Actualités
24 | 10 | 2019

Tendance FoodTech 2019 : la transparence de l’industrie alimentaire renforce la confiance des consommateurs (4/4)

Tendance FoodTech 2019 : la transparence de l’industrie alimentaire renforce la confiance des consommateurs (4/4)

Suite et fin de notre dossier « Tendance FoodTech 2019 » avec le durcissement de la réglementation en matière de traçabilité et d’information consommateur.

L’industrie alimentaire tente toujours de trouver un moyen de gagner la confiance des clients, en s’alignant davantage sur les valeurs sociétales et en étant plus transparente en matière de traçabilité et d’allergènes.

L’une des principales tendances de l’agriculture urbaine en 2019 repose sur la traçabilité de l’offre alimentaire de chaque établissement. Les consommateurs exigent une plus grande transparence quant à la provenance de leurs aliments et à la manière dont ils sont produits. Ils recherchent des producteurs qui utilisent des technologies parfois avancées comme la blockchain, l’IoT ou l’étiquetage intelligent pour fournir ce niveau de détail.

Faire confiance aux nouvelles technologies alimentaires

 

Les nouvelles technologies telles que la viande de laboratoire ou l’impression 3D,  réécrivent les règles de fabrication et de commercialisation des produits alimentaires et des boissons. Déjà, les «licornes» de la technologie alimentaire, redéfinissent ce à quoi ressemble une entreprise alimentaire moderne et le niveau d’investissement qu’elle peut attirer.

Les acteurs de plus en plus nombreux de la FoodTech ont de quoi être encouragés. En effet, le secteur est aujourd’hui confronté à d’énormes défis en matière de santé, de nutrition et d’environnement. Dans le même temps, le rôle croissant de la technologie dans la restauration commerciale n’est pas sans risques. Le plus important d’entre eux serait l’érosion de la confiance des consommateurs.

Le lien émotionnel que chaque consommateur entretient avec la nourriture est fondamental. Et la confiance accordée à ceux qui la produisent est d’autant plus forte et engageante pour les marques.

Ces nouveaux acteurs de l’industrie alimentaire utilisant des technologies nouvelles doivent prouver leurs capacités à les utiliser tout en étant ouverts et transparents sur leurs sources d’approvisionnement, leurs ingrédients et leurs processus de production.

Adoria, acteur majeur de la tendance FoodTech en France, propose des outils avancés et des environnements numériques intuitifs, propres à chaque besoin. Adoria Global Solution permet une meilleure transparence sur l’origine des produits : empreinte carbone, composition alimentaire, identification des allergènes, etc.

À découvrir également

05 | 07 | 2019

Tendance FoodTech 2019 : Nouvelles expériences de consommation & Big data...

> Lire la suite

20 | 07 | 2019

Tendance FoodTech 2019 : Produits vegan et naturel & DNVB en restauration...

> Lire la suite

24 | 10 | 2019

Tendance FoodTech 2019 : l’agriculture urbaine prend son essor ! (3/4) : Le...

> Lire la suite

+100 000

commandes par mois dont 50% en EDI

400 M €

achats annuels
réalisés

500 M

repas servis
par an

6 à 20 %

économie constatée sur vos achats

Adoria - Efficiency for everyone ©2019