06 | 01 | 2021

Chef à domicile et plats à emporter : de nouvelles opportunités pour les restaurateurs

Depuis plusieurs mois, la Covid-19 rythme nos vies avec des phases de confinement, des fermetures d'établissements et des règles sanitaires à respecter. Malgré tout, vous êtes, en tant que professionnels de la restauration, restés tournés vers le futur et avez choisi de vous adapter afin de maintenir une activité et garder une relation avec vos convives. 

Malgré la fermeture des établissements, certains d'entre vous ont compris qu'il est tout de même possible d'amener la cuisine de chefs à la table des clients, en proposant des service de : chef à domicile, plats à emporter ou plats à cuisiner chez soi.

Découvrez avec nos experts comment mettre en place ces nouveaux services dans vos établissements.

Chef à domicile : proposer une expérience unique à vos convives 

Autrefois reservé à une clientèle haut de gamme, le service de Chef à domicile est désormais accessible à toutes les bourses et pour tous types d'événements : anniversaire, Saint-Valentin, réveillon...

Concrètement, le Chef élabore à l'avance un menu sur-mesure pour son client, puis le jour J, il prend littéralement possession de sa cuisine. Pas besoin de beaucoup de matériel ou d'une grande cuisine, seulement une plaque de cuisson et un four peuvent suffire. Certaines préparations sont en effet réalisées en amont dans la cuisine du restaurant.

Le Chef s'occupe de tout : les courses, la cuisine, le service et la vaisselle, pour offrir aux clients tous les plaisirs du restaurant à domicile avec un chef en prime !

Ce service permet aux restaurateurs d'avoir une relation privilégiée avec les clients, d'échanger sur les recettes, partager des astuces et offrir aux convives une expérience unique à partager en famille ou entre ami.e.s. 

Le service de Chef à domicile est facile à mettre en place et nécessite peu de moyens. Tout se jouera sur votre capacité à communiquer. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, mettre une affiche sur la vitrine de votre restaurant, ou encore créer un site Internet...

Des plats de restaurant à emporter

Si les restaurants restent fermés pour cause de Covid, c'est encore le coup de feu en cuisine pour ceux qui proposent des plats à emporter.
L'objectif est de garder l’émotion, d'avoir la même qualité de menu et de créativité dans l’assiette, mais sans le service en salle. Les plats sont simplement à faire réchauffer au four par les clients.

En tant que restaurateurs, ce service ne permet certes pas d'être à l'équilibre, mais permet de garder le lien et d’avoir de l’activité pour continuer à faire plaisir aux clients. Ces derniers, ravis, jouent le jeu pour soutenir les restaurateurs et leurs brigade.

 

Proposer aux clients de cuisiner comme des Chefs 

Autre service à proposer à vos clients : les box à cuisiner.

Certains restaurants proposent à leurs clients de cuisiner des plats de Chefs directement dans leur cuisine. Pour cela, ils proposent en livraison ou à emporter des box contenant les ingrédients nécessaires à la réalisation d'une ou plusieurs recettes (produits frais et épicerie). Seuls les basiques sont à avoir dans sa cuisine comme : le sel, le poivre, l’huile, le vinaigre … 

Ce service vous permet de :

  • Mettre en avant vos producteurs, leur permettre de vivre et de gagner un peu d'argent malgré la fermeture de vos établissements
  • Garder un lien avec vos clients
  • Continuer à promouvoir votre cuisine et votre établissement.