Actualités
16 | 04 | 2020

Qu’est-ce que la E-réputation et comment la gérer quand on est restaurateur ?

Qu’est-ce que la E-réputation et comment la gérer quand on est restaurateur ?

Il y a dix ans, la décision d’aller dans tel ou tel restaurant s’effectuait en fonction de la communication de la marque ou de l’opinion d’un expert. Aujourd’hui, les consommateurs privilégient l’avis des personnes auxquelles ils s’identifient. Ils ont pris le réflexe de lire les avis laissés sur la toile avant de réserver une table et de donner leur avis, positif comme négatif, après leur visite.

Le bon vieux bouche-à-oreille s’est amplifié par la puissance d’Internet, pour vous restaurateurs, il est donc devenu essentiel de contrôler et de gérer votre image sur l’ensemble du web.

Comment gérer votre réputation en ligne ? Sur quels supports ? Quels sont les enjeux pour vos établissements ? Comment tirer parti du web pour vous démarquer ? Adoria vous éclaire sur sur la réputation 2.0 !  

Qu’est ce que l’E-reputation ?

L’E-réputation d’un restaurant correspond à l’ensemble de ce que l’on peut trouver sur Internet sur votre établissement. Il peut s’agir des avis et commentaires de clients déposés sur des sites spécialisés, de votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) ou des contenus et informations publiés sur votre restaurant (photos, articles de blog…). 

Toutes ces informations peuvent provenir de vous ou d’internautes, et être flatteuses ou dévastatrices.

Avec le déploiement d’internet, les consommateurs se sont habitués à donner leurs avis, débattre, commenter et partager des photos sur un établissement.

Une mauvaise E-réputation va impacter l’image, la notoriété de votre restaurant et donc son chiffre d’affaires. A l’inverse une bonne réputation en ligne peut faire décoller votre établissement et augmenter sa fréquentation

Le saviez-vous ? 88% des internautes consultent les avis avant de réserver une table dans un restaurant

Pourquoi surveiller sa réputation en ligne ? 

Une des différences avec le bouche-à-oreille classique, c’est que tous les avis publiés en ligne restent bien souvent de manière permanente sur Internet. Il est donc essentiel pour vous, restaurateurs, d’apprendre à surveiller et gérer votre réputation numérique pour que votre chiffre d’affaires ne soit pas impacté et que vous puissiez continuer à développer votre business. 

Surveiller votre réputation en ligne vous permet en tant que restaurateur, de mesurer l’appréciation de votre restaurant par vos clients, cela vous permet d’adapter votre offre et vos services selon les besoins exprimés.

En gardant un œil sur les avis et commentaires publiés sur votre restaurant, vous avez également la possibilité d’apporter une réponse à ces internautes : remercier les personnes qui laissent un commentaire positif pour les fidéliser ; répondre quand vous pensez que le commentaire n’est pas justifié ; vous excuser quand vous pensez être en tort.

Dans tous les cas, lorsque vous lisez les commentaires, prenez le temps de répondre et ne réagissez pas un chaud, cela ne ferait qu’empirer les choses. 

L’avantage de la E-reputation, c’est qu’elle est visible de tous et pour tous. Vous avez donc la possibilité de surveiller ce qui se dit de vos concurrents, analyser les avis des internautes, connaître les erreurs commises par la concurrence et ainsi les éviter.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’E-reputation ? Retrouvez la semaine prochaine un nouvel article sur le thème : « Sur quels supports se joue la réputation numérique de votre restaurant ? »

À découvrir également

06 | 04 | 2020

Instagram : Outil de communication incontournable pour la restauration : Il y a...

> Lire la suite

18 | 04 | 2020

Sur quels supports se joue l’E-reputation de votre restaurant ?  : La...

> Lire la suite

28 | 02 | 2020

Hôtellerie : Quels réseaux sociaux utiliser pour promouvoir son établissement...

> Lire la suite

+100 000

commandes par mois dont 50% en EDI

400 M €

achats annuels
réalisés

500 M

repas servis
par an

6 à 20 %

économie constatée sur vos achats

Adoria - Efficiency for everyone ©2020