Actualités
27 | 06 | 2019

[Décryptage] Les enjeux FoodTech pour l’agriculture et l’alimentation de demain

[Décryptage] Les enjeux FoodTech pour l’agriculture et l’alimentation de demain

L’ensemble de l’écosystème FoodTech est porteur depuis moins de 5 ans maintenant d’innovations et de ruptures technologiques dans la chaîne de production de la matière première ; comme dans le cycle de construction de l’offre alimentaire proposée au consommateur.

Privilégier une agriculture durable, locale et bio pour nourrir la population

 

Croissance de la population mondiale

La croissance démographique portera la population mondiale à près de 10 milliards d’êtres humains à nourrir en 2050 ; soit 4 fois plus qu’en 1950 ! Le challenge d’une agriculture éco-responsable, c’est à dire durable à l’échelle de son écosystème, est une composante majeure que chaque acteur de la filière agro/agri/food doit mesurer quotidiennement.

Certes, le e-commerce alimentaire, la livraison de repas et la production de nouveaux produits demeurent des tendances structurelles du secteur ; mais la recherche d’une agriculture raisonnée, soucieuse de l’environnement fait émerger des start-up AgriTech et FoodTech toujours plus innovantes. Réunion de l’agriculture et des techniques digitales, l’AgriTech emporte une forte adhésion au sein de la profession et offre des réponses particulièrement adaptées à des pratiques durables et rentables.

Météo, télésurveillance, gestion différenciée des intrants… mais aussi nouvelles saveurs, capteurs d’objets connectés, drones, outils d’aides à la décision ou même financement participatif… L’ensemble de la filière est en révolution technologique. Au plus grand bénéfice des consommateurs.

Très souvent issues du monde de l’agriculture lui-même, l’ensemble de ces innovations apportent un véritable gain de confort et de rentabilité pour les hommes en amont de notre chaîne de production alimentaire ; et l’assurance d’une gestion raisonnée des territoires de culture ou d’élevage.

Il est désormais possible de concilier durable et rentable en agriculture grâce au numérique.

FoodTech et Loi Alimentation : pour aider la restauration organisée à offrir une alimentation adaptée à chaque individus

 

Si la tendance de fond en agriculture consiste à mettre la technologie au service des rendements grâce à un usage réduit ou optimisé des ressources, la culture de consommation évolue grandement au sein des pays occidentaux. Qu’elle réponde à une tendance sociétale, à une mode ou à une expression individuelle plus forte, l’individualisation de l’alimentation devient stratégique pour les marques de restauration. Nous sommes entrés dans la culture du « sans » sur un marché de substituts de plus en plus important : sans gluten, sans sucre, sans lactose, sans soja… tout en conservant le plaisir du goût et un produit éco-responsable.

L’ensemble des acteurs de l’écosystème FoodTech constitue dans ce cadre un formidable réservoir d’innovations et de services offerts à la fois aux professionnels de la restauration organisée et à chaque individu consommateur. 

Nouvelle tendance de consommation et opportunité d’innovation pour les marques de la restauration

Chaque consommateur devient progressivement plus soucieux de sa santé et de la traçabilité des produits qu’il adopte, se tournant vers une offre alimentaire bio, durable, plus « brute » dans ses origines. 

En France, les politiques publiques suivent les tendances européennes, et inscrivent le cadre d’alimentation de la population dans la durée avec la loi Alimentation (loi EGalim). Le suis d’indicateurs clés permettent dorénavant d’encadrer l’alimentation en restauration collective : répartition de bio, local, SIQO (Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine).

Ainsi, chaque marque de la restauration, à la lumière de ces tendances de consommation, aura comme enjeu de répondre à cette dualité de bien séduire ces consommateurs exigeants et pressés, mais également soucieux d’origine et d’agriculture durable.

À découvrir également

28 | 11 | 2014

Allergènes et nutrition : Fruit d’un long travail de Recherche et de...

> Lire la suite

10 | 05 | 2019

Adoria accompagne les régions Sud et Centre-Val de Loire dans la mise aux normes...

> Lire la suite

01 | 03 | 2019

Adoria participe à Food Hotel Tech 2019, le salon Digital et Tech 100%...

> Lire la suite

+100 000

commandes par mois dont 50% en EDI

400 M €

achats annuels
réalisés

500 M

repas servis
par an

6 à 20 %

économie constatée sur vos achats

Adoria - Efficiency for everyone ©2019