01 | 12 | 2022

L'eatertainment, nouveau concept expérientiel en hôtellerie-restauration

Le secteur de l'hôtellerie-restauration est en recherche constante d’innovation. Aujourd’hui, le repas devient une expérience à part entière avec des concepts qui fleurissent un peu plus chaque jour. L’eatertainment est une expérience mêlant restauration et divertissement. La cuisine entre dans une nouvelle dimension entre loisir, spectacle, atmosphère et gastronomie.

Lors d'une conférence au dernier salon EquipHotel, Dan Cebula, fondateur de Depur expérience, Augustin Rousseau, de Bouygues immobilier et Yariv Abehsera, de la Compagnie des Alpes, ont présenté la nouvelle tendance de l’eatertainment, au cours d'un échange animé par Sabine Durand, directrice de la rédaction de Néo Restauration .

Les origines de l’essor de l’eatertainment

L’essor de l’eatertainment est relativement récent; il provient avant tout d’une volonté de divertissement, d’oublier le quotidien en crise depuis plusieurs années. Attentats de 2015, crise du COVID ou problèmes climatiques, la jeune clientèle souhaite se changer les idées en mêlant restauration avec d’autres divertissements comme le sport ou encore le gaming.

Dan Cebula, fondateur Depur Expérience nous explique les raisons du succès de l’eatertainment.

L’eatertainment, une volonté de divertissement pour attirer la clientèle

L’eatertainment est une véritable expérience, un moment unique à vivre. L'offre est segmentée par « lifestyle » plus que par d'autres critères comme la CSP. L’objectif est de fédérer une clientèle autour d’une passion ou d’un thème. Cela peut se faire au niveau d’un passe-temps ou d’un concept. Depuis la crise du Covid, il y a la volonté de se réunir pour partager des moments encore plus forts, en famille ou entre amis.

Que ce soit en restaurant, hôtel ou même aéroports, il est essentiel de créer des espaces à caractère avec pour mission de drainer des gens dans des lieux nouveaux.

Des exemples de concepts mêlant restauration et distraction

Il existe de nombreux exemples de concepts autour de l’eatertainment. Yariv Abehsera, de la Compagnie des Alpes, nous  présente celui de leur dernier hostel, ouvert l'hiver dernier à Risoul, avec la volonté de redonner goût à la montagne aux jeunes. Pour cela, il a fallu innover, proposer des atmosphères et des expériences nouvelles.

Combiner gaming, sport et restauration pour attirer les Millenial’s

Les jeunes sont une cible stratégique pour la restauration en général. Pour l’avenir de l'hôtellerie et de la restauration, il faut capter cette nouvelle génération. Mais pour cela, il faut innover et révolutionner les habitudes. Par exemple, pour donner envie aux millénials de venir à la montagne, on crée des Hostels avec des animations à leur goût. Coliving, cuisine à partager, animations jeux vidéos se retrouvent dans un espace dédié aux jeunes.

Il est important de rentabiliser chaque mètre carré du bâtiment et de proposer des animations été comme hiver. Pour la Compagnie des Alpes, l’objectif est d’attirer des jeunes qui ne skient pas forcément (environ 25% de la clientèle).

Pour Yariv Abehsera il faut privilégier le circuit court et l’authenticité pour fidéliser la clientèle en accord avec les enjeux écologiques.

Le principe de coliving pour une approche locale et chaleureux

Augustin Rousseau, de Bouygues Immobilier, travaille au développement de résidences de Coliving en France.

L’objectif : proposer des logements à des jeunes en activité et à des travailleurs nomades avec des espaces (coworking, bar, restaurant, espace détente) favorisant les rencontres.

L’idée n’est pas de créer des chaînes sans âme, mais bien une présence locale avec des circuits courts et écoresponsables.

Les enjeux de l’eatertainment

Expérience culinaire, spectacle, expérience nouvelle, l’eatertainment propose des concepts pour fidéliser une clientèle jeune en proposant sociabilisation, partage et rencontre.

Aujourd’hui, les palettes d’expériences sont infinies et il est important de se démarquer pour continuer à exister.

La dimension RSE de ces lieux peut aussi être mise en avant, avec une véritable volonté de créer de l’authenticité dans des espaces atypiques.

 

 

 

X
Adoria - Retrouvez Adoria au SIRHA Lyon du 19 au 23 janvier