10 | 10 | 2022

La publicité sur les applications de cartographie, une aubaine pour les restaurateurs

Depuis plusieurs années déjà, les applications GPS type Apple Plans, Waze ou Google Maps sont devenues des incontournables pour se repérer en voiture ou à pied. Il est déjà possible de trouver des restaurants ou autres boutiques en écrivant la recherche sur l’application Maps par exemple, mais, déjà annoncé par Apple pour 2023, les publicités seront bientôt disponibles sur toutes les applications de cartographie.

Waze, Maps ou Plans, découvrez les moyens de renforcer la visibilité de votre restaurant grâce à ces systèmes de localisation.

La publicité sur Waze, Google Maps et Apple Plans, une bonne nouvelle pour les restaurants

Cette idée n’est pas nouvelle, mais elle sera opérationnelle dès 2023 pour Apple. Déjà disponibles sur Waze, ces publicités permettent aux restaurants d’augmenter leur visibilité.

Mais en fonction de l’application, l’utilisation n’est pas la même.

Adoria vous explique les avantages et les inconvénients de l'offre publicitaire en fonction de l’outil.

Quelle forme prendra la publicité sur Apple Plans?

L’objectif n’est pas de rendre l’application GPS illisible et de mettre en danger les automobilistes. Aucune bannière ne viendra entraver le plan, mais les meilleurs payeurs se retrouveront propulsés en tête de liste dans la barre de recherche, un peu comme pour les sites sponsorisés sur les moteurs de recherche.

Exemple : si vous tapez « crêperie » et « Paris », ce ne sont plus (que) les meilleurs résultats qui apparaîtront en tête de liste, mais les établissements ayant payé.

Ce type de publicité est une bonne nouvelle, en particulier pour les restaurateurs en mal de visibilité de par leur emplacement. Il sera bientôt possible d’encourager les clients à parcourir quelques rues de plus pour venir découvrir leur restaurant. C’est également une bonne idée pour les nouvelles enseignes qui sont en manque de notoriété au lancement.

Des fonctionnalités supplémentaires pour les restaurateurs ?

Apple voit plus loin et pourrait, en plus de la visibilité supplémentaire en payant, proposer d’autres services comme par exemple faciliter la réservation d’une table ou bien encourager le pourboire.

Avec plus d’un milliard d’iPhone en circulation en 2022, nul doute que ces fonctionnalités bientôt disponibles sur Apple Plans pourraient plaire aux restaurateurs pour attirer davantage de clients.

Waze, une publicité déjà bien en place 

Waze est une application ciblée pour les automobilistes où la publicité est déjà disponible. Cependant, elle fonctionne différemment : des restaurants s’affichent automatiquement en fonction de leur trajet. L’idée n’est pas d’attendre l’envie du consommateur pour l’encourager à faire un détour ou à s’arrêter. Contrairement à Apple Plans, Waze propose spontanément des restaurants, l’utilisateur n’a pas besoin de taper de mots clés dans la barre de recherche.

Waze est une application Google qui cible les publicités en fonction de la localisation. En payant, vous pouvez ainsi encourager les automobilistes à venir dans votre restaurant.

Google Maps, une publicité encore gratuite

Pour le moment, Google Maps ne propose pas la publicité payante. Mais grâce à la fiche Google My Business, il est déjà possible de mettre en avant son restaurant. Avis, localisation, heures d’ouverture, cette fiche est un outil gratuit permettant aux professionnels de la restauration d’attirer les clients en fonction de la localisation, mais aussi de la réputation de l’établissement.

Google Maps fonctionne encore au mérite, vous ne pouvez pas payer pour être mis en avant et ce sont les établissements les mieux notés qui sont en tête de liste, pour le moment.

Que ce soit sur Waze, Apple Plans ou Google Maps, l’objectif est le même : augmenter votre visibilité et inciter les consommateurs à venir découvrir votre restaurant, en fonction de sa localisation et de sa réputation.  

 

 

X
Adoria - L'eatertainment, nouveau concept expérientiel en hôtellerie-restauration