Actualités
24 | 10 | 2019

Tendance FoodTech 2019 : l’agriculture urbaine prend son essor ! (3/4)

Tendance FoodTech 2019 : l’agriculture urbaine prend son essor ! (3/4)

Le changement climatique, la numérisation progressive de certaines tâches en agriculture, ainsi que l’orientation des consommateurs sur la santé et le « bien manger » sont des éléments moteurs qui accentuent l’intérêt pour les technologies alimentaires.

L’année 2019 apporte une série de tendances qui étaient déjà en cours l’an dernier mais qui aujourd’hui s’installent dans le paysage de la restauration :

 

Rendre plus accessibles les produits locaux, une exigence de la restauration commerciale et collective

 

En 2019, la tendance est de mieux se nourrir, de façon intelligente et innovante. De nombreuses innovations de start-ups françaises accompagnent les producteurs locaux et les commerçants de proximité. En effet, la FoodTech comptabilise aujourd’hui plus de 500 entreprises en France.

Cet écosystème en évolution permanente comprend de nombreux projets et initiatives ambitieuses proposant par exemple la livraison de repas aux particuliers et aux professionnels ; tout en privilégiant les produits locaux pour aider leurs clients à mieux consommer.

Ces start-ups rapprochent les consommateurs de leurs aliments en travaillant directement avec des agriculteurs indépendants pour trouver des ingrédients frais et locaux pour tous leurs produits. Certaines start-ups comme « HERE » transforment les ingrédients des produits frais en produits emballés (tartines, sauces, …). Tous leurs produits sont fabriqués sans additifs ni conservateurs, sont à base de plantes et ont des étiquettes individuelles et adaptées à la traçabilité du produit. Dans le but de réduire le gaspillage alimentaire, 20% de leurs ingrédients sont fabriqués à partir de produits « imparfaits » ou « laids ».

De plus, l’agriculture urbaine se développe et permet à chacun de réfléchir sur son rapport à la nature. De nombreuses études ont démontré que l’exposition aux plantes apporte un effet positif sur notre santé. Très naturellement, les consommateurs comprennent d’où vient leur nourriture et sont plus enclins à vouloir protéger l’environnement.

Le nombre de marchés de produits locaux a augmenté cette année. Il est possible d’y choisir des produits locaux et frais, ainsi que des produits transformés. Les aliments préemballés deviennent de moins en la norme.

Permettre aux citadins d’avoir une empreinte écologique plus responsable

 

L’objectif premier des AgTechs est de rendre l’agriculture plus respectueuse de l’environnement et durable. Les solutions technologiques permettent d’améliorer les productions et l’agriculture urbaine.

Aujourd’hui, l’agriculture urbaine s’affranchit de tout élément chimique et bénéficie d’un environnement plus contrôlé. Les fermes urbaines distribuent des fruits et légumes frais et de saison, diminuent l’apport en eau jusqu’à 90% selon les produits et utilisent les déchets alimentaires pour les composter et faire pousser de nouveaux produits.

Une augmentation de la production alimentaire est constatée, fondée sur la technologie grâce au déploiement de l’IA, de la robotique et de la gestion de données dans l’agriculture. En effet, nous assistons à une évolution vers des systèmes contrôlés de production alimentaire tels que l’agriculture verticale.

Ces technologies aident l’agriculture à nourrir notre population croissante en réduisant les coûts de main-d’œuvre, le temps de production des aliments et en fournissant des analyses avancées permettant aux agriculteurs de gérer leurs parcelles au mieux pour l’avenir de tous. Elles s’inscrivent dans une tendance majeure vers une agriculture durable, offrant le potentiel de meilleurs rendements tout en utilisant moins de terre, d’eau et de produits chimiques.

Pour une empreinte écologique responsable, Adoria acteur engagé de la FoodTech, propose un logiciel de gestion des approvisionnements de proximité pour les restaurants.

Faites profiter vos clients de produits locaux et frais !

 

À découvrir également

05 | 07 | 2019

Tendance FoodTech 2019 : Nouvelles expériences de consommation & Big data...

> Lire la suite

20 | 07 | 2019

Tendance FoodTech 2019 : Produits vegan et naturel & DNVB en restauration...

> Lire la suite

24 | 10 | 2019

Tendance FoodTech 2019 : la transparence de l’industrie alimentaire...

> Lire la suite

+100 000

commandes par mois dont 50% en EDI

400 M €

achats annuels
réalisés

500 M

repas servis
par an

6 à 20 %

économie constatée sur vos achats

Adoria - Efficiency for everyone ©2019