelle tendance inclut plusieurs principes à mettre en place au sein de votre entreprise :

  • Limiter l’impact carbone des produits en favorisant le circuit court  ;
  • Collaborer avec les producteurs locaux pour des produits frais et de meilleure qualité ;
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • Optimiser chauffage et éclairage pour réduire la consommation.

La restauration collective d’entreprise a un véritable rôle à jouer de par la quantité des repas servis par jour. Mais la tendance 2023 est aussi à faire du salarié un acteur de son alimentation pour limiter son impact sur la planète.

Une restauration d’entreprise à prix raisonnable

Le contexte actuel est déjà tendu. D’un point de vue économique, l’enjeu est d’éviter une augmentation des prix des repas qui ajouterait une tension supplémentaire après l’augmentation du prix des énergies en général.

Proposer des repas de qualité à des tarifs raisonnables participe aussi au bien-être des salariés au travail. L’intérêt pour les dirigeants est donc de soigner la restauration collective.

Proposer des plats variés, issus des cuisines du monde

D’après une étue réalisée par Foodles (cantines connectées pour la restauration d’entreprise), les plats préférés des salariés français en restauration d'entreprise sont ceux de la cuisine italienne - les Conchiglie - et de la cuisine d’Asie du Sud-est - le poulet sauce satay. On retrouve également le burger dans le top 3, mais on remarque aussi un intérêt important pour la cuisine végétarienne, de plus en plus appréciés par les salariés français.

Choix et habitudes des salariés évoluent toujours en 2023, avec des tendances influencées par l’actualité et les enjeux climatiques. Pour rester attractives, les entreprises de restauration collective doivent être capables d'adapter leur offre à ces attentes.

[1] Source Revue Stratégique de Food Service Vision.

Ces articles pourraient vous intéresser...
BlogEvénementsAvril 2024
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité...
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité en restauration
Pour réussir dans un secteur de la restauration fortement impacté par l'inflation et la concurrence, il est plus que jamais important de combiner expérience...
Adoria au Salon Food Hotel Tech 2024 : Découvrez les dernières innovations en hôtellerie-restauration
Adoria au Salon Food Hotel Tech 2024 : Découvrez les dernières innovations en hôtellerie-restauration
Le monde de la restauration est en constante évolution, et pour rester compétitif, il est essentiel d'adopter les dernières innovations technologiques....
BlogMars 2024
Gérer efficacement ses stocks dans un groupe de restauration
Gérer efficacement ses stocks dans un groupe de restauration
Essentiels dans la bonne gestion de votre groupe de restauration, le suivi des stocks et l’inventaire permettent d’éviter les ruptures, mais aussi de limiter...
BlogMars 2024
Les nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024
Les nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024
Le secteur de l’hôtellerie a fait preuve de résilience après la crise sanitaire. S’il y a encore des bémols, on considère que...