15 | 06 | 2020

Restaurateurs : tirez parti de la DATA pour mieux connaître vos clients

Le secteur de la restauration comme bien d’autres est en pleine mutation. Les usages évoluent et les outils numériques bouleversent les modèles économiques de manière profonde et durable.

On parle de « digitalisation de la restauration » de « Foodtech » mais quels sont les véritables enjeux de ce phénomène pour vous restaurateurs ? Comment récolter analyser et exploiter les données de vos clients ? Quel impact sur votre business ?
Focus avec nos experts sur le phénomène Big DATA.

Qu’est-ce que la Big Data ?

 

Dans le secteur de la restauration la Big Data consiste en un stockage et un traitement d’un grand nombre de données concernant les comportements de consommation des clients les données propres au business de l'établissement et son environnement.

Grâce à des outils adaptés aux traitement des données vous pourrez répondre aux questions suivantes : Qui sont vos clients ? Que consomment-ils ? A quel moment ? Quels sont leurs centres d’intérêt ?

Ces données sont une mine d'or car elles vous permettent de proposer une expérience personnalisée à vos clients et donc de vous démarquer de vos concurrents. 

Le saviez-vous : 7 clients sur 10 souhaitent une expérience client plus personnalisée 

Les données que vous pouvez récolter dans votre restaurant 

 

Contrairement à ce que beaucoup pensent l’analyse de données n’est pas réservée aux grandes entreprises bien au contraire. Chaque entreprise collecte chaque jour un grand nombre de données sans forcément les utiliser et pourtant il s’agit d’un levier de chiffre d’affaires considérable.

En tant que restaurateurs vous avez à votre disposition plusieurs sources de données : 

  • Celles dans votre restaurant (temps passé à table addition moyenne consommation fréquence de visite etc.)
  • Celles de votre caisse
  • Celles de votre site Internet de vos réseaux sociaux
  • Celles de votre fichier clients
  • Celles obtenues grâce à votre programme de fidélité
  • Celles issues des applications sur lesquelles vous êtes référencé (Click & Collect réservation en ligne...)

 

Ces outils vous permettent de mesurer vos ventes de manière précise et de mieux connaitre vos clients. 

Utiliser la Big DATA pour personnaliser l'expérience client au restaurant

 

À l’ère où la demande est de plus en plus exigeante et l’offre extrêmement variée les clients sont plus difficiles à fidéliser. La Big Data peut vous permettre de personnaliser l’expérience client et les faire revenir dans votre établissement. Découvrez les conseils de nos experts : 

1) Renseignez les habitudes de vos clients

Pour réserver un accueil unique et personnalisé à vos clients vous devez recueillir un maximum d’informations sur lui et les enregistrer. La collecte de l'information se fait notamment après la visite dans votre établissement (préférences alimentaires menus et vins commandés…). L'objectif est d'anticiper les besoins de vos convives et leur montrer qu'ils sont uniques à vos yeux. 

2) Communiquez auprès de vos clients 

Pour rester en mémoire de vos clients et les inciter à revenir votre meilleure atout sera la communication. Lors de la collecte d'informations sur vos clients vous avez enregistré leurs mails ou téléphones vous avez donc tous les éléments pour entrer en contact avec eux. 
 Nous vous conseillons de mettre en place des campagnes de newsletters personnalisées et/ou des campagnes SMS afin de communiquer les nouveautés et événements de votre établissement (soirée à thème nouvelle carte...). Faites en sorte que vos clients ne vous oublient pas ! 

3) Personnalisez votre offre

La récolte de données peut vous permettre d’adapter votre carte et de mettre en place des offres en fonction de vos clients. Si vous constatez qu’un de vos plats est particulièrement populaire une bonne idée serait de lui réserver une offre spéciale pendant une période limitée. A l'inverse si un plat n'est jamais commandé par vos clients c'est que vous pouvez le retirer de votre carte. 

4)  Récoltez l'avis de vos clients

Les avis clients jouent un rôle crucial dans le succès de votre établissement mais vous pouvez aussi vous en servir pour adapter l’expérience que vous proposez et la perfectionner selon les retours recueillis. Nous vous conseillons de réaliser un court questionnaire de satisfaction à distribuer en même temps que l'addition. Privilégiez les réponses à choix multiples plutôt que les questions ouvertes pour faciliter l'analyse des données. Ces dernières vous permettront de déterminer les points positifs et négatifs pour les améliorer.

Vous savez désormais tout de la Big Data. Prêts à vous lancer dans la collecte de données ?