04 | 12 | 2020

Diversifier ses activités pour assurer la pérennité de son établissement

Cela fait déjà plusieurs mois que la Covid-19 a fait son apparition, nous obligeant à adapter nos modes de vie, de consommation, de travail... avec des phases de confinement, des fermetures d'établissements et des règles sanitaires à respecter.

Pour vous restaurateurs, la crise sanitaire est devenue une crise économique.
L'activité est réduite et vous faites face à des chutes considérables de chiffre d’affaires qui mettent en péril la survie de vos établissements. 

Comment faire pour activer de nouveaux leviers de chiffres d’affaires ? Quelles solutions pour faire vivre votre établissement pendant le confinement mais aussi après ? Réponse avec nos experts !

Proposer un service de plats à emporter 

La vente de plats à emporter est une des premières solutions pour poursuivre son activité malgré le confinement. Ce service est un métier à part dans la restauration et pour proposer une expérience de qualité à vos clients, il ne suffit pas d’appliquer vos process habituels. Vous devez adapter votre carte, penser aux emballages, mettre en place le paiement à distance et calculer vos coûts pour vous assurer que le service est rentable.

Pour mettre en place la VAE, il faut également définir votre canal de vente. Vous pouvez : 

  • Faire la promotion de votre offre sur les réseaux sociaux en publiant chaque jour les plats à emporter, gérer les commandes par téléphone et le paiement sur place
  • Utiliser une solution de Click & Collect qui facilite la mise en ligne de votre offre et le paiement
  • Installer une application directement sur votre site web 

S'inscrire sur une plateforme de livraison de repas

Deliveroo, Uber Eats, Just eat... ces plateformes font désormais partie du quotidien des français. La livraison est un service qui les séduit quand ils ne souhaitent pas sortir de chez eux ou cuisiner. 

Pour vous lancer dans cette nouvelle offre de service, il est nécessaire de :

  • Prévoir des conditionnements pour le transport en vélo ou en scooter
  • Elaborer un menu adapté à la livraison
  • Organiser un espace pour la préparation des commandes
  • Définir une zone pour accueillir les livreurs
  • Adapter vos stocks

La mise en place du service de livraison peut se faire rapidement et augmenter de façon importante votre chiffre d'affaires, si la carte est bien pensée et donne envie aux consommateurs.

D’autre part, il est possible de demander le paiement des commandes de manière journalière - avec frais de virement à la charge de la plateforme - pour avoir une rentrée d'argent quotidienne. 

Transformer son établissement en concept-store

De plus en plus de restaurants surfent sur la vague du concept-store afin de ne pas se limiter à une seule activité de restauration. Par exemple : réparation de vélo et café ou bar et jeux de société.

L'objectif est de transformer l'établissement en véritable lieu de vie capable d'accueillir du public toute la journée, sans se limiter aux traditionnels "service du midi" et "service du soir". Pour cela, il faut repenser la carte, proposer de nouvelles recettes ou encore adapter la rotation des équipes en cuisine et en salle. 

Vous pouvez également proposer la vente de produits bruts qui font l’identité de votre restaurant en plus des plats de votre carte : pains à burger, café moulu, bières...

Si vous travaillez avec des producteurs, pourquoi ne pas les mettre en avant en organisant un petit marché dans votre restaurant. Votre établissement devient un nouveau canal de distribution et vous rendez service aux consommateurs autour de chez vous en leur offrant la possibilité de consommer local.

Mettre en place des pré-réservations ou des bons-cadeaux

Si vous ne pouvez pas rouvrir votre établissement ou mettre en place les services présentés ci-dessus, une dernière solution s’offre à vous pour générer un peu de trésorerie : la vente de bons-cadeaux.

Plusieurs plateformes comme "Sauve Ton Resto" vous proposent de référencer votre établissement et mettre en ligne des préventes pour l’après Covid.

Vous pouvez aussi générer de la trésorerie tout en mettant en place une action solidaire, par exemple en reversant une  partie de l'argent aux hopitaux. Ou encore proposer une contrepartie directement à vos clients : par exemple un bon acheté = une coupe de champagne offerte.