Actualités
04 | 06 | 2019

Quelles tendances pour la restauration commerciale en 2019 ?

Quelles tendances pour la restauration commerciale en 2019 ?

Restauration rapide et pause snacking : les deux tendances en croissance de 2018 confirment leur croissance en 2019 et installent une tendance sociétale de fond : la déstructuration des repas pris hors foyer.

Le créneau pris en snacking profite à la mutation des habitudes de consommation qui semblent s’orienter vers des consommations en matinée et au coeur de l’après-midi. Le développement du télétravail, associé aux temps de déplacement en constante augmentation favorisent cette prise de collation en dehors des heures habituelles des repas ; de nombreux travailleurs faisant l’impasse sur leur petit-déjeuner pour reporter cet instant sur leur lieu de travail.

Le temps consacré au déjeuner, toujours le plus important en 2019, subit une érosion progressive au profit d’instants de consommation plus adaptés à des rythmes de travail et de déplacements annexes dans la journée.

Quelles tendances pour 2019 en restauration commerciale ?

Les projections de The NPD Group, associées aux observations des comportements de consommation issus de la plateforme Adoria Global Solution, permettent de faire émerger 5 grandes tendances :

  • Le développement de l’offre Retail, adaptée à une consommation rapide et spontanée au sein d’un point de vente local, continue à enregistrer une progression de leurs parts de marché. Les grandes enseignes, comme acteurs locaux prennent le virage commercial de ce nouveau type de repas
  • Le snacking, c’est à dire l’offre de restauration présentée sous forme de « micro-moments » en dehors des repas se structure de plus en plus, et gagne du terrain sur les moments classiques des repas (déjeuner, dîner)
  • La livraison de repas portées via des services web est toujours en forte croissance ; cette tendance reflète la mutation structurelle des habitudes de consommation entre travail et domicile
  • Rapide mais sain ! Du goût, de l’originalité et des produits sains sont partout mis en avant et attendus par des consommateurs toujours plus exigeants sur le « bien manger »
  • Le « fast casual », tendance aujourd’hui bien ancrée dans les habitudes de consommation hors foyer tire un trait d’union entre le self-service et une nourriture saine et équilibrée, servie rapidement ; et misant sur une atmosphère et un service de qualité ! Un positionnement aujourd’hui adopté par de nombreuses enseignes de la restauration commerciale

 

Les tendances de consommation en restauration commerciale se suivent mais ne se ressemblent pas toujours !

Adoria adopte un positionnement stratégique et visionnaire sur l’ensemble de ses gammes de produits en mettant à disposition des chaînes de la restauration organisée à la fois des outils et un accompagnement conseil à la hauteur des évolutions de ce secteur en constance mutation.

Découvrez le logiciel pour la restauration commerciale Adoria Global Solution, plateforme SAAS ouverte et intégrée à l’ensemble de votre circuit logistique et commercial de cartes et menus.

À découvrir également

06 | 02 | 2019

Adoria investit le marché de l’hospitalité augmentée avec la prise de...

> Lire la suite

12 | 02 | 2016

Adoria au cœur des systèmes d’information de l’enseigne Pomme de...

> Lire la suite

06 | 06 | 2016

Adoria finalise son nouveau module de prévision de vente : Les millions de...

> Lire la suite

+100 000

commandes par mois dont 50% en EDI

400 M €

achats annuels
réalisés

500 M

repas servis
par an

6 à 20 %

économie constatée sur vos achats

Adoria - Efficiency for everyone ©2019