Actualités
25 | 03 | 2015

Instagram : Outil de communication incontournable pour la restauration

Instagram : Outil de communication incontournable pour la restauration

Il y a dix ans, il était impensable pour les clients de photographier leurs plats avant de manger, pourtant aujourd’hui, il est rare de déjeuner/dîner sans voir quelqu’un prendre une photo pour la publier sur les réseaux sociaux.

Pour les restaurateurs c’est une véritable opportunité de développer leur visibilité sur le web et leur notoriété.

Comment Instagram est-il devenu l’outil incontournable des professionnels de la restauration ? Focus sur le réseau social préféré des food addict !

Comment fonctionne Instagram ?

Instagram, est un réseau social qui permet aux internautes de communiquer à travers photos et vidéos. Sous la forme d’une application mobile, il permet de transformer des photos prises sur smartphone en vraies photos artistiques grâce à des filtres photo pré-définis.
Tout le monde peut s’abonner à votre compte et recevoir vos photos dans leur flux d’actualité.

L’impact d’Instagram sur le secteur de la restauration

Grâce aux influenceurs et à une foule de blogueurs, la food est devenue l’une des thématiques les plus abordées sur Instagram, et cela change complètement notre façon de manger.

> Rendre son restaurant « instagrammable »

Le secteur de la restauration est un des secteurs les plus difficiles et les plus compétitifs pour ouvrir une nouvelle entreprise. Il est donc primordial de se démarquer des concurrents pour assurer la pérennité de son établissement.  

La déferlante Instagram a eu un impact sur la conception, la décoration et la cuisine des restaurants. Pour les restaurateurs, ce réseau social est l’opportunité de promouvoir leurs établissements à grande échelle, et de manière gratuite. L’objectif est de mieux répondre aux attentes de la jeune génération. 

> Les nouvelles habitudes de consommation des clients

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui font la queue pendant des heures pour essayer le dernier brunch à la mode et le publier sur les réseaux sociaux. 

Si les consommateurs ont toujours mangé avec les yeux, la popularité des réseaux sociaux a fait de la présentation parfaite des plats l’un des éléments décisif en terme de choix de son restaurant.

C’est la raison pour laquelle il est important que le restaurant ait un profil riche et suffisamment attrayant pour ne pas se retrouver écarté dès le premier coup d’œil, et avoir une chance d’être retenu. 

Le saviez-vous ? 69% des Millenials prennent une photo ou une vidéo de leur plat avant de manger !

Instagram fait le lien entre l’univers du restaurant et ses prospects, qui sont aujourd’hui fascinés par le quotidien des cuisiniers, le changement de la décoration ou le recrutement d’un nouveau chef. C’est un atout formidable pour le secteur de la restauration !

Intstagram : un outil de communication accessible à tous les restaurateurs 

Instagram est une vitrine accessible à tous les types de restaurants. Tout établissement, quel qu’il soit, peut réaliser des campagnes publicitaires et attirer l’attention de nombreux prospects, moyennant un investissement raisonnable. L’avantage est que les influenceurs gastronomiques et les médias en général ne réservent pas leurs publications aux seuls restaurants étoilés Michelin, mais s’intéressent aussi aux petits et moyens établissements qui réalisent un travail formidable au quotidien.

C’est une façon de démocratiser la publicité et de permettre à tous les restaurants d’accéder aux prospects à armes égales C’est aussi la chance pour les petits restaurants de se faire de la publicité moyennant un investissement très réduit et d’acquérir un nombre intéressant de clients.

5 bonnes raisons d’utiliser Instagram pour votre restaurant 

 

À découvrir également

22 | 10 | 2015

Adoria gagne 20 places au top 250 des éditeurs créateurs de logiciels :

> Lire la suite

06 | 06 | 2016

Adoria finalise son nouveau module de prévision de vente : Les millions de...

> Lire la suite

09 | 12 | 2018

Adoria intègre la technologie de sécurité alimentaire de CHECK-KIT… :...

> Lire la suite

+100 000

commandes par mois dont 50% en EDI

400 M €

achats annuels
réalisés

500 M

repas servis
par an

6 à 20 %

économie constatée sur vos achats

Adoria - Efficiency for everyone ©2020