Actualités
06 | 12 | 2019

Traçabilité, clean labels et confiance… les acteurs de la #FoodTech apportent des réponses concrètes au consommateur

Traçabilité, clean labels et confiance… les acteurs de la #FoodTech apportent des réponses concrètes au consommateur

Comment gagner la confiance du consommateur toujours plus en quête de transparence et de qualité dans sa relation avec les marques de la restauration commerciale ?

Progressivement, la majorité des consommateurs se déclarent intéressés par la recherche de naturalité dans le domaine alimentaire. La proposition d’une offre alimentaire naturelle est désormais privilégiée par le consommateur ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique, des produits dits «clean-label» et des produits portant des allégations « sans ».

L’ensemble des acteurs de la production et de la transformation sont concernés

Les ingrédients chimiques artificiels de type conservateurs, colorants, additifs, mais aussi les OGM, les aliments issus des biotechnologies (ingrédients artificiels) et les pesticides, sont de plus en plus majoritairement rejetés dans toutes les études portant sur les attentes des consommateurs en matière de restauration. Ces derniers sont de plus en plus vigilants et attendent un maximum d’informations sur la composition des aliments.

Dans cette optique, la tendance se porte progressivement vers des produits « clean-label » dont la liste des ingrédients exclut certains éléments artificiels.
Parce que la naturalité d’un produit consommé dépend à la fois des ingrédients qui le composent mais également du processus de transformation, le secteur de la restauration réalise des efforts majeurs en termes de menus ou cycles de menus, voire de process de conservation.

L’ensemble des acteurs, du producteur à la chaîne de restauration, s’engage vers plus de conscience écologique et de procédés zéro déchets. Pour atteindre un idéal partagé collectivement : 100% naturel ou bio

La recherche de produits naturels s’érige comme la meilleure option de réassurance pour une consommation individuelle saine. « Naturel » étant défini principalement par l’absence d’additifs « indésirables »

L’agro-écologie, une solution durable

Par ailleurs, de plus en plus de consommateurs condamnent l’utilisation intensive de produits tels que les pesticides, les hormones et les antibiotiques. Au-delà de l’agriculture biologique, dans laquelle les produits de synthèse sont interdits, les consommateurs cherchent des produits issus de modes de production plus raisonnés.

A l’heure actuelle, les chaînes de restauration commerciale comme la restauration collective s’engagent dans la construction d’offres alimentaires toujours plus responsables ou agro-écologiques, pour lesquelles la limite entre le conventionnel et biologique commence à bouger fortement.

Adoria, acteur majeur de la tendance FoodTech en France, propose des outils de gestion et des interfaces intuitives, propres à chaque besoin. Adoria Global Solution permet une meilleure transparence sur l’origine des produits : composition alimentaire, identification des allergènes, empreinte carbone, etc.

 

À découvrir également

24 | 10 | 2019

Tendance FoodTech 2019 : l’agriculture urbaine prend son essor ! (3/4) : Le...

> Lire la suite

27 | 06 | 2019

[Décryptage] Les enjeux FoodTech pour l’agriculture et...

> Lire la suite

05 | 07 | 2019

Tendance FoodTech 2019 : Nouvelles expériences de consommation & Big data...

> Lire la suite

+100 000

commandes par mois dont 50% en EDI

400 M €

achats annuels
réalisés

500 M

repas servis
par an

6 à 20 %

économie constatée sur vos achats

Adoria - Efficiency for everyone ©2020