04 | 11 | 2021

La restauration à travers le monde - Episode 5 : le Maroc

Le Maroc attire un nombre toujours plus important de visiteurs, et figure souvent en tête des classements des meilleures destinations de vacances pour son hospitalité, ses paysages et sa culture. Depuis plusieurs années, la cuisine marocaine ne cesse d'être plébiscitée et récompensée.

En effet, la gastronomie marocaine figure en tête des classements des meilleures cuisines du monde. Elle séduit par ses épices, ses saveurs et ses multiples influences arabe, andalouse ou encore berbère. Elle est réputée aussi bien pour sa cuisine de rue que pour sa cuisine gastronomique étoilée avec des chefs de renom, et c’est ce qu’Adoria souhaite vous faire découvrir avec son nouvel épisode de "La Restauration à travers le Monde".

La cuisine marocaine, un patrimoine précieux

La richesse de la cuisine marocaine repose sur le respect de savoir-faire ancestraux précis, transmis par les familles depuis des générations.

Ce domaine est généralement réservé aux femmes, mais avec la modernisation des modes de vie il s'ouvre petit à petit aux hommes. En effet, la cuisine marocaine n'est pas figée dans le temps, elle prend vie et évolue tout en conservant les savoir-faire et les techniques apprises des ancêtres. Chacun apporte sa touche personnelle à un plat et contribue ainsi à son rayonnement.

La gastronomie marocaine, une cuisine ancestrale et moderne

Le succès de la cuisine marocaine, aujourd'hui reconnue comme l'une des meilleures au monde, réside dans sa capacité à associer les saveurs, les arômes et les épices. Un plat marocain est une invitation à tous les sens, sollicitant à la fois l'odorat, la vue et le goût. 

Aujourd'hui, de nombreux chefs marocains, mais aussi étrangers, célèbrent cette gastronomie et lui donnent le prestige qu'elle mérite. Il ne s'agit plus seulement de cuisine familiale : elle s'élève au rang de cuisine gastronomique, mettant en valeur les produits et éveillant les papilles des gourmets et des épicuriens.

De la cuisine conviviale aux restaurants étoilés

De nombreux restaurants du pays proposent une vision à la fois moderne et gourmande de la cuisine marocaine, comme en témoignent certains des plus grands restaurants marocains de Marrakech. Ces derniers rendent hommage à la cuisine marocaine traditionnelle et ancestrale en y ajoutant une touche de modernité, généralement dans un cadre somptueux.

L’histoire de la cuisine marocaine

Considérée comme l'une des plus anciennes cuisines, l’histoire de la cuisine marocaine remonte au Moyen Âge. La diversité naturelle géographique et climatique du pays a également contribué à son enrichissement.

L’héritage de la migration au Maroc

Les Morisques réfugiés d'Espagne ont enrichi cette cuisine, en apportant avec eux divers savoir-faire, épices, ingrédients et types de plats issus de la nourriture européenne cuisinée à Al-Andalus.

C'est aussi le cas des réfugiés arabes qui sont venus au Maroc pour échapper aux Abbassides de Bagdad, et qui ont apporté avec eux beaucoup de plats combinant la viande et les fruits, comme le coing et les abricots.

Les musulmans conquérants ont également apporté avec eux de nombreux types d'épices, du riz, de la canne à sucre, des grenades, des agrumes ou encore des aubergines.

La restauration rapide marocaine, un autre versant de la cuisine traditionnelle

La cuisine traditionnelle de rue est populaire depuis longtemps, le meilleur exemple étant la place Jamaâ El Fna à Marrakech. À partir des années 1980, de nouveaux restaurants ont commencé à apparaître et à servir des "bocadillo", une baguette farcie de salade et de viande, et un terme largement utilisé au Maroc.

 L’apparition de fast food marocains en France

Face à un engouement grandissant pour la restauration rapide et la livraison de repas à domicile, Mehdi Draoui et Youssef Bensaad ont ouvert le tout premier fast-food marocain de France à Paris en 2013. Le but ? Offrir des spécialités marocaines savoureuses, comme des bocadillos ou des tajines, à consommer rapidement sur place ou à emporter, en reprenant les principes de la cuisine traditionnelle de rue.

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Eat Salad - Jonathan Blonbou, formateur